L’archevêque Innocent de Vilnius et de Lithuanie nouvellement nommé a pris congé du clergé et des fidèles  de l’Eglise orthodoxe russe en Italie
Du 9 au 10 janvier 2011, l’archevêque de Vilnius et de Lituanie Innocent a visité Rome, où il dirigea l’office dans l’église russe Sainte Catherine. Cette visite fut pour l'évêque un adieu, puisque, par la décision du Saint synode de l’Eglise orthodoxe russe, à partir du 24 décembre 2010, l’archevêque Innocent, après avoir dirigé 11 ans le diocèse de Chersonèse, a été nommé à la chaire de Vilnius et de Lituanie, à la place du métropolite Chrysostome, pour avoir atteint l'âge canonique de la retraite. Le successeur de Mgr Innocent, à la tête du diocèse de Chersonèse sera son auxiliaire, Mgr Nestor, évêque de Caphes.

Le 10 janvier prirent part à la liturgie le clergé et les séculiers désireux de prendre congé avec leur pasteur. Aux côtés de monseigneur Innocent servaient 24 prêtres et 3 diacres de l’Eglise orthodoxe russe ainsi qu’un représentant de l’Eglise Orthodoxe Bulgare, l’archimandrite Clément . Beaucoup de gens d’église, et parmi eux les clercs de l’église saint Nicolas de Rome, l’archimandrite Paul et l’higoumène Germain, priaient dans le sanctuaire.

Des représentants de l’Eglise catholique romaine assistèrent également au service, en particulier le prêtre Milan Zust, membre du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.

A la fin de la liturgie, l’archevêque s’adressa au clergé qui officiait avec lui, et , exprimant sa reconnaissance pour être venus en ce jour dans cette église romaine servir à ses côtés, et pour leur prière commune. Monseigneur dit sa certitude d’avoir la possibilité de revenir, avec l’aide de Dieu, visiter à nouveau l’Italie et de prier à nouveau avec son clergé et ses fidèles. Transmettant aux pasteurs ses recommandations sur le devoir de veiller sans faiblir sur l’âme de leurs ouailles, l’hiérarque demanda à tous le pardon de ses péchés volontaires et involontaires.

Le recteur de la paroisse milanaise saint Ambroise de Milan, l’archiprêtre Nicolas MAkar, s’adressa, au nom du clergé, à l’archevêque, remerciant monseigneur pour ses sages instructions et la ferveur exemplaire avec laquelle il avait accompli sa mission, qui était un modèle à la fois pour le clergé et pour les séculiers.
Monseigneur, à son tour, souligna particulièrement les mérites des plus anciens prêtres italiques, l’archimandrite Marc (Davitti) qui devait très prochainement fêter ses 40 ans de prêtrise, et l’archiprêtre Antonio Lotti, responsable des paroisses italiennes, et enfin l’higoumène Dmitri (Fantini), recteur de la paroisse des saints Serge, Séraphim et Vincent à Milan, qui avait récemment fêté ses 30 ans de service ecclésiastique.

Le hiérarque adressa des remerciements particuliers au recteur de la paroisse sainte Catherine, au secrétaire de l’administration des paroisses italiennes de l’Eglise Orthodoxe Russe, l’higoumène Philippe (Vassiltsev) pour ce qu’il avait accompli dans l’organisation de la vie ecclésiale en Italie, ainsi qu’aux paroissiens pour l’hospitalité qu’ils lui avaient témoignée.

Patriarchia.ru

Traduction "P.O." Laurence Guillon

Rédigé par L'équipe Rédaction le 13 Janvier 2011 à 23:21 | 3 commentaires | Permalien