L'archevêque Jean s'est vu conférer la dignité de métropolite
Le patriarche Cyrille a , le 3 novembre 2019 à la cathédrale du Christ Sauveur, remis à Monseigneur Jean l'Acte de rétablissement de l'union ecclésiale. Monseigneur Jean a été consacré métropolite de Doubna 

VIDEO

Сразу после передачи грамоты патриарх объявил о возведении архиепископа Иоанна в сан митрополита

BEAUCOUP de PHOTOS

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Novembre 2019 à 10:13 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires


2.Posté par Guillaume le 03/11/2019 19:49 (depuis mobile)
Axios.
Un évènement mémorable. Le souhait du Métropolite Euloge est réalisé.

3.Posté par justine le 03/11/2019 20:54
Longues années et bon courage pour les combats à l'avant! En effet, il y en aura, comme l'a dit le patriarche Cyrille il y a quelques jours: Voir: https://youtu.be/wVTvJXroA0g

Cette declaration a trouve un large auditoire dans le monde orthodoxe: sur Romfea, sa diffusion a ete lue par pas moins de 300 658 personnes!

Et sur le blog greco-americain bien connu du Monomakhos ( http://www.monomakhos.com ), son auteur y a répondu ainsi: "Cyrille a raison : La Russie a "une vocation particulière". Indépendamment de ce que nous, Américains ou Occidentaux, pensons de la mentalité slave, il a plu au Seigneur de choisir la Russie comme rempart de l'Orthodoxie. C'est donc le moment où tous les chrétiens orthodoxes devront choisir. Si seulement il n'en était pas ainsi. Quoi qu'il en soit, en tant que fier Grec Américain, qui a été baptisé et élevé dans l'archidiocèse orthodoxe grec, je choisis la Russie." (trad. française par Claude L.-G. sur orthodoxologie).

4.Posté par Didier Veillat le 04/11/2019 18:34
Cette élévation de Monseigneur Jean de Doubna au titre de Métropolite est un gage que les promesses du Patriarcat de Moscou ont été suivies des faits. Pas n'importe quel fait! Il existe maintenant une Métropole russe destinée à tous, russes, non russes, pouvant célébrer dans les langues nationales tout en restant dans la pleine continuité apostolique sous la protection d'un grand Patriarcat! Ainsi, l'Orthodoxie russe va pouvoir, pour les russes et les convertis, continuer à exercer en Occident sa mission: constituer une porte d'entrée à l'espérance chrétienne orthodoxe ici, dans nos patries respectives et dans la nouvelle Métropole.
Avec le temps, on peut espérer y voir entrer de nouveaux fidèles, espérer aussi faire mieux connaître l'Orthodoxie aux occidentaux.

Je pense que l'on peu se féliciter largement, autant d'un retour aux origines, que d'un nouvel élan vers l'enseignement et le témoignage portés par l'Eglise depuis les Pères vers nos pays d'occident assoiffés ou nécessiteux de la Vérité.

Je cite le Père Serge Boulgakov, en la circonstance: "A la lumière de l’Apocalypsis de l’histoire, je saisis également la tragédie historique qui se déroule sous nos yeux, et surtout ses chapitres et ses thèmes principaux. Il y a parmi eux deux foyers lumineux : la Russie ma patrie, et Israël et son destin… Je vois dans ces deux pays le point crucial de tout ce qui s’accomplit dans le monde, c’est à eux, en premier lieu, que semble s’appliquer la prophétie. La fatalité terrible qui s’abat ['s'est abattue', le texte date de la seconde guerre] sur les deux peuples est le signe de leur importance exceptionnelle dans la vie de toute l’humanité, et maintenant plus que jamais, ils se trouvent placés au centre de l’histoire du monde." Le texte date des environ de 1942, certes, mais il reste pour partie d'actualité et montre en même temps l'espérance qui poignait le cœur du Père Serge. Nul doute qu'une telle nouvelle eût réjoui son âme russe et pétrie d'occident. La voie était ouverte...

En tant que non russe, converti par la voie de l'apport russe, je me félicite de cette nouvelle qui nous touche tous quelles que soient nos origines ici en occident et qui permet d'ouvrir les portes de l'avenir en une prémisse salutaire.

Didier Veillat

Réf: P. Serge Boulgakov. Ma Vie dans l'Orthodoxie . Edition des Syrtes.

5.Posté par Pandèlis le 04/11/2019 23:11
AXIOS + + + ΑΞΙΟΣ

6.Posté par Hai LIn 海琳 (Buenos Aires República Argentina) le 05/11/2019 04:00
Que de formidables nouvelles nous arrivent de la lointaine Russie.

J'en suis transi de joie.

7.Posté par Vincent le 05/11/2019 09:52 (depuis mobile)
Oui effectivement ; mais quid de la suite.
@ à Didier : il n''y a pas que la nouvelle métropole qui joue ce rôle en Occident mais bien d''autres.
Il faudtait au moins 2 évêques supplémentaires. Où sont les candidats ?

8.Posté par Didier Veillat le 05/11/2019 11:51
@ Vincent
Il faudra en effet deux évêques pour assurer la pérennité de la nouvelle métropole. J'appartiens à la Métropole roumaine qui joue en effet un rôle important dans la présence vivante de l'Orthodoxie en occident. Mais l'apport russe, certes issu de la tragédie soviétique, a été un véritable initiateur, un catalyseur du renouveau orthodoxe en Europe. Ce renouveau qui a produit des théologiens de haute volée, introduit aussi une modernisation de l'Eglise suite au concile de 1917-18 qui est un point d'ancrage pour l'Orthodoxie, pas seulement russe. On peut se féliciter de ce qu'une métropole à vocation missionnaire, entre autres, en Occident s'ajoute à ce qui existe et même apporte son expérience fondamentale. Il faut maintenant espérer que l'Institut Saint Serge suive la voie...

Tout ne se fera pas d'un coup de baguette magique, mais on peut néanmoins espérer que le cadre nouveau qui vient d'être posé et la sagesse permettront de vivre l'Orthodoxie en Occident dans une certaine liberté non nationale mais attachée à la Tradition russe ainsi que, parallèlement et confraternellement dans les différentes cultures représentées par les différentes juridictions. Le Patriarcat de Moscou a agi dans ce sens en créant une Métropole à l'ouest: il n'a pas enfermé l'Archevêché "Daru" alors qu'il l'aurait pu. (C'est d'une importance cruciale pour l'avenir quand on sait que le Patriarcat de Moscou est de fait le plus important.) Ce pourquoi les personnes comme moi, qui ne sont pas dans la nouvelle Métropole peuvent se réjouir.

Se pose aussi la question de la Métropole grecque et de la présidence de l'AEOF. Il serait sage que Mgr Emmanuel abandonnât sa présidence au simple titre qu'il ne représente pas la majorité des orthodoxes en France, beaucoup s'en faut. Ce serait une manière de pacifier l'Orthodoxie ici et une bonne chose pour les fidèles grecs ou de la Métropole grecque. La vocation des orthodoxes en Europe est de s'entendre, de vivre dans l'unité et dans la distinction des cultures. Dans l'idéal, je suis heureux si, en voyage, je peux aller à la divine Liturgie dans une paroisse d'une autre juridiction.

Donc, en effet, quid de la suite? Mais je crois qu'il faut être confiant compte tenu de la tournure prise par les événements ces derniers jours.

Didier Veillat

9.Posté par Marie Genko le 06/11/2019 20:33
Axios, Axios, Axios !

Que le Seigneur bénisse Mgr Jean et lui accorde de longues années de force et de santé !
C'est un miracle de voir, de notre vivant, cet aboutissement d'un long chemin, souvent douloureux, parcouru par notre Archevêché, arraché à ses racines.
Réjouissons nous car nous sommes revenus dans notre bercail et une nouvelle sève va venir alimenter notre Foi .
Rendons Grâce à Dieu d'avoir permis ce miracle !

10.Posté par Tchetnik le 06/11/2019 22:34 (depuis mobile)
Certains devraient revenir dans leur bercail. Définitivement, ce d'autant plus que le communisme est tombé depuis belle lurette.

11.Posté par OFFICE D’ACTION DE GRACE à l’occasion du rattachement canonique de notre Archevêché au Patriarcat de Moscou. le 07/11/2019 14:29
Dimanche 10 novembre 2019, à l’issue de la divine liturgie, un office d’action de grâce (moleben), sera célébré en la cathédrale Saint Alexandre Nevsky à Paris.

A cet occasion, les fidèles pourront voir la lettre (« Gramota ») de rattachement canonique officiellement remise dimanche dernier en la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou à Son Eminence le métropolite Jean de Doubna, archevêque des églises de tradition russe en Europe occidentale, par Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou. Les fidèles pourront également se recueillir devant les reliques de Saint Tikhon, Patriarche de Moscou (1917-1925) et fondateur de notre Archevêché, offertes par le Patriarche Cyrille.

12.Posté par justine le 07/11/2019 15:12
Au post 8, Didier: Vous dites "métropole" en parlant de l’Archevêché, mais cela peut prêter a confusion si on entend par métropole un simple diocese. Or, il est bien clair d’après la gramota que l’Archevêché jouit d'un statut special avec large autonomie et de doit pas être mis au meme rang que la métropole grecque par exemple.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile