L’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE du patriarcat de Moscou, a publié un article sur le site Interfax-religion.

Il y est dit: "L’archevêque Job est une personne très instruite, c’est un fin connaisseur du droit canon. Il nous est difficile de croire qu’il ait pu affirmer que l’Ukraine ferait partie du territoire canonique du patriarcat de Constantinople. Cette affirmation contredit la vérité de l’histoire, elle est en porte à faux avec la position officielle de Constantinople.

Mgr Job s’était rendu à Kiev sur l’invitation personnelle du métropolite Onuphre ce dont le patriarche Bartholomé a officiellement informé le patriarche Cyrille. Ce simple fait montre d’une manière probante que le patriarcat de Constantinople reconnait qu’il n’existe en Ukraine qu’une seule Eglise canonique. Laissons aux journalistes le loisir de publier des ragots.

C’est Tatiana Derkatch, qui a, pour le site RISU, interviewé l’archevêque Job / traduction ICI et originale . Elle avait dans le passé milité pour la secte « Ambassade Dieu ». Le site RISU bénéficie de l’appui des greco-catholiques.

Le désir de nier l’unité légitime qui existe entre la métropole de Kiev et le patriarcat de Moscou (la Charte d’unité a été signée en 1686 elle est reconnue par tous les patriarcats d’Orient) fait également penser à des élucubrations journalistiques bien plus qu’à des prises de position du hiérarque orthodoxe qu’est Mgr Job".

Interfax religion Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Août 2016 à 10:54 | 4 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile