L’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE du patriarcat de Moscou, a publié un article sur le site Interfax-religion.

Il y est dit: "L’archevêque Job est une personne très instruite, c’est un fin connaisseur du droit canon. Il nous est difficile de croire qu’il ait pu affirmer que l’Ukraine ferait partie du territoire canonique du patriarcat de Constantinople. Cette affirmation contredit la vérité de l’histoire, elle est en porte à faux avec la position officielle de Constantinople.

Mgr Job s’était rendu à Kiev sur l’invitation personnelle du métropolite Onuphre ce dont le patriarche Bartholomé a officiellement informé le patriarche Cyrille. Ce simple fait montre d’une manière probante que le patriarcat de Constantinople reconnait qu’il n’existe en Ukraine qu’une seule Eglise canonique. Laissons aux journalistes le loisir de publier des ragots.

C’est Tatiana Derkatch, qui a, pour le site RISU, interviewé l’archevêque Job / traduction ICI et originale . Elle avait dans le passé milité pour la secte « Ambassade Dieu ». Le site RISU bénéficie de l’appui des greco-catholiques.

Le désir de nier l’unité légitime qui existe entre la métropole de Kiev et le patriarcat de Moscou (la Charte d’unité a été signée en 1686 elle est reconnue par tous les patriarcats d’Orient) fait également penser à des élucubrations journalistiques bien plus qu’à des prises de position du hiérarque orthodoxe qu’est Mgr Job".

Interfax religion Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Août 2016 à 10:54 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Gueorguy le 04/08/2016 19:38
Bien moins tapageur que le texte du site RISU, à juste titre, mise en cause par le père Nicolas Balachov, ci dessous le lien vers un autre interview - en russe - de Mgr Job.

Dans ce texte, Mgr Job confirme l'information citée dans l'article d'Interfax selon laquelle Mgr Job s'est rendu en Ukraine en plein accord avec l'Eglise orthodoxe d'Ukraine sous l'autorité de Mgr Onuphre:

"Именно такие пожелания я передал от него Президенту Украины и Блаженнейшему Митрополиту Киевскому и всея Украины Онуфрию. По благословению Патриарха именно с ними я должен был встретиться, а мой приезд был согласован с государственными органами и с канонической Церковью."

2.Posté par justine le 05/08/2016 15:30
On peut tout de meme se poser la question pourquoi le Fanar n'appelle pas les forces hostiles a l'Eglise canonique a l'abstention de violences. Au lieu d'user de son "image positive" aupres des schismatiques pour les exhorter a la moderation et condamner la confiscation et la destruction d'eglises et surtout le meurtre et la molestation de pretres, il jette les coupables et les victimes dans le meme sac.

Dans l'interview avec Pravoslavnaya Jyzn, interroge sur sa position face aux aggressions contre la Procession Pan-Ukrainienne, l'archeveque Job repond en incriminant "des forces marginales pro-russes et pro-ukrainiennes qui voulaient instrumentaliser la procession religieuse pour leur propagande ultra-nationaliste"! Peut-on honnetement pretendre qu'on veut l'unite et la paix quand on deforme a tel point les faits reels? Sur le mensonge batit-on l'unite et la paix???

Tout cela indique plutot que les intentions du Fanar sont loin d'etre aussi pures qu'il pretend.

3.Posté par Marie Genko le 05/08/2016 20:29
Pour ma part, j'ai lu avec intérêt l'interview de Mgr Job parue sur Orthodoxie.com et qu'il est possible de lire en cliquant, vers la fin du texte proposé ci-dessus, sur les mots "traduction ICI"
Je reprends la ligne entière pour plus de commodité:

"C’est Tatiana Derkatch, qui a, pour le site RISU, interviewé l’archevêque Job / traduction ICI"

Il me semble que Mgr Job a voulu exprimer qu'il y a un danger de schisme entre les Églises Orthodoxes, qui ne sont pas venues au Concile en Crête et le Patriarcat de Constantinople, et celles qui ont accepté d'y assister...?
Il a même été jusqu'à comparer les absents aux monophysites qui se sont séparés des Orthodoxes à cause des décisions du concile de Calcédoine...
Par ailleurs, tout en reconnaissant qu'il appartient à l’Église de Russie d'accorder l'autocéphalie à une partie de leur Église territoriale, il a rappelé qu'en 1920 le gouvernement polonais avait obtenu du Patriarcat de Constantinople l'autocéphalie pour les Orthodoxes vivant en Pologne et qu'il ne voyait pas pourquoi l'Eglise d'Ukraine ne pourrait pas obtenir la même chose aujourd'hui...
Je ne pense pas que le malheureux patriarche Tikhon de Russie ait été en mesure en 1920 d'accorder l'autocéphalie à la Pologne.
Donc cette autocéphalie polonaise a émané du Patriarcat de Constantinople et échappé aux règles en vigueur aujourd'hui...?

Pour ma part, je suis attristée par tout ce qui divise.
L'Orthodoxie doit nous rassembler et nous aider à nous rapprocher du Christ.
Diviser le territoire canonique de l’Église de Russie pour complaire à des nationalistes qui ont pris illégalement le pouvoir en Ukraine et qui sèment la désolation dans leur propre pays me semble un comble d'impiété....
Toutes ces discussions et ces prises de positions viennent d'une volonté rationnelle de remodeler notre Église selon des principes aussi humains que politiques....Et notre Foi ? et notre amour les uns pour les autres ?

4.Posté par Mischa le 06/08/2016 10:05
Marie Genko
Par ailleurs, tout en reconnaissant qu'il appartient à l’Église de Russie d'accorder l'autocéphalie à une partie de leur Église territoriale, il a rappelé qu'en 1920 le gouvernement polonais avait obtenu du Patriarcat de Constantinople l'autocéphalie pour les Orthodoxes vivant en Pologne et qu'il ne voyait pas pourquoi l'Eglise d'Ukraine ne pourrait pas obtenir la même chose aujourd'hui...

Вспомните что было в Эстонии с русской церковью. Это было в начале 1991 года. Там было политическое решение. Может быть сегодня п.Варфоломей начал думать?!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile