L’archevêque Nestor de Madrid et de Lisbonne a célébré la consécration mineure de l’église Saint-Alexandre-Nevski, à Saragosse
Le 24 avril 2021, dimanche de Lazare, l’archevêque Nestor de Madrid et de Lisbonne a célébré la consécration mineure de l’église Saint-Alexandre-Nevski, à Saragosse. Saragosse, l’une des principales villes d’Espagne, capitale de l’Aragon, est aussi l’un des plus anciens buts de pèlerinage en Espagne.

Avant la célébration de la Divine liturgie, le chef du diocèse d’Espagne et du Portugal a célébré la consécration mineure de l’église, qui marque le début des célébrations diocésaines de l’année Alexandre Nevski : on fête, en effet, cette année le 800e anniversaire de sa naissance.

L’archevêque Nestor concélébrait avec le prêtre Alexandre Lobera (Emilio Alejandro Lobera), recteur de la paroisse, l’archiprêtre Andreï Kordotchkine, secrétaire de la Direction diocésaine, et le diacre Gleb Zaïka.

L’office était chanté par le chœur d’hommes de la cathédrale Sainte-Marie-Madeleine de Madrid. Des représentants de la mairie et du diocèse catholique de Saragosse assistaient à la liturgie.

Après la prière de l’ambon, l’archevêque Nestor s’est adressé au recteur et aux paroissiens, avant d'offrir à la paroisse une icône de saint Georges.

La paroisse Saint-Alexandre-Nevski a été reçue dans le diocèse de Chersonèse après la rupture de la communion avec le Patriarcat de Constantinople. Grâce aux efforts du recteur et des paroissiens, un local a pu être acheté, adapté à la célébration permanente des offices liturgiques.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Avril 2021 à 18:10 | 0 commentaire | Permalien