L'archevêque catholique de Split et le patriarche Irénée, primat de l'Église orthodoxe serbe, appellent à l'unité des chrétiens.
V. Golovanow

Mgr Marin Barisic, archevêque de Split et président de la Conférence épiscopale croate (HBK) pour le dialogue avec l'Eglise orthodoxe serbe, a rencontré le patriarche Irénée, primat de l'Eglise orthodoxe serbe, à la cathédrale Saint Domnius de Split et les deux dignitaires ont appelé à l'unité des chrétiens et à surmonter les différences entre Catholiques et Orthodoxes, en disant qu'ils ont Jésus-Christ en commun.

Les Catholiques plus orthodoxes et les Orthodoxes plus catholiques

«Je ne voudrais pas qu'on me comprenne mal, mais ce serait bien si les Catholiques devenaient plus orthodoxes et les Orthodoxes plus catholiques, dans le sens originel de l'Eglise orthodoxe et foi catholique évidemment», a déclaré Mgr Barisic.

Parlant de la nécessité de l'unité parmi les croyants orthodoxes et catholiques, le patriarche Irénée a déclaré: «Puisse Dieu aider à faire revenir le temps où nous étions Un et plus proches des autres." Il a regretté que beaucoup de prêtres aient commis des crimes, sans préciser s'il pensait à des prêtres orthodoxes serbes ou catholiques croates. "Avec l'aide de Dieu, nous pourrons analyser paisiblement tout le mal qui a existé dans notre passé et peut-être que rien de semblable ne se reproduira plus jamais", a déclaré le patriarche serbe.

L'archevêque Barisic a rappelé que la cathédrale Saint-Domnius, où se déroulait le rencontre, était la plus ancienne Cathédrale du monde, vieille de plus de 17 siècles, construite à l'époque de l'unité des croyants catholiques et orthodoxes et il a souligné que le discours du patriarche Irénée a été le premier prononcé par un primat de l'Eglise orthodoxe serbe dans cette cathédrale. En le saluant, Mgr Barisic a dit que c'était bon quand "des frères se rencontrent", ajoutant: «Nous avons tant de choses en commun, nous partageons une histoire millénaire et une culture fondée sur Jésus-Christ, nous partageons St. Domnius et tant de saints d'Orient et d'Occident et Notre Seigneur Jésus-Christ continue à nous unir aujourd'hui".

"Il y a peu de différences entre nous et pourtant elles ont pris le dessus", a continué l'archevêque Barisic, soulignant que des réunions plus fréquentes entre les Eglises catholique et orthodoxe serbes sont indispensables pour démontrer que "nous sommes Un et que nous suivons le même chemin... Nous sommes en route pour réaliser le vœu d'une seule Église du Christ, vœu qui ne peut s'accomplir par la politique et la diplomatie, mais sera un don de l'Esprit Saint», a déclaré Mgr Barisic, soulignant qu'il était heureux de voir l'Eglise parfois dépassée par les croyants catholiques et orthodoxes coopérant sur le terrain et ajoutant qu'il voulait que la coopération soit "un pont sur le chemin de la construction d'une seule Eglise du Christ."

"Il était grand temps que les dirigeants des deux Églises analysent la situation actuelle et restaurent l'unité"

Parlant des relations entre les croyants catholiques et orthodoxes, le Patriarche Irénée a dit qu'ils avaient eu un "passé tragique". "D'énormes différences proviennent de questions inappropriées sur les enseignements de l'Eglise orientale et occidentale. Les différences entre nous sont devenues beaucoup plus importantes que ce que nous avons en commun, cela nous a amenés à cesser d'être Un et nous sommes devenus ennemis, infligeant une blessure à l'Eglise du Christ ", a déclaré le patriarche Irénée. Il a souligné qu'il était grand temps que les dirigeants des deux Églises analysent la situation actuelle et restaurent l'unité.

Le patriarche serbe a accueilli favorablement le plaidoyer du pape François pour des pourparlers entre les représentants de la population croate et le peuple serbe et leurs Églises respectives pour débattre du passés et des difficultés actuelles dans leurs relations. "Peut-être que ceux qui ne veulent pas voir la Croatie et la Serbie comme deux acteurs importants dans les Balkans ont eu un rôle (dans ces problèmes)", a déclaré le patriarche Irénée.

Et il a dit que, durant les deux derniers jours, il avait visité les régions de Croatie où les Serbes et les croyants orthodoxes avaient vécu, soulignant que la situation dans ces zones était actuellement difficile car «les Orthodoxe n'osent pas traverser certains quartiers à cause des injures qui leur sont adressées." Il en a appelé à Mgr Barisic pour aider à résoudre les problèmes concernant la construction d'une église à Saint-Sava à Split, dont il a visité le chantier dans la journée avec le maire de Split Ivo Baldasar. "Il y a plusieurs églises catholiques à Belgrade" a-t-il souligné, ajoutant qu'il était heureux qu'en Serbie "aucun Croate n'a souffert parce qu'il était Croates et aucun Catholique n'a souffert parce qu'il était Catholique."

Source Traduction et sous-titres VG.


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Août 2015 à 19:20 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: Le patriarche de Serbie Irénée : « Le temps n’est pas encore venu pour la visite du pape de Rome à l’Église orthodoxe serbe » le 08/10/2015 14:01
Le patriarche de Serbie Irénée : « Le temps n’est pas encore venu pour la visite du pape de Rome à l’Église orthodoxe serbe »

L’Église orthodoxe serbe considère que le temps n’est pas encore venu pour une visite du pape François à l’Église orthodoxe serbe, a déclaré le patriarche Irénée, qui a dit que le pape, en tant que chef d’État, peut toujours être invité par les autorités civiles à visiter la Serbie, ce en quoi l’Église ne s’immiscera pas. « Nous, en tant qu’Église, n’aurions rien contre, ce serait un honneur pour nous que de recevoir le pape, mais nous tenons compte du nombre immense de ressortissants de notre peuple qui ont été expulsés [de Croatie], dont certains vivent aujourd’hui comme réfugiés dans des conditions difficiles », a déclaré le patriarche dans une interview au site « Vesti on-line ». Le patriarche a rappelé que, pendant la seconde guerre mondiale, de terribless tragédies ont eu lieu sur le territoire du soi-disant « État indépendant de Croatie », et qu’un grand nombre de clercs catholiques-romains ont participé aux actes les plus ignobles contre le peuple serbe. Pour ce qui concerne la question de la canonisation du cardinal Aloïs Stepinac, le patriarche serbe a souligné que l’Église orthodoxe serbe s’était déjà exprimée à ce sujet et qu’il s’agit d’un homme qui se trouvait à la tête de l’Église catholique-romaine en Croatie à une époque tragique. « Nous n’avons pas de témoignages… selon lesquels il aurait fait quelque chose pour alléger la situation de notre peuple en Croatie et pour empêcher le génocide de notre malheureux peuple », a souligné le patriarche Irénée. Celui-ci a rappelé que, pendant la guerre, dans le village de Mlaka existait un camp de concentration pour les enfants serbes, qui étaient au nombre de 20.000, dont 12.000 ont été sauvé par une Allemande mariée à un Serbe. Or, il n’y a aucune preuve que le cardinal Stepinac avait sauvé ne serait-ce que l’un d’entre eux. « Un génocide a été accompli. Nous ne savons pas à quel point Stepinac l’a favorisé, mais nous savons qu’il n’a rien fait pour l’empêcher », a remarqué le patriarche. On dit parfois qu’il y a certaines lettres de Stepinac intercédant [pour des Serbes, ndt], mais il n’est intervenu publiquement nulle part pour défendre les Serbes anéantis et encore il reçut de hautes distinctions du bourreau du peuple serbe et de l’Église orthodoxe Ante Pavelić.

Source: http://orthodoxie.com/le-patriarche-de-serbie-irenee-le-temps-nest-pas-encore-venu-pour-la-visite-du-pape-de-rome-a-leglise-orthodoxe-serbe/

2.Posté par Vladimir G: Communiqué du Saint-Synode des évêques de l’Église orthodoxe serbe au sujet des déclarations de l’archevêque catholique-romain de Belgrade Stanislav Hočevar le 06/11/2016 15:06
Communiqué du Saint-Synode des évêques de l’Église orthodoxe serbe au sujet des déclarations de l’archevêque catholique-romain de Belgrade Stanislav Hočevar

on 5 November 2016

« Partageant avec le peuple orthodoxe serbe entier, comme avec les autres orthodoxes, et aussi de nombreux chrétiens non orthodoxes à travers le monde, la vénération dans la prière envers la personnalité du saint évêque de Žiča et d’Ohrid Nicolas Velimirović, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe serbe ressent le devoir d’exprimer publiquement son indignation à l’occasion des déclarations inappropriées et malveillantes de l’archevêque [catholique-romain, ndt] de Belgrade Mgr Stanislav Hočevar, données au journal belgradois « Politika » le 28 octobre de cette année, par lesquelles, celui-ci a pris la liberté, selon des critères connus de lui, de mettre en question la sainteté du Nouveau Chrysostome [i.e. saint Nicolas Velimirović, ndt], allant jusqu’à le comparer avec le cardinal Stepinac ou le proclamer encore l’équivalent serbe de celui-ci. À la différence de l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby, qui avec le patriarche de Serbie Irénée, en la cathédrale Saint-Paul de Londres a marqué récemment, de façon solennelle, le centième anniversaire du discours historique de Nicolas [i.e. le discours de St Nicolas Velimirović dans cette cathédrale, ndt], l’archevêque catholique-romain de Belgrade n’est pas obligé de connaître l’œuvre pastorale et spirituelle du saint hiérarque à Ohrid, Bitolj et Žiča, ni son activité multilatérale inter-ecclésiale. Il n’a surtout pas besoin de s’intéresser à ses œuvres théologiques et littéraires, dont la « Centurie sur la charité » et son expérience de l’ennemi comme « d’un ami brutal», à la différence de Stepinac qui a écrit que « l’Orthodoxie byzantine » constitue « la malédiction de l’Europe », et que les Croates et les Serbes, par voie de conséquence, sont deux mondes incompatibles. Il n’est pas obligé de savoir non plus que, à la différence de Stepinac, saint Nicolas a été interné durant toute la Seconde guerre mondiale à Ljubostinja, Vojvolica et finalement au camp tristement célèbre de Dachau. Nous ne lui contestons pas le droit de mettre en question le sens de la décision du chef de sa propre Église, le pape François, de former une Commission mixte constituée de membres de la Conférence des évêques de Croatie et de l’Église orthodoxe serbe, qui doit examiner de façon responsable et conforme à la vérité le rôle d’Aloïs Stepinac avant, pendant et après la Seconde guerre mondiale. Le Saint-Synode des évêques lui conteste cependant le droit d’utiliser son engagement en faveur de la visite du pape François en Serbie comme petite monnaie d’échange pour envenimer – inconsciemment et peut-être consciemment – les relations de l’Église orthodoxe serbe avec le Saint-Siège. Cet empressement, nous en sommes sûrs, ne sera pas couronné de succès.
Pour le président du Saint-Synode des évêques, l’évêque de Bačka Irénée, membre du Saint-Synode et porte-parole de l’Église orthodoxe serbe ».

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile