L'archimandrite Romain, chef de la Mission de l'ÉORHF en Terre Sainte : 70e anniversaire de l'exécution du martyr Alexandre Schmorell
Au Musée d’histoire d’Orenbourg une exposition « Alexandre Schmorell, résister dans le Reich avec une âme russe »

"Moinillon au quotidien"

C'est un grand événement pour nous — et une joie tout aussi grande. Père Romain célébrait les Vigiles de la fête des saints apôtres Pierre et Paul.

L'archimandrite Romain, chef de la Mission de l'ÉORHF en Terre Sainte, est chez nous pour quelques jours afin de participer aux solennités du 70e anniversaire de l'exécution du martyr Alexandre Schmorell, glorifié l'année dernière, qui auront lieu samedi : une Liturgie sera célébrée par de nombreux évêques sur la tombe du martyr.

Cette année 2019, nous célébrons le 70e anniversaire de l'exécution d'Alexandre Schmorell.

Aujourd'hui, il n'y a pas de Liturgie au monastère, mais elle est célébrée sur la tombe du martyr au cimetière qui se trouve face à la cathédrale russe de Munich.

Alexandre Schmorell a été décapité à Munich le 13 juillet 1943 par les nazis pour son activité au sein de le Rose blanche — petit groupe chrétien opposé au régime hitlérien.

Il repose au cimetière Am Perlacher Forst où se trouve également la tombe de ses amis assassinés par les nazis, situé — providentiellement — en face de la cathédrale orthodoxe russe actuelle de Munich. Le diocèse d'Allemagne de l'Église russe hors frontières a obtenu l'autorisation du Concile des évêques de préparer la canonisation du martyr Alexandre, qui est déjà honoré sur le plan local....Suite

Cinq évêques concélébraient ce matin la Liturgie sur les reliques du saint martyr Alexandre de Munich Schmorell
Une procession, partant de la cathédrale russe de Munich, s'est rendue au cimetière voisin Am Perlacher Forst où est enterré Alexandre Schmorell. Un autel a été placé directement sur la tombe, le candélabre sur la pierre tombale.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Juillet 2020 à 10:30 | 0 commentaire | Permalien