L'archiprêtre André Kordotchkine: La situation est dangereuse pour le peuple russe
L'archiprêtre André Kordotchkine, secrétaire du diocèse hispano-portugais de l'Église orthodoxe russe, est l'un des 286 représentants du clergé russe à avoir signé l'appel à mettre fin à la guerre en Ukraine. Dans une interview avec DW, il a expliqué sa position.

L'archiprêtre André Kordotchkine, docteur en théologie, secrétaire du diocèse hispano-portugais de l'Église orthodoxe russe et doyen de la cathédrale Marie-Madeleine de Madrid, estime qu'un mouvement de protestation se renforce au sein de l'orthodoxie russe. Un nouveau motif pour cela a été l' invasion russe de l'Ukraine .

Un certain nombre de membres du clergé condamnent l'invasion et s'opposent ainsi à la politique ecclésiale de soutien aux autorités laïques de Russie qui s'est instaurée au cours des siècles. Une telle dissidence, selon Kordotchkine, tend à se renforcer .

DW : La dissidence est un phénomène relativement nouveau en République de Chine, bien qu'il y a deux ans une lettre du clergé sur « l'affaire de Moscou » ait été publiée appelant à un procès équitable des manifestants de rue. Il y a un an, une lettre a été publiée à propos des événements en Biélorussie. Quelle est la raison de ce phénomène, car l'Orthodoxie a toujours soutenu le pouvoir ?

Père André : Si vous regardez l'histoire de l' Église orthodoxe à partir de l'empereur byzantin Constantin, alors, en effet, elle a presque toujours joué le rôle d'un soutien à l'État, a soutenu toutes ses initiatives. Cela s'est également produit au XXe siècle - les autorités soviétiques ont également manipulé l'église et l'ont utilisée à leurs propres fins. Néanmoins, depuis le début des années 1990, une période difficile mais pleine d'espoir, une nouvelle génération de clercs a grandi qui n'est pas prête à la soumission aveugle - ni à la censure ni à l'autocensure.

- Comment voyez-vous l'évolution du courant protestataire ? Cette tendance pourra-t-elle influencer la position officielle de l’EOR qui reste fidèle aux autorités ?

- Très probablement, la Russie suivra le scénario biélorusse, c'est-à-dire que la répression de la dissidence sera réprimée. L'église fait partie de la société , par conséquent, si la dissidence est supprimée dans la société, elle est aussi supprimée dans l'église. Cependant, pour ceux qui ont vu tomber des régimes totalitaires à la fin du XXe siècle, il est clair que la politique de répression est une impasse.

Je pense souvent au livre de Vaclav Havel, The Power of the Powerless, où il parle de la façon dont ceux qui semblent n'avoir aucune chance, qui sont impuissants et faibles, peuvent avoir un impact sur une société totalitaire. Je pense que les prêtres qui agiront selon leur foi, selon leur conscience, malgré les répressions, seront entendus à la fois par le peuple et par l'église.

- Que conseilleriez-vous aux prêtres qui sont en Russie : cela vaut-il la peine d’exprimer ouvertement leur position, malgré le risque d'être condamné à une peine de prison ?

- Nul, et encore moins un prêtre, ne peut appeler quelqu'un à subir des amendes et des matraques. Je ne me considère pas habilité à donner des conseils, mais je pense qu'un prêtre peut en faire assez sans affiches ni slogans , révélant aux gens l'essence spirituelle de la situation. C'est cette voie que de nombreux pasteurs ont suivi à la fin de l'ère soviétique.

Qui peut reprocher au Pere Ioann Krestiankine ou au père Alexander Men de ne pas être venus sur la Place Rouge , par exemple, lorsque l'URSS a envoyé des troupes en Afghanistan ? Comment mener à bien le ministère pastoral, chacun décide de par soi-même. Le prêtre moscovite Alexis Ouminsky a rappelé les paroles de la chanson de Grebenshchikov "apprenez-nous à respirer sous l'eau", et beaucoup les trouvent conformes à l'état actuel des choses.

- Néanmoins, nous constatons que le gouvernement actuel et ses décisions bénéficient toujours du soutien d'une grande partie de la société russe.

- L'état de notre société ne peut qu’étonner. A cet égard, l'avis du chercheur américain Anthony James Gregor est intéressant. Il a mis en garde contre le danger de l'émergence de l'idéologie fasciste dans les pays où le marxisme avait disparu. Dans ce cas, le même scénario s’applique : le pathos de l'internationalisme est remplacé par le patriotisme et le nationalisme, un rappel continu de la "mission spéciale" du peuple et de son "passé glorieux", il y a des appels à l'héroïsme, à la discipline et au respect de la chef.

Par ailleurs, j'attire l'attention sur la fascination de Poutine pour le philosophe Ivan Iline admirateur du fascisme italien, puis du national-socialisme allemand. Anton Barbachine, le spécialiste de l’œuvre d’Iline écrit: «En fait, il a préconisé la création d'une dictature nationale en Russie, qui devrait être basée sur le rôle exclusif de l'église et de l'armée ... Sa philosophie est basée sur le culte du « fardeau et du tourment" du peuple russe, de son exclusivité. Une telle vision nécessite un choix parmi toutes les conséquences qui en découlent pour les "mauvaises personnes".

Tout cela se réalise à nos yeux, Poutine appelle à "l'auto-purification" de la société, et même le terme de "traîtres nationaux" qu'il utilise coïncide avec celui utilisé par Hitler dans "Mein Kampf", - Nationalverräter/ Traître national.

- Et que pourriez-vous dire de la doctrine du "monde russe", que Poutine a exprimée à plusieurs reprises ?

- Je célèbre dans cette paroisse depuis plus de 18 ans, la majorité des paroissiens sont Ukrainiens. Pour moi dire que "Russes et Ukrainiens forment un seul peuple" n'a aucun sens. Cela ne peut être dit que par une personne qui ne connaît pas l'Ukraine et qui n'est pas familière avec la génération d'Ukrainiens, y compris russophones, qui a grandi après l'effondrement de l'URSS.

Les habitants des villes ukrainiennes n’accueillent pas les "libérateurs" avec des fleurs. Des millions de réfugiés "du même peuple que nous" fuient vers Occident, et non en Russie. Le « monde russe » est une notion non seulement fausse, mais aussi dangereuse. En ce qui concerne l'Ukraine, cela équivaudrait à : "Vous, en tant que peuple, n'existez pas, votre statut d'État est un malentendu, et puisque nous sommes vous, nous déciderons de votre avenir pour vous." Puisque cet objectif est inaccessible en réalité, la victoire dans la guerre est également impossible. Même si nous voyons la répression de la résistance en Ukraine, stratégiquement la guerre est déjà perdue, et cette honte ne peut être lavée.

- Quelles conséquences la guerre aura -t -elle sur l' unité de l'orthodoxie ?

- Rappelons-nous que lorsqu'une nouvelle unité religieuse a été créée, qui a reçu l'autocéphalie de Constantinople, seuls deux évêques ont été transférés de notre église à celle-ci. Aujourd'hui, à la suite de la guerre, plus de 15 diocèses ukrainiens ont cessé de commémorer le patriarche de Moscou et de toute la Russie . Et cette tendance centrifuge est de plus en plus prononcée.

- Dans l'une de vos récentes interviews à la presse, vous avez qualifié Poutine d'homme dépourvu de compassion. Peut-il même être considéré comme un chrétien orthodoxe ?

-Je voudrais rappeler les enfants du prince Vladimir - les premiers saints russes Boris et Gleb. Il existe un enregistrement vidéo de la visite de Poutine à l'exposition du peintre Ilya Glazounov. Lorsque le président, accompagné de l'artiste, se retrouve devant l'image de Boris et Gleb, il dit qu'"ils ont tout donné sans se battre, et cela ne peut pas être un exemple pour nous". Glazounov est d'accord avec lui. Si Poutine ne comprend pas la motivation des personnes qui ont abandonné le combat fratricide, alors il n'y a pas de barrières morales pour qu'il ne conserve pas le pouvoir.

Il y a plus de 10 ans, Poutine se référait à l'opinion de certains "auteurs chrétiens" selon laquelle l'orthodoxie est plus proche de l'islam que du catholicisme. Parlant d'une éventuelle frappe nucléaire, il a déclaré que dans ce cas "nous, en tant que martyrs, irons au paradis, et les adversaires périront tout simplement".

Étant donné que Poutine admet que la rue de Leningrad lui a appris la règle "si une bagarre est inévitable, alors il faut frapper le premier", il est apparemment plus proche d'un boxeur que de saint François d'Assise. En ce sens, il me semble dangereux non seulement pour l'Occident mais aussi pour ce peuple russe qui a d'autres projets de vie que de se transformer en cendres nucléaires.

Lien
Fresque d'Ilya Glazounov
L'archiprêtre André Kordotchkine: La situation est dangereuse pour le peuple russe

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Mars 2022 à 10:44 | -4 commentaire | Permalien



1.Posté par Boris le 26/03/2022 11:41
Merci au Père André pour cette analyse intéressante.

À propos du président Poutine : Je me souviens comment, dans l'un des documentaires, Poutine était assis à une table et devant lui se trouvait une sculpture de l'empereur Pierre le Grand. Il a dit qu'il l'admirait "parce que le Tsar Pierre a ouvert une fenêtre sur l'Europe" Poutine a ajouté qu'il était né dans cette ville, qu'il avait travaillé en Allemagne et qu'il aimait l'Europe. Mais dernièrement, il a trahi Pierre le Grand. Le buste de tsar était absentant de son bureau. Quels portraits de tsars russes sont accrochés dans son bureau ? Il est surprenant qu'il ait choisi la Chine, Cuba, la Corée du Nord, le Venezuela, la Syrie comme amis. Il n'y a pratiquement pas d'orthodoxie dans ces pays, il n'y a pas d'églises et les croyants y sont persécutés. Ce sont des pays faibles et isolés. C'est très effrayant pour la Russie, qui a déclenché une guerre insensée en Ukraine. La Russie sera dans la misère, d'ailleurs, même les "amis" de ces pays pauvres s'en détourneront. La Chine a à l'égard de la Russie une attitude méprisante, se sachant plus riche.

Les orthodoxes russes en Europe se détournent du patriarche. Il tient maintenant à être commémoré et prédominant dans les paroisses d'Afrique. Tous les efforts appliqués pour faire aimer l'Eglise russe dans le monde entier n'ont pas donné grand chose à partir du début de cette guerre fratricide.

Le Seigneur et la Mère de Dieu, j'espère, aideront la Russie

2.Posté par Veillat Didier le 26/03/2022 17:15
Une catastrophe, autant pour l'Ukraine aujourd'hui et pour la Russie demain. Qui M. Poutine convoque-t-il comme ancêtre spirituel pour mener ses actions incompréhensibles? Le sait-il lui-même? Certes le Donbass peut expliquer en partie ses décisions, certaines attitudes de l'Occident aussi. Mais à quel prix! Je ne vois pas en tout cas ce qui peut rattacher la guerre menée contre l'Ukraine à des fins soi-disant morales et salvatrices à la foi ou à l'Eglise. De ce point de vue, il faut que tous les chrétiens orthodoxes fassent preuve de discernement quant à la Russie orthodoxe qui n'a rien à faire avec cette triste histoire. Le christianisme politique est un non-sens. Aussi nos sentiments et bien sûr nos prières doivent-ils s'adresser autant au peuple ukrainien qu'au peuple russe.

3.Posté par Serge Coimbra le 26/03/2022 22:22
En effet cette action militaire décidée par le président russe aura des retombées néfastes aussi bien pour le peuple ukrainien que le peuple russe qui est aussi un grand peuple qui a connu la douleur. et la peine tout au long de son histoire contemporaine... Comment ne pas s'interroger sur le fait que des tchéchènes à majorité musulmans et fidèles à Poutine viennent massacrer des Ukrainiens et qu'à l'inverse d'autres tchétchènes toujours musulmans ont rejoins les Ukrainiens pour combattre les soldats Russes : Russes et Ukrainiens unis dans la même foi orthodoxe tombant sous les balles tchétchènes . Quelle gâchis !

4.Posté par Daniel le 27/03/2022 22:19
Pierre le Grand n'est pas un bon exemple spirituel, c'est tout le contraire ! On ne peut pas dire que le monde occidental soit un modèle spirituel et moral !

5.Posté par Gilles le 27/03/2022 22:49 (depuis mobile)
C'est Carême en Obéissance à l'Evangile du Christ et de l'Enfance en Christ et de La Paix et des paix

6.Posté par Boris le 28/03/2022 13:55
Il serait naïf de penser que la Russie traverserait l'Ukraine dans une marche victorieuse en une semaine. Quel dommage que personne du gouvernement et de l'Église russes n'ait calculé les conséquences de cette guerre. L'Eglise souffre de division. La Russie s'appauvrit sous nos yeux.

Dirigeants russes ayez du courage et arrêtez cette guerre fraternelle. Naguère, Raspoutine a prédit au tsar Nicolas "ne déclenchez pas la guerre de 1914, sinon la Russie disparaîtra".

Le tsar a commencé la guerre et la Russie a péri! Alors la Russie était riche, elle a tout perdu. Et maintenant, en 2022, il n'était pas nécessaire de commencer cette guerre. Il faut penser au peuple russe, sauver les jeunes et ne pas les envoyer à l'abattoir.

Voici un extrait d'une interview du métropolite Hilarion sur le rôle de Raspoutine et sa prophétie sur la guerre :

"многие советы, которые Распутин давал царю, были правильными. Царь чаще всего не слушался этих советов, но, может быть, если бы он их послушался, судьба России сложилась бы по-другому. Например, Распутин был противником вступления России в войну и предупреждал царя о том, что если Россия вступит в войну, то это грозит всей стране катастрофическими последствиями. Царь его не послушал, Россия вступила в войну.

Россия имела все шансы победить военными средствами, но в ход истории вступили другие факторы, в итоге мы потеряли не только часть российских земель, но потеряли Россию как таковую. На просторах России образовалось новое тоталитарное государство, и от той старой, великой России, от той Святой Руси, которая жила на протяжении многих веков, ничего не осталось, кроме, конечно, Русской Православной Церкви. Только она сумела в течение всех этих десятилетий гонений и притеснений сохранить память о Святой Руси.

7.Posté par Anna Rotnov le 28/03/2022 13:58
Cette guerre fait tant parler d'elle, que c'est à croire que c'est la toute première dans l'histoire de l'humanité. On m'a expliqué ce bruit intense par le fait qu'elle se déroule en Europe, ou aux portes de l'Europe. C'était également le cas de la guerre en Yougoslavie. Personne ne s'est indigné, personne n'a dit mot contre l'Occident. La Yougoslavie n'existe plus; rasé, divisée en morceaux, mais ceci n'a ému personne.

8.Posté par Daniel le 28/03/2022 14:51
@Boris (6)

La Russie n'a pas déclenché la guerre de 1914. Tout le monde a été entraîné par le jeu des alliances...

9.Posté par Boris le 28/03/2022 16:26
@Daniel . Je suis d'accord!
mais ça ne change rien au final
Raspoutine était un opposant à l'entrée de la Russie dans la guerre et a averti le tsar que si la Russie entrait en guerre, cela menacerait le pays tout entier de conséquences catastrophiques.

10.Posté par Tchetnik le 28/03/2022 22:35
@Boris
Deux situations n'ayant rien à voir l'une avec l'autre.

11.Posté par Théophile le 29/03/2022 07:56
@Tchetnik
Notre époque a bcp de similitudes avec l'époque qui a abouti à la 1e guerre mondiale et à la révolution de 1917. De fait, nous sommes dans une situation pré-révolutionnaire et un risque de conflagration généralisé.

En ce sens, ce que dit Boris a du sens: la guerre est un risque immense pour la Russie, qui est un empire assez fragile, avec de nombreux peuples.
Et l'on sent dans les discours de nos politiciens occidentaux qu'ils rêveraient de dépecer cet empire, comme ils ont jadis dépecé l'empire ottoman, l'empire austro-hongrois et l'empire russe.

12.Posté par Anna Rotnov le 29/03/2022 12:48
@ Théophile
Pensez-vous sérieusement que 8 années d'attente furent vaines ? Que Poutine ne s'est pas préparé à toutes les éventualités ? L'image cliché est " Russie - pays faible ". Si cela avait été le cas, les USA l' auraient déjà attaqué, mais le monde Occidentale dans son ensemble ne peut répondre que par les sanctions... en sanctionnant ses propres peuples; la Russie n'aura plus de sacs Louis Vitton, alors que l'Europe n'aura plus de chauffage l'hiver prochain, le prix de l'essence a doublé en France et a baissé en Russie, idem pour le blé.
Comme d'habitude, il faut prendre les info du BFM à l'envers.

Mes amis à Moscou me racontent que c'est une nouvelle l'époque des années 90, la criminalité en moins; les marchés se sont ouvert, il y a de nouvelles possibilités, les occidentaux ont libérés la place.

13.Posté par Théophile le 29/03/2022 18:39
@ Anna Rotnov
Je n'ai aucune confiance dans les politiciens, Poutine y compris.
Pour le reste, peut-être Poutine va-t-il gagner la partie? Je n'en sais rien.
Mais cela ne change pas mon appréciation, qui est que l'Eglise russe se retrouve très fragilisée.

Et que la société russe elle-même est fragile.
Là où je vous donne raison, c'est que les populations européennes vont aussi bcp souffrir et qu'elles ne s'en rendent absolument pas compte.
Tout cela prépare de très mauvaises choses.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile