Le responsable de l’un des Départements du saint Synode applaudit la destruction d’un des plus grands monuments de Lénine dans le Caucase Nord.

L’archiprêtre Dimitri Smirnov responsable du Département des relations avec les Forces armées et les services de maintien de l’ordre au patriarcat de Moscou, salue la destruction d’une immense statue de Lénine dans la ville de Mozdok. Le prêtre écrit dans son blog : « Un groupe de héros a fait chuter cette idole. A signaler que, pendant lors de sa chute, sa caboche de bronze s’est décollée. » Le père Dimitri a rappelé qu’avant 1958 une des églises les plus majestueuses de la région se trouvait à cet emplacement.

« Cette église avait 72 mètres de hauteur, mais en 1958 les soviets l’ont dynamitée. Elle était consacrée à la Mère de Dieu, à son icône de la Dormition vénérée comme celle de Mozdok après plusieurs miracles et autres manifestations de la force divine. Ensuite, selon l’habitude bolchevique, on l’a remplacée par le plus grand monument à Lénine dans le Caucase. Voilà que des héros l’ont renversé », a déclaré le père Dimitri.

« Le matin, après avoir découvert les dégâts, les autorités locales fort émues ont parlé d’un acte de hooliganisme,ce qui n’est pas le cas. La justice historique est rétablie. Il y a trop de ces statues dans tout le pays. Il faudrait d’ailleurs se rappeler de l’attitude de Lénine à l’égard des caucasiens (on peut trouver des phrases abominables de Lénine à propos des Tchétchènes qu’on n’a même pas envie de répéter). »

« Effrayées par une telle situation, les autorités locales ont trouvé un bouc émissaire, en la personne d’un jeune homme, Anatoly Souchov. A cette occasion, pour le compromettre, on lui a même mis à la dérobée une grenade dans son grenier et on lui a proposé un choix : soit il assume la responsabilité de cet acte, soit, comme d’ordinaire, on l’accuse de détenir des explosifs. Actuellement, comme on me l’a communiqué, il se trouve aux arrêts à domicile », a déclaré le prêtre.

« Gloire à Dieu, il n’est pas en prison, mais tout de même cet homme n’est en rien coupable ou suspect. J’appelle à soutenir ce jeune homme qui peut souffrir dans cette affaire très simple, lui dont la culpabilité n’est aucunement établie », ajoute le père Dimitri.
Le responsable du Département synodal à exprimé l’espoir que le peuple russe commençait à y voir clair, « c’est lentement, mais inexorablement que l’occupation communiste disparaît ». « Encore une idole a été démontée, je vous en félicite ! », a conclu le prêtre.

Site « Russkaya Linia »
Traduction Dimitri Garmonov

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 7 Septembre 2012 à 15:52 | 0 commentaire | Permalien