L’archiprêtre Dimitri Smirnov: « Lénine est un plus grand malfaiteur qu’Hitler ! »
Nous reprenons, en abrégé, une déclaration faite par l’archiprêtre Dimitri Smirnov au site « Rousskaya Linia »

Traduction Dimitri Garmonov


L’archiprêtre Dimitri Smirnov, responsable du Département des relations avec des Forces armées et les services de maintien de l’ordre au patriarcat de Moscou, estime qu’il faut en finir avec l’image positive de Lénine qui existe encore dans une certaine partie de la société russe.
Le prêtre pense que les historiens doivent formuler une appréciation nette et sans ambiguïté des écrits et de l’action du leader bolchevik.

Il a également rappelé qu’à l’époque, le peuple allemand avait massivement voté pour Hitler. Les Allemands ont pris conscience de leurs errances pro nazies, ils ont supprimé toute la toponymie nazie dans le pays et interdit la propagande et la diffusion des œuvres de Hitler.
Le père Dimitri trouve que Lénine « est un plus grand malfaiteur qu’Hitler » parce qu’ « Hitler avait été si l’on peut dire mieux disposé envers son peuple ». « Hitler est démagogue tandis que Lénine est un cynique impudent et un scélérat non dissimulé ».

Il a ajouté que « le léninisme était une sorte de religion » qui se basait sur la foi, notamment, que Lénine était plus vivant que tous les vivants. Cette foi suppose qu’on continue à vénérer Lénine. Ainsi il sera difficile, pense-t-il, de détruire « l’amour pour Lénine chez de nombreux russes qui éprouvent pour lui des sentiments quasi religieux » ainsi que chez ceux pour qui Lénine reste une source de business, chez ceux dont le travail de Parti repose sur les « mérites » de Lénine.

Rousskaya Linia

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 29 Août 2012 à 12:20 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile