L'archiprêtre Georges Mitrophanov se voit attribuer le droit de porter une mitre
Le 2 mai 2015 l'archevêque de Peterhof Ambroise, recteur de l'Académie de théologie de Saint Petersbourg, a, au cours de l'office des vêpres, remis à l'archiprêtre Georges Mitrophanov la mitre dont le droit de la porter lui a été attribué par le patriarche Cyrille .

Le recteur a donné lecture du décret du métropolite de Petersbourg et de Ladoga Barsonuphe annonçant que la patriarche Cyrille attribue à l’archiprêtre George le droit de porter une mitre et lui a remis cet ornement. Lien SPBDA

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Mai 2015 à 10:06 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir. G: Axios! le 11/05/2015 15:03
Axios!

Cette promotion montre qu'il n'est pas isolé alors même que le père Georges est souvent la cible d'attaques virulentes de la part des "fondamentalistes" et des nationalistes de l'Église russe.

Extrait de son interview en 20102: "Il y a trois, après la sortie de mon livre «La tragédie de la Russie : les sujets interdits de l’Histoire du XXe siècle» on m’a traité de tous les noms d’oiseau : traître « vlassovien » en soutane et dissident féroce. Je pense qu’il y a quelque chose de très authentique dans l’altérité de l’intellectuel. L’intellectuel rejette tout ce qui est hypocrite. L’essentiel est de rester soi-même, d’être un intellectuel dans le sens noble de ce terme.
Vous avez mentionné l’esprit de 1917. Comment ne pas évoquer le néo-communiste Serge Oudaltsov. Il prétend appartenir à « l’idée russe », alors que il n’est qu’un anarchiste pur sang, de ceux qui ont fomenté la révolution de 1905 et qui ont fait celle de 1917. Ces gens représentent la minorité. Il est difficile aujourd’hui de faire des analogies.

Vous avez parlé de provocations. L’hiver dernier je suis allé à Paris pour y présenter mon dernier livre « Les choix de l’Eglise orthodoxe russe au XX siècle » . Il y avait dans l’assistance des adversaires du patriarcat de Moscou appartenant à l’archevêché du patriarcat de Constantinople ainsi que des fidèles de l’Eglise orthodoxe russe. J’ai essayé d’expliquer les problèmes auxquels nous nous heurtons. Au cours du débat qui a suivi les fidèles du patriarcat de Moscou ont dit à leurs détracteurs « Vous voulez essayez de nous prouver que le patriarcat de Moscou est une entité étatisée, totalitaire et bureaucratique vivant dans l’unanimisme et le mensonge. Mais qu’en savez-vous ? Vous avez devant vous un prêtre appartenant au patriarcat de Moscou. Il est à la tête d’une chaire de l’Académie de théologie, il est membre de la commission synodale de canonisation ainsi de l’Assemblée inter conciliaire. Ce n’est pas quelqu'un en marge de l’Eglise, loin de là. Vous l’entendez exposer des vues qui contredisent la vision officielle. Il intervient systématiquement à la radio et à la télévision, il publie des livres. N’est-ce pas une preuve de ce que les choses ne vont pas si mal en Russie et au sein de l’Eglise russe ? » .

Les adversaires du patriarcat de Moscou ont répliqué : « Est-ce que de tels prêtres sont nombreux en Russie ? On laisse peut-être faire celui là pour donner le change et créer l’impression que le patriarcat le tolère afin de montrer qu’il existe en son sein une authentique liberté d’opinion ? »
Je ne tiens pas à approfondir. Que vaudrai-je en tant que chrétien si j’acceptai de penser à mon Eglise en ces termes?"

Source: http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/En-cette-epoque-de-faire-semblant-je-m-efforce-de-rester-integre--une-interview-avec-l-archipretre-Georges-Mitrofanov_a2627.html

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile