L’archiprêtre Nicolas Balachov à propos de l’horaire des offices
Le père Nicolas Balachov, adjoint du Président du Département des Relations Extérieures du patriarcat de Moscou, a accordé une longue interview à Interfax-Religion. Il estime qu’il est indispensable d’engager une réflexion à propos de l’horaire des offices. Cela permettrait à ceux qui ont des horaires de travail d’être plus assidus dans leur présence aux offices. Le père Nicolas a dit : « Il serait bon de disposer dans une aussi grande capitale que Moscou de quelques paroisses dont les horaires seraient adaptés aux contraintes de ceux qui souhaitent assister quotidiennement aux offices. Les paroisses moscovites s’en tiennent toutes à des horaires « normalisés ». Il est parfois difficile à quelqu'un qui a des contraintes déterminées par son emploi d’être à l’heure dans sa paroisse.

Plusieurs églises et monastères de Moscou officient déjà dans la soirée la liturgie des Présanctifiés pendant la période du carême pascal. Une telle pratique a déjà été appliquée dans plusieurs paroisses de Saint-Pétersbourg à l’époque du métropolite Nicodème (Rotov) ainsi qu’à l’Académie de théologie lorsque son recteur était l’archevêque de Vyborg Cyrille, actuellement patriarche de Moscou.

Certains diocèses de l’Eglise orthodoxe russe à l’étranger, dont le Diocèse Sourozh pratiquaient des horaires vespéraux pour dire la liturgie des Présanctifiés. Ceux des paroissiens dont la journée est prise peuvent ainsi y participer. Il faut rappeler que la liturgie des Présanctifiés est précédée par des mâtines, il est par conséquent tout à fait justifié de dire cette liturgie dans la soirée. Certains diocèses de l’Eglise russe ont des paroisses où les vêpres sont officiées de nuit, elles y sont suivies par une liturgie. Cela facilite les choses pour ceux des fidèles qui, la veille des grandes fêtes, ne peuvent être à l’heure pour le début de l’office. Il leur est également impossible à cause de leurs horaires de travail d’assister aux liturgies matinales des grandes fêtes célébrées les jours ouvrés.
La Commission interconciliaire en charge des divins offices et de l’art ecclésial débattra de la question de ces horaires ».

Traduction " P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 18 Septembre 2010 à 10:16 | 3 commentaires | Permalien