L’archiprêtre Serge Pravdolioubov : Nous assistons à la réhabilitation de Staline
Le site Pravoslavie i mir a repris cette publication datant de 2 avril 2015 à la suite de ce qui vient de passer dans la région de Belgorod.

Au début des années 2000 le personnage de Staline était majoritairement rejeté par l’opinion. En 2013 : 39% des sondés ont de lui une opinion favorable, 30% éprouvent pour lui du respect, 7% de la sympathie, 2% de l’admiration. Un sondé sur trois n’a pas d’opinion. En 2015 l’archiprêtre Serge Pravdolioubov, recteur de l’église de la Sainte Trinité à Moscou, avait commenté cet état de chose.

"Les sondages ne reflètent pas la réalité. Souvent les gens ont peur de dire ce qu’ils pensent en réalité de Staline. Les jeunes ne connaissent pas du tout ou peu la vie de cet homme. Je suis né en 1950, les trois premières années de ma vie se sont déroulées sous Staline. C’est l’une des personnalités les plus terribles, satanique dirai-je, de toute l’histoire de l’humanité. Hitler n’a pas exterminé son propre peuple, la paysannerie, le clergé, l’intelligentsia. Il a commis beaucoup d’atrocités.

L’archiprêtre Serge Pravdolioubov : Nous assistons à la réhabilitation de Staline
Mais ce qu’a fait Staline reste indescriptible. Ce personnage est pour ainsi dire non humain et il ne saurait être question d’en penser du bien. Il y a l’holocauste, il y a le holodomor (famine artificiellement crée par le régime en Ukraine dans les années 30 et ayant emporté des millions de vies). Jusqu’à présent personne n’a défini ce qui s’est passé avec les peuples de Russie, la paysannerie, le clergé, les intellectuels, les cosaques. Ces crimes sont passés sous silence. Staline peut être perçu comme étant l’antéchrist.

Nombre de mes parents, membres du clergé, simples croyants ont été les victimes de la répression. Staline a aussi exterminé beaucoup de victimes qui lui étaient idéologiquement proches.

Lire aussi Témoins de Lumière le prêtre Serge Pravdodlioubov, fils de prêtre et dont le grand-père, prêtre également, fut plusieurs fois interné et qui succomba aux Solovki

En 1989 les dossiers de la majorité des victimes du stalinisme se sont vus ajouter un feuillet disant « réhabilité »…
Nous vivons dans une Russie « post Russie », comme nous disons parfois Byzance après Byzance. Tout est différent, le pays n’est pas ce qu’il était, la continuité est perdue. C’est d’une manière peu solennelle que nous avons célébré le 200e anniversaire de la bataille de la Moskova ainsi que le 400e anniversaire de la dynastie des Romanov.

Lire aussi Réhabiliter Staline est un déni de l’histoire

Il n’y a jamais eu de regrets, de remords, d’excuses exprimés aux familles des victimes du stalinisme. Nous sentons proche un retour de la vénération de Staline : il devient préférable de ne dire mot des martyrs. Le pays vit actuellement sans idéologie, l’orthodoxie sert d’apparence, nous faisons semblant d’aimer la religion. Le pouvoir est conscient de l’impossibilité de bâtir un pays en se fondant sur l’arbitraire et la répression.

La chaîne NTV vient de faire passer une émission intitulée « Staline est avec nous ». Staline est vivant, Staline n’est pas mort, - disaient les intervenants"


L’archiprêtre Serge Pravdolioubov : Nous assistons à la réhabilitation de Staline
Le site "Pravoslavie i mir" a repris cette publication à la suite de ce qui vient de passer dans la région de Belgorod

Le quotidien « Zavtra » a annoncé, se référant à Alexandre Prokhanov, son rédacteur en chef, qu’une panikhide y a été officiée par le hiéromoine athonite Athënagoras devant une icône représentant Staline entouré de ses maréchaux.
Le 29 mai la métropole de Belgorod a déclaré être totalement étrangère à cet office. Elle précise dans un communiqué que « ce tableau a été commandé par le Club d’Izborsk. L’écrivain Prokhanov a présenté cette œuvre le 14 mai à une séance plénière de l’Union des écrivains de Russie. Ce tableau n’est nullement une icône. Aucun des personnages représenté n’est considéré comme saint par l’Eglise orthodoxe russe. Certains d’entre eux sont connus pour avoir été de cruels persécuteurs de l’Eglise. Le prétendu hiéromoine athonite n’appartient pas au clergé de notre métropole ».

D’autres sources prêtent à Prokhanov l’intention de faire confectionner une iconostase comprenant vingt « icônes » de Staline. Lien Interfax religion Traduction "PO"


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Mai 2015 à 11:05 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Nicodème le 01/06/2015 11:01
Oui , ce courant existe . On le voit notamment sur le blog de "colonel Cassad" consacré à la guerre actuelle avec ce qu'il est convenu d'appeler l'Ukraine (càd en fait les EU qui ont instrumentalisé des bandes nazies , sur fond de vielle haine anti-russe , mais en réalité antistalinnienne). Le patriotisme russe , qui est sain , et a été réveillé par Poutine , est malheureusement contaminé par cette espèce de stalnostalgie , qui ne pousse que sur une mémoire faussée .

C'est comme nous , en France , avec la sacro-sainte République , dont nos politiciens minables exaltent ad nauseam les "valeurs" . Les valeurs ? La loi des suspects? les procès truqués ? la Terreur ? les noyades de Nantes ? le génocide ("populicide" selon le néologisme de Gracchus Babeuf) en Vendée , etc ..toutes choses qui ne sont pratiquement plus enseignées ds l'histoire scolaire , et pour cause . Et pour cela , il n'y a encore eu aucune "repentance" . L'imposture repose , chez nous comme ds la malheureuse Russie , que nous aimons tant , sur l'entretien de l'ignorance , par les pseudo-élites . L'Eglise ortho ferait bien de veiller au grain , et , avant tout , de susciter un véritable réveil de la Foi chrétienne , étayée par l'"intelligence de la Foi" , et non de se satisfaire de remplir ses églises lors des grandes fêtes avec des gens qui ne comprennent rien , et vont , autour de quelques salamalecs devant les icônes , se donner une identité à bon compte .Nous avons besoin de milliers d'Alexandre Men .

2.Posté par Clovis le 01/06/2015 23:27
Certes Nicodemus,

Surtout que même si l'URSS de Staline a vaincu l'Allemagne nazie, pourtant alliée, il est quand même le principal responsable de la déroute russe avant que le bon vieux général hiver ne vienne à la rescousse.
Au final gagner avec 27 millions de morts est-ce vraiment une victoire ?

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile