L’archiprêtre Victor Potapov : « L’Eglise doit exiger soit leur libération ou une soit une peine clémente »
Traduction Dmitriy Garmonov

"P.O." met en ligne la traduction (abrégée) d’une interview accordée à Vladimir Kara-Mourza par l’archiprêtre Victor Potapov à propos de l’affaire des Pussy Riot. Ce texte a été largement diffusé par plusieurs sites orthodoxes russes

Recteur de l’église Saint-Jean-Baptiste à Washington, le père Victor Potapov est né en Allemagne. Depuis 1951 il réside aux Etats-Unis. Il s’est exprimé dans un entretien avec Vladimir Kara-Mourza sur le site « Slon » à propos du procès des "Pussy Riot" qui se déroule actuellement à Moscou.

"Je suis un observateur lointain et, peut être, je ressens ces évènements autrement que les gens en Russie même. Evidemment, ce qu’ont fait ces jeunes filles est un acte immoral. Ce n’est pas une faute éthique, c’est immoral. Elles sont venues dans un lieu saint, dans une église, la principale église de la Russie qui avait été profanée par les bolcheviques et ensuite reconstruite (le côté financier de cette reconstruction, nous le savons, n’était pas le meilleur).

Il ne s’agit pas de Poutine. Il ne joue aucun rôle dans cette affaire, bien que l’église ne soit pas un lieu de démonstrations politiques. Mais ces filles ont proféré plusieurs choses blasphématoires. On fait peu d’attention au texte qu’elles ont énoncé. On ne parle que des affronts infligés à Poutine et au patriarche. Mais, il faut le souligner, elles ont choqué de nombreuses personnes. Cependant, on pourrait également s’attrister de ce tapage qu’on a fait autour d’elles. La Russie se trouve devant des grands problèmes de moralité. L’Eglise devrait s’en occuper, indiquer le droit chemin à ses ouailles, mais on a l’impression qu’elle s’est trouvée pour ainsi dire bloquée par les "Pussy Riot"
.
Tous ces faits révèlent des grands défauts de la société contemporaine, croyants et non-croyants.
D’une part, il est immoral de mettre ainsi en œuvre les droits démocratiques, d’autre part, punir ces demoiselles d’une peine d’emprisonnement aussi longue est une exigence obscurantiste, voire relevant de l’inquisition. C’est également immoral. Je ne comprends pas cela. Je crois que l’Eglise et nous, les pasteurs, nous devons faire appel aux consciences. Cela fait longtemps que ces filles sont en prison, on est en train d’en faire des martyres. Elles feront, hélas, de belles carrières comme cela souvent arrive à la suite de procès retentissants comme celui-ci. J’ai peur qu’il ne soit trop tard, certes il aurait été préférable de s’entretenir avec elles de tenter d’agir sur leurs consciences.

A vrai dire, je suis déçu par les représentants de l’Eglise orthodoxe russe qui se montrent à la télévision et dont les réactions ne sont malheureusement pas adéquates.

Je pense qu’il n’appartient pas aux simples clercs de l’Eglise hors-frontières, appeler le patriarche au pardon ou à la clémence. C’est un homme de son niveau qui devrait le faire. Je suppose que notre métropolite Hilarion (primat de l’EORHF) qui est allé récemment à Moscou a traité de ces thèmes. Je ne le sais pas mais je l’espère. En tout cas, prêtre d’une paroisse de la capitale américaine, je suis confus par l’attitude de l’Eglise envers cette affaire, bien que, je le répète, l’acte de ces jeunes filles soit profondément immoral.

Je vois que les médias ainsi que les blogeurs ne discutent que des appartements du patriarche et de la consécration par le patriarche de l’église de FSB (Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie). Ce sont leurs uniques sujets. En même temps la vie spirituelle se développe en Russie, dans tout le pays, il y a beaucoup de pasteurs pleins d’abnégation, mais personne n’en parle. Les scandales ont tout obscurci. Je ne voudrais pas dire que c’est l’Eglise qui est à la source de tous ces évènements scandaleux, mais elle a perdu le contrôle de la situation. Comment expliquer cela ? – je ne sais pas. Mais, après tout, à la suite de 80 ans d’athéisme c’est peut être une maladie de croissance ? Il est possible que les hiérarques et les pasteurs puissent faire des faux pas sur le chemin de développement ? Mais on veut espérer que ces fautes seront reconnues et corrigées.
En tant qu’homme d’Eglise, je crois qu’il convient d’intercéder pour ces jeunes filles égarées, l’Eglise doit manifester sa compassion. Sans, bien sûr, justifier leurs actes.

Site « Slon »
Протоиерей Виктор Потапов

Панихида по Солженицыну прошла в Вашингтоне BBC

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 7 Août 2012 à 03:51 | 23 commentaires | Permalien