L'architecte Jean-Michel Wilmotte va redessiner l'église orthodoxe russe du quai Branly!
Jeudi à Moscou, François Hollande confirmera à Vladimir Poutine que l'église verra bien le jour. L'architecte français Jean-Michel Wilmotte va présenter un nouveau projet .

Depuis, les Russes - Vladimir Poutine tiendrait particulièrement à cet ensemble, dont il souhaite qu'il marque l'époque - se sont remis au travail et ont demandé à l'architecte français Jean-Michel Wilmotte de revoir entièrement l'église. «Il avait été envisagé de retravailler l'ancien projet, mais c'était trop compliqué ; et nous sommes repartis de zéro», explique ce dernier. Il sera épaulé par deux confrères russes, qui veilleront à respecter l'orthodoxie du projet à l'intérieur du bâtiment, sous la haute surveillance des popes.

Initialement, l'église devait compter cinq bulbes dorés, dont un culminant à 27 mètres. Au-dessous de ces éléments, sans lesquels il n'y a pas d'édifice orthodoxe, une sorte de toit de verre ondulé censé faire écho au voile de la Vierge Marie était prévu. Mais l'ensemble se révélait trop visible depuis la tour Eiffel. Il n'en est donc plus question. Le nouveau projet, qui se veut plus discret, renonce, entre autres, à ce voile très critiqué. Jean-Michel Wilmotte cherche par ailleurs pour les cinq bulbes un doré plus mat, acceptable aux yeux des Parisiens.

Pour l'heure, la Mairie de Paris s'abstient de tout commentaire «dans la mesure où aucun élément nouveau n'a encore été transmis à la Ville». La municipalité n'est pas décisionnaire puisqu'elle n'a qu'un avis consultatif sur ce permis d'État. Malgré sa très nette opposition à l'esthétique de ce projet, Bertrand Delanoë indiquait en novembre dernier être «d'accord sur le principe» et n'être «pas là pour déclencher une guerre entre la France et la Russie». Le voyage officiel de son «ami» François Hollande devrait définitivement faire taire ses critiques publiques.

* * *
Certains s'en réjouiront, d'autres moins. Mais le projet d'église orthodoxe russe, voulue par la Fédération de Russie, verra bien le jour à Paris. C'est en tout cas le message que s'apprête à porter François Hollande, jeudi, lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine à Moscou. «Nous respecterons l'accord passé entre Nicolas Sarkozy et Dmitri Medvedev en 2010, et ferons en sorte que les choses se déroulent bien», indique-t-on dans l'entourage du président de la République. À l'appui de cette volonté et pour «pacifier» ce dossier, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a été invitée à suivre François Hollande durant ce voyage officiel. SUITE Le Figaro

*****************************
LIRE AUSSI: Branly: Un accord entre les deux pays a été trouvé pour revoir le projet controversé. L'architecte Jean-Michel Wilmotte va rejoindre l'équipe actuelle.

Le futur centre orthodoxe russe de Paris: Jean-Michel Wilmotte, architecte intérieur des villes

M. Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France : un nouveau projet sera présenté et une demande de permis de construire sera redéposée au maximum dans deux mois

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Février 2013 à 11:01 | 2 commentaires | Permalien