L'église catholique à Novgorod est revenue à son diocèse
Le bâtiment de l'église Saints Pierre et Paul à Novgorod a été remis à l'archidiocèse catholique romain de la Mère de Dieu, avec son centre à Moscou.

Tout le mobilier liturgique et les œuvres d'art ont été confisqués après la Révolution d'Octobre 1917, les tours jumelles baroques ont été rasées, mais l'église n'a été fermée qu'en mars 1933, pendant les grandes campagnes anti-religieuses des années 1930. Elle sert à la société locale des automobilistes, puis en 1933 est transformée en cinéma « Rodina » ce qui évite sa démolition.

L'église est rendue au culte catholique en 1996, après l'enregistrement de la paroisse en 1993 , Le temple a été transféré à la communauté catholique locale . Elle est restaurée et son cent-dixième anniversaire est fêté avec éclat en 2003. Le temple est un monument d'importance fédérale. La première messe épiscopale a été célébrée dans l'église maintenant complètement rendue aux catholiques.

En 2009-2010, dans le cadre d'un programme fédéral, les tours du temple détruites à l'époque soviétique ont été restaurées

L'église catholique à Novgorod est revenue à son diocèse
Les premières églises catholiques ont été construites à Novgorod au XIIe et XIIIe siècles. L'une, dédiée à saint Olaf, regroupait les catholiques du Gotland, l'autre, dédiée à saint Pierre, servait de paroisse aux marchands allemands. Lorsque Novgorod s'est unie à la Moscovie, ces églises ont cessé d'exister.

Un certain nombre de catholiques originaires de Pologne et des pays baltes sont arrivés dans la région à la fin du XVIIIe siècle. Une chapelle catholique est construite en 1838. Novgorod et ses environs comprenaient en 1860, 1 168 catholiques qui entretenaient leur prêtre. Leur nombre augmente par la suite, surtout après la relégation à Novgorod de Polonais après les insurrections de Varsovie de 1863. La communauté construit une église de bois en 1874 et décide de la construire en pierre à la fin des années 1880. La première pierre est posée en 1891 et le projet mené par un architecte polonais de Bialysto

L'église catholique à Novgorod est revenue à son diocèse
L'église est consacrée aux apôtres Pierre et Paul le 8 septembre 1893. Elle doit sa réputation à son orgue et à un tableau représentant le baiser de Judas. Les paroissiens de Saint-Pierre-et-Saint-Paul comptaient parmi les membres de l'intelligentsia locale, ainsi que des militaires. L'église ouvre une maison pour enfants abandonnés en 1907.

Католической Епарии возвращен храм в Великом Новгороде

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Mars 2021 à 19:32 | 0 commentaire | Permalien

Nouveau commentaire :