L'église du Saint Esprit a Moscou, qui fut bâtie en 1493 et détruite en 1933...
Anna Khoudokormoff-Kotschoubey

Eglise du Saint Esprit

A l'entrée du métro Kropotkinskaya se trouvait une plaque commémorative en l'honneur d'une église dédiée au Saint Esprit, qui fut bâtie en 1493 et détruite en 1933...

Beaucoup de personnes, comme moi d'ailleurs, la voyant, se signaient. On était heureux de se souvenir… On était heureux et reconnaissant que quelqu'un ait eu l'idée de l'apposer…

Quelle ne fut pas ma surprise et désolation, en juillet dernier, de voir que cette plaque commémorative ait bel et bien disparu, et qu'à la place on y apposa, une autre plaque banale comme on en voit par dizaines dans Moscou, et stipulant "exemple d'architecture"... voulant désigner les colonnades à l'intérieur du métro.

L'église du Saint Esprit a Moscou, qui fut bâtie en 1493 et détruite en 1933...
Pancarte crypte

Voulant revoir le musée se trouvant dans la crypte de la Cathédrale du Saint Sauveur (cathédrale qui commémore la victoire des russes contre Napoléon en 1812 et qui comporte les noms de tous ceux qui ont participé à cette guerre). Quel ne fut pas mon étonnement en découvrant à l'entrée, une grande pancarte annonçant, par des photos, le "développement" de cette cathédrale.


L'église du Saint Esprit a Moscou, qui fut bâtie en 1493 et détruite en 1933...
7 photos y figurent

Toutes les sept représentent la même cathédrale à des "moments" différents, de sa conception jusqu'à sa re-construction en 2000, sans explications, comptant sans doute sur la connaissance des visiteurs à propos de l'histoire du monument ...

En partant du bas, une photo à gauche, avec une date: 1812.
Ensuite un peu plus haut, à droite, une photo portant la date de: 1839.
Ensuite une photo, un peu plus haut à gauche, portant la date de: 1883.
Au dessus, deux photos, une vue de l'intérieur avec la date: 1931 et juste à côté à droite une autre une photo de l'extérieur, semblable aux autres… sans date.

Et tout au-dessus, une photo, à droite, portant la date de : 1995 et une autre photo, à gauche, portant la date de : 2000.

Quel est le but d'une pancarte, si les dates qui y figurent ne portent pas d'explication. Etant donné que les photos sont pareilles!!!...

La date de 1931, de toute évidence posait problème… mais apparemment on a préféré le silence… C'est ce silence qui me tourmente…

Nous pensons qu'au contraire, la "révélation" pourrait être un début de reconstruction de l'âme...

A.K.

L'église du Saint Esprit a Moscou, qui fut bâtie en 1493 et détruite en 1933...

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Mai 2020 à 04:12 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Gilles le 04/05/2020 22:35 (depuis mobile)
Vieilles pierres sans jeux de guerres ni armes de sang . Hors le temps . Comme St Victor sur Loire , ou d''autres en chemins , simples cathédrales de nos pas et aussi de voûtes romanes bercées aux printemps des vols et cris d''hirondelles

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile