Marlène Brocard (Pour Aujourd’hui la Russie)

La communauté orthodoxe balance entre séduction et réticence face au projet architectural du futur centre religieux et culturel orthodoxe. L’église russe aura beau être contemporaine, elle n’est cependant pas envisagée sans ses traditionnels bulbes dorés.

Des dix projets en lice, le gagnant du concours international d'architecture pour l’implantation du centre religieux et culturel orthodoxe est celui du groupe d'architectes Sade et Arch Group.
Elue par un jury de hautes personnalités russes et françaises, l'équipe gagnante est menée par l'Espagnol Manuel Nunez Yanowsky et se compose d'un bureau français, le groupe Sade et d'un bureau russe, Arch Group.

L'architecte Manuel Yanowsky a imaginé une église russe à l'architecture classique, surmontée de bulbes dorés, visibles de la Seine (le plus haut des bulbes s'élève à 27 m). Le toit est surmonté d'un immense voile en verre qui se transforme en façade photovoltaïque sur la façade du bâtiment culturel.

Le début des travaux est prévu en 2012. L'Etat russe financera le centre spirituel avec le soutien de l'église orthodoxe russe et de mécènes français et russes. Le coût des travaux est estimé par les architectes à 34,5 millions d'euros.
L'Etat russe avait déjà dépensé près de 60 millions d'euros pour acquérir le terrain occupé par Météo France, situé sur les berges de la Seine, entre la Tour Eiffel et l’Esplanade des Invalides.

Tapis rouge pour la nouvelle église

Cyrille Privalov, journaliste et écrivain russe, explique dans Parlons d'Orthodoxie que la construction d’une nouvelle église russe devenait indispensable pour le Patriarcat de Moscou «qui ne dispose à Paris, son siège, d’aucune église capable d’accueillir tous les fidèles dont le nombre s’accroît de jour en jour ».
«Dans leur majorité, les habitants du 7ème arrondissement accueillent positivement, voire très positivement, le projet du centre spirituel et culturel russe du quai Branly », affirme Eric Ehlers du cabinet du maire du 7ème arrondissement.
Dans un sondage réalisé sur le blog Parlons d’Orthodoxie, 63,7% des orthodoxes se réjouissent à l’idée que «l'église quai Branly et le centre culturel attenant deviendront un foyer intense et durable de rayonnement de l’orthodoxie de tradition russe et de la culture russe en France».
Et aucune réticence au projet ne s’est faite sentir chez les parisiens, français ou russes, qu'ils soient pratiquants ou athées.....SUITE Aujourd’hui la Russie

Rédigé par Aujourd’hui la Russie le 21 Mars 2011 à 15:14 | 1 commentaire | Permalien