Le 5 mai 2013, jour de la Sainte Pâques, Résurrection du Seigneur Jésus-Christ, le recteur du séminaire, le P. Alexandre (Siniakov), accompagné de huit séminaristes, ont célébré les matines pascales à l'église russe à Champagne-sur-Seine.

L'église de la Protection de la Mère de Dieu fut construite en 1938-1939 sur un terrain acheté par les ouvriers russes. Le 24 septembre 1939, l'église fut consacrée. Avec la disparition de la plupart des membres de la communauté veres la fin des années 70, les célébrations se raréfiaient et en 1980, l'église est cédée à la commune de Champagne afin que la ville en fasse un musée. L'an dernier, Mgr Michel, archevêque de Genève et de l'Europe occidentale (Eglise russe hors frontières) a visité l'église et y célébré un office d'action de grâce.

Chapelle orthodoxe édifiée par une colonie de "Russes Blancs", installée après la révolution de 1917 puis cédée après déclassement à la commune de Champagne-sur-Seine. Cet édifice est dédié à "Notre-Dame-de-toutes-les-Protections" et fut consacré le 24 septembre 1939. Les Russes émigrés à Champagne après la révolution russe de 1917, la plupart employés à l'usine Schneider en pleine prospérité, se sont réunis et ont créé une société pour acheter un terrain et y construire une chapelle destinée à assurer l'exercice du culte orthodoxe. Un terrain fut acquis. La situation surélevée et dégagée avec une belle vue sur la vallée de la Seine convenait parfaitement à l'implantation de cet édifice. Le projet de construction fut mené par M. Popandopoulo, ingénieur-projeteur à Fontainebleau, qui avait déjà à son actif la construction d'autres églises en France. Les travaux commencèrent en mai 1938 et l'église fut consacrée par le père Euphymi, pope d'un couvent russe près de Melun, le 24 septembre 1939. Elle est dédiée à « Notre-Dame-de-Toutes-les-Protections ». La chapelle fut cédée à la Commune de Champagne en 1980 avec le projet d'en faire un musée. La ville assure l'entretien du bâtiment et, depuis 2002, cet édifice est ouvert au public lors des Journées Nationales du Patrimoine. Deux Popes sont venus en 2004 et ont traduit les titres des tableaux et icônes de la chapelle.

.......................................................

Matines de Pâques à l'église russe à Champagne-sur-Seine - 19 photos

Le 5 mai 2013, jour de la Sainte Pâques, Résurrection du Seigneur Jésus-Christ, le recteur du séminaire, le P. Alexandre Siniakov, accompagné de huit séminaristes, ont célébré les matines pascales à l'église russe à Champagne-sur-Seine.
Un buffet était organisé, à l'extérieur de l'église, pour les séminaristes par une trentaine de fidèles orthodoxes locaux

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Mai 2013 à 10:52 | 9 commentaires | Permalien