Emilie Lopes Franco

A l’occasion de l’anniversaire du lieu de culte, les Archives d’Etat de Genève dévoilent des documents inédits.

L’exposition «150 ans de l’église russe de Genève» a été inaugurée mardi soir, aux Archives d’Etat de Genève (AEG), en vieille-ville. Organisée par la Société de l’église russe de Genève (SER), cet événement a permis de découvrir des documents d’archives russes encore jamais dévoilés et des archives des AEG provenant de la même période. Rétrospective.

A la suite de la révolution de 1846 dans le canton, Genève établit une nouvelle constitution qui offre une place à la liberté de culte. C’est dans ce contexte qu’à partir du milieu du XIXe siècle s’étend une petite communauté russe. De prime abord, il s’agit de diplomates, de membres de l’aristocratie; puis de fonctionnaires, d’ingénieurs, de touristes et de nombreux étudiants.
L’église russe de Genève fête ses 150 ans

Une restauration remise en cause

L’église orthodoxe russe de Genève est construite en 1866 par David Grimm, professeur d’architecture à l’Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. La Cathédrale de l’Exaltation de la Sainte-Croix entre au patrimoine mondial d’architecture en 1979. «Cet édifice est important car il fait partie du patrimoine genevois. Il est intéressant car il témoigne de l’histoire russe de cet époque de 1866, jusqu’à la révolution de 1917 et après », explique Pierre Flückiger, archiviste d’Etat.

Et aujourd’hui? Genève compte une communauté orthodoxe estimée à près de 7000 personnes. L’église est, quant à elle, en travaux depuis 2015. Les coupoles, les façades, les fresques intérieures et les vitraux doivent être refaits. Le bâtiment souffre également d’infiltrations d’eau. Deux fondations ont toutefois qualifié le travail de la SER pour la restauration de l’édifice d’«amateur». Elles ont recouru contre ces travaux jusqu’au Tribunal fédéral qui les a finalement déboutées. La fin du chantier est prévue pour l’automne 2017.

L’exposition des AEG permettra aux visiteurs de découvrir des photos, des correspondances concernant la construction du bâtiment ainsi que plusieurs projets originaux qui n’ont pas été retenus, dont plusieurs avec un campanile séparé de l’église.

«150 ans de l’église russe de Genève» aux Archives d’Etat de Genève. Du 8 juin 2016 à février 2017, au 1 rue de l’Hôtel-de-Ville. lundi-vendredi de 8h-17h
(1er étage)
L’église russe de Genève fête ses 150 ans

Photo: Les coupoles, les façades, les fresques intérieures et les vitraux de l'Eglise russe doivent être refaits.
Claudio Merlini

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Juin 2016 à 18:42 | 3 commentaires | Permalien