L’église russe de Genève fête ses 150 ans
Emilie Lopes Franco
Les coupoles, les façades, les fresques intérieures et les vitraux de l'Eglise russe doivent être refaits.

A l’occasion de l’anniversaire du lieu de culte, les Archives d’Etat de Genève dévoilent des documents inédits.

L’exposition «150 ans de l’église russe de Genève» a été inaugurée mardi soir, aux Archives d’Etat de Genève (AEG), en vieille-ville. Organisée par la Société de l’église russe de Genève (SER), cet événement a permis de découvrir des documents d’archives russes encore jamais dévoilés et des archives des AEG provenant de la même période. Rétrospective.

A la suite de la révolution de 1846 dans le canton, Genève établit une nouvelle constitution qui offre une place à la liberté de culte. C’est dans ce contexte qu’à partir du milieu du XIXe siècle s’étend une petite communauté russe. De prime abord, il s’agit de diplomates, de membres de l’aristocratie; puis de fonctionnaires, d’ingénieurs, de touristes et de nombreux étudiants.
L’église russe de Genève fête ses 150 ans

Une restauration remise en cause

L’église orthodoxe russe de Genève est construite en 1866 par David Grimm, professeur d’architecture à l’Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. La Cathédrale de l’Exaltation de la Sainte-Croix entre au patrimoine mondial d’architecture en 1979. «Cet édifice est important car il fait partie du patrimoine genevois. Il est intéressant car il témoigne de l’histoire russe de cet époque de 1866, jusqu’à la révolution de 1917 et après », explique Pierre Flückiger, archiviste d’Etat.

Et aujourd’hui? Genève compte une communauté orthodoxe estimée à près de 7000 personnes. L’église est, quant à elle, en travaux depuis 2015. Les coupoles, les façades, les fresques intérieures et les vitraux doivent être refaits. Le bâtiment souffre également d’infiltrations d’eau. Deux fondations ont toutefois qualifié le travail de la SER pour la restauration de l’édifice d’«amateur». Elles ont recouru contre ces travaux jusqu’au Tribunal fédéral qui les a finalement déboutées. La fin du chantier est prévue pour l’automne 2017.

L’exposition des AEG permettra aux visiteurs de découvrir des photos, des correspondances concernant la construction du bâtiment ainsi que plusieurs projets originaux qui n’ont pas été retenus, dont plusieurs avec un campanile séparé de l’église.

«150 ans de l’église russe de Genève» aux Archives d’Etat de Genève. Du 8 juin 2016 à février 2017, au 1 rue de l’Hôtel-de-Ville. lundi-vendredi de 8h-17h
(1er étage)
Entrée libre
L’église russe de Genève fête ses 150 ans

Photo: Les coupoles, les façades, les fresques intérieures et les vitraux de l'Eglise russe doivent être refaits.
Claudio Merlini


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Juin 2016 à 18:42 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Nicolas Moser le 10/06/2016 12:53
Bonjour
Voici le commentaire des AEG qui est un peu différent du votre. En effet on y apprend que c'est la Société de l'église russe qui a monté l'exposition et que le terrain à bâtir a été offert au 19° siècle pour construire une chapelle du "culte grec" bien-entendu indépendamment de tout nationalisme et nationalité. Et ceci s'est concrétisé par la présence de paroissiens de nationalités différentes (Russes Serbes Grecs Bulgares Ukrainiens Biélorusses Roumains Moldaves Français Suisses....etc), ceci conformément aux vœux de catholicité de l'église orthodoxe.

LE TEXTE DES AEG:
En 1849, Genève se défait de ses fortifications et l'Etat de retrouve propriétaire d'un territoire plus vaste que celui de la ville. Des réalisations urbanistiques posent alors les bases d'une Genève nouvelle, tandis qu’une nouvelle Constitution apporte des droits répondant aux aspirations du temps: liberté de la presse, d'établissement, de culte.

Battant en brèche un protestantisme érigé depuis la Réforme en élément constitutif de la nationalité genevoise, l'Etat fait don de terrains aux différentes confessions pour y construire des édifices religieux. C'est ainsi que sont bâtis une nouvelle église catholique, l'église Notre-Dame (1852-1857), une église anglicane (1853), une synagogue (1859), un temple maçonnique (1858-1859) et finalement une église orthodoxe russe (1864-1866), avant que la parenthèse se referme et que s'engagent dès 1870 les luttes du Kulturkampf.



C'est dans ce cadre que le Grand Conseil genevois vote le 16 septembre 1863 l'octroi d'un terrain pour la construction d'une «chapelle du culte grec» sur ce qui était encore le «désert» du plateau des Tranchées. Le bâtiment est bâti selon les plans élaborés par David Grimm, professeur d'architecture à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, dans un style s'inspirant à la fois de l'architecture moscovite des XVIe-XVIIe siècles et de l'art byzantin. Les travaux sont terminés en 1866 et le bâtiment surprend les visiteurs tant par son architecture que par la qualité de ses fresques intérieures. Il sera restauré à plusieurs reprises avant d'être classé monument historique en 1979.

L'église russe est alors au centre d'une communauté constituée d'anciens généraux, d'aristocrates, de touristes de passage, de curistes, d'étudiants, mais aussi de ces révolutionnaires qui contraindront bientôt les précédents à l'exil. Elle devient alors pour ceux-là le seul lien avec le pays qu'ils ont dû quitter. Cette communauté fera vivre l'église, son chœur et entretiendra les bâtiments. Faire l'histoire de l'église russe de Genève, c'est croiser l'histoire de la Russie avec l'histoire locale. Elle est le creuset d'une communauté particulière, ayant une âme à la fois russe et genevoise.

Les AEG accueillent une exposition sur ce thème montée par la Société de l'église russe à l'occasion du 150e anniversaire du bâtiment. Le visiteur pourra découvrir des documents provenant des archives russes jamais encore montrés ainsi que des éléments de contexte tirés des collections des AEG.

2.Posté par Vladimir.G: cette belle église est actuellement la cathédrale du "Diocèse de Genève et d''''Europe occidentale de l''''Eglise Orthodoxe Russe à l'Etranger" (EORE, patriarcat de Moscou) le 10/06/2016 22:31
Le lien vers le texte des Archives d’Etat de Genève (AEG), qui est la source, de l'article est bien indiqué et il faut replacer "chapelle" et "culte grec" dans le contexte de l'Époque:
- la cathédrale de la rue Daru (Paris) était aussi, officiellement, la "chapelle" de l'ambassade...
- le culte orthodoxe était toujours qualifié de "gréco-orthodoxe" ou "grec" (parfois "gréco-russe" comme dans le cas de la paroisse de Lyon: "créée officiellement le 11 octobre 1924, sous la forme d’une Association Cultuelle régie par les dispositions de la loi du 1er Juillet 1901 et de la loi du 9 décembre 1905 et ayant pour objet l’exercice du culte rigoureusement conforme au rite orthodoxe oriental gréco-russe (Vostochnoie Greco-Rossiyskoié Pravoslavié)...)"

Le texte des AEG montre bien qu'il s'agit en fait de l'Église russe qui, bien évidemment, accueillait tous les autres Orthodoxes puisque c'était le seul lieu de culte orthodoxe à Genève... Il est d'ailleurs amusant de voir ce texte faire aussi référence à "ces révolutionnaires qui contraindront bientôt les précédents à l'exil" tant il est évident que Lénine & Co n'avaient rien à voir avec l'Église...

Il est en revanche important de préciser que cette belle église est actuellement la cathédrale du "Diocèse de Genève et d'Europe occidentale de l'Eglise Orthodoxe Russe à l'Etranger" (EORE, patriarcat de Moscou, cf. http://www.diocesedegeneve.net/j2/index.php/fr/). Elle avait été édifiée sur l’emplacement d’un ancien cimetière paléo-chrétien où se dressait, jusqu’au XVe siècle, le couvent Saint-Victor. Les fonds nécessaires furent rassemblés en Russie grâce à l’énergie de l’archiprêtre Athanase Pétroff, son recteur de 1856 à 1883. En 1916, à l'occasion de son cinquantenaire, les trois nefs furent considérablement agrandies et un clocher abritant un carillon de cinq cloches fut ajouté au-dessus du porche central. Plus de détails sur l'histoire de la cathédrale sur http://www.diocesedegeneve.net/j2/index.php/fr/la-cathedrale.

3.Posté par Exterior of the Russian Cathedral in Geneva renovated le 11/11/2016 13:12
Geneva, November 11, Interfax - Archbishop Michael of Geneva and Western Europe consecrated the main cupola cross of the Cathedral of the Elevation of the Cross in Geneva.

This event concluded the capital renovation of the cathedral, press service of the Russian Church Outside of Russia reports.

This year the 150th anniversary of the cathedral's consecration is celebrated.

The first Russian Orthodox parish in Switzerland was established on the Emperor's decree in December 1816 in Bern.

In 1862, authorities of Geneva gifted a land lot for building a church to the Orthodox community. It was located in place of the former early Christian cemetery, where St. Victor Monastery had functioned till the 15th century. Russia fundraised for building a church and soon the church was constructed. Professor of Architecture from the Imperial Arts Academy in Petersburg David Grimm was the author of the project.

The first stone was laid in the church foundation in 1863, three years after the church was consecrated.

Old icons are kept in the cathedral, including two icons donated by Russian monks from Mount Athos.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile