Il est évident que cette information donnée par Vesti.ru n’est pas sans conséquences pour l’orthodoxie de tradition russe dans le monde. (P.O.)

Des études démographiques récentes montrent qu’au cours de ces dix dernières années plus de 1.250.000 habitants ont quitté le pays écrit le « Los Angeles Times ». Les habitants de la Russie fuient le pays. Il est rai que l’actuelle vague de l’émigration n’est pas similaire à ce que le pays a connu à la suite de 1917 ainsi que dans les années 70-80 du dernier siècle. (P.O. : la « deuxième vague » de l’émigration, celle de l’après-guerre est omise dans l’article).

Si auparavant ceux qui quittaient le pays vendaient au préalable leurs biens immobiliers, leurs véhicules, etc. ils partent maintenant « en douceur ». La majorité d’entre eux ne veulent pas de rupture définitive avec leur pays. Ils envisagent un retour possible. Mais les statistiques indiquent que seule une partie insignifiante des nouveaux émigrés reviennent en Russie. Les départs se chiffrent à 100-150.000 personnes par an. Les trois dernières années écoulées ont vu s’accroître tout particulièrement le flux des départs. Le phénomène de la fuite des cerveaux atteint des proportions considérables. Si les autorités ne parvenaient pas à freiner ces départs la recherche russe risquerait de se retrouver exsangue. Les chercheurs ne sont satisfaits ni de leurs salaires, ni de la vétustés des équipements. Près de 20% des habitants de la Fédération se rendent chaque année dans d’autres pays pour y tenter leur chance. Il ne s’agit pas seulement de personnes jeunes.

Le quotidien britannique « The Telegraph » indique qu’au cours de ces dix dernières années près de 30.000 entrepreneurs et hommes d’affaires russes sont partis de Russie. La majorité d’entre eux expliquent leur départ par les difficultés qu’ils avaient à travailler dans le respect de la légalité. Ces nouveaux émigrés se refusaient à avoir affaire à des fonctionnaires corrompus et ce qui les a incités au départ. Ils se réfèrent également à la détérioration de la situation économique du pays. En effet, le rythme de la croissance a décru ces dernières années de 7-8% à 3% annuels.

Traduction "PO" Larissa

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 16 Novembre 2011 à 17:35 | 8 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile