L'agence catholique Zenit rappelle dans sa lettre électronique d'hier que le lundi 16 mars, le Grand-duc Henri II de Luxembourg a dû promulguer la loi légalisant l'euthanasie adoptée par les députés le 18 décembre dernier.

Après les Pays-Bas et la Belgique, le Luxembourg devient donc le troisième pays de l'Union européenne à dépénaliser l'euthanasie. Rappelons que le Grand-duc ne voulait pas signer ce texte, ce qui est à l'origine d'une évolution constitutionnelle majeure limitant les pouvoirs du souverain : désormais, il ne peut plus que promulguer les lois et non plus les sanctionner comme par le passé.

Par ailleurs, en France, les députés verts Noël Mamère (Gironde), François de Rugy (Loire-Atlantique), Yves Cochet et Martine Billard (Paris) devraient déposer aujourd'hui une proposition de loi visant à dépénaliser l'euthanasie, alors même que sort le livre de Denis Labayle "Pitié pour les hommes, l'euthanasie, le droit ultime" et qu'est lancé un manifeste signé notamment par les députés Henriette Martinez (UMP) et Manuel Valls (PS).


Devons-nous, orthodoxes en Europe, nous en inquiéter ?

Rédigé par l'équipe de rédaction le 21 Mars 2009 à 12:35 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 21/03/2009 15:17
L'Union Européenne a déjà clairement renoncé à ses racines chrétiennes puisqu'elle a refusé de les inscrire dans sa constitution.
Il n'y a donc pas à s'étonner de voir des lois contraires à la Parole de l'Évangile être mises en place dans nos pays. Notre responsabilité de chrétiens, séparés par des querelles médiévales, n'en est que plus criante. Si nous parlions tous d'une seule voix, nous aurions infiniment plus de poids devant les autorités politiques de nos pays.

2.Posté par le hiéromoine Alexandre le 21/03/2009 15:28
Tout à fait d'accord avec Madame Genko.
La nécessité du témoignage commun des chrétiens en Europe est bien reconnue par les responsables aussi bien orthodoxes que catholiques. Il faudrait multiplier désormais non pas les discours officiels, mais les actes concrets dans cette direction, surtout face à la gravité de la situation dans l'Union. La question est de savoir quelles initiatives communes peuvent être efficaces dans ce contexte...

3.Posté par Nikita Krivochéine le 21/03/2009 16:34
Tout récemment le père Vsevolod Tchapline, patriarcat de Moscou, rappelait à l'occasion du cas récent à Rome lorsque les soins de survie avaient été interrompus pour une jeune femme en coma depuis huit ans que l'Eglise orthodoxe russe est radicalement contre l'euthanasie en tant que mort administrée mais ne s'oppose pas, dans les cas désespérés, à la cessation de l'acharnement thérapeutique.
Les réalisations de la médecine moderne sont telles que le législateur, le moraliste, voire le chrétien en restent perplexes...

4.Posté par Manuel le 01/04/2009 22:23
Je m'excuse par avance du hors sujet, mais savez-vous si cela est vrai :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/04/01/la-suede-autorise-le-mariage-homosexuel-a-l-eglise_1175514_3214.html

Je me dis, nous sommes le 1er avril, alors je ne sais pas trop....

5.Posté par vladimir le 02/04/2009 10:00
Le commentaire de Manuel élargit le sujet des lois anti-éthiques. Plusieurs articles du livre de Mgr Cyrille traitent de ce sujet et le renoncement des Églises luthériennes aux principes fondamentaux du christianisme justifie aussi la révision de nos positions dans le dialogue œcuménique: l'orthodoxie a peu de choses en commun avec ces Églises-là et la poursuite du dialogue avec elles ne peut que troubler la majorité des fidèles. Il faudrait clairement séparer les cas et distinguer ceux qui nous sont proches, avec qui nous pouvons réellement dialoguer sans nous trahir, et les autres, qui sont sur ces points-là plus éloignés de nous que des musulmans, des juifs ou des chamanistes...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile