Archiprêtre Nicolas Balachov: Les résultats des élections au Monténégro donnent l'espoir de mettre fin à la politique anti-ecclésiale dans ce pays

L’Église orthodoxe serbe a fait valoir que la loi permet à l’État monténégrin de confisquer ses biens en prélude à la création d’une église monténégrine distincte. Cela a été nié par le gouvernement.

L’évêque Amfilohije, qui dirige l’église au Monténégro, s’est ouvertement retourné contre le gouvernement à cause de la loi sur la propriété. Le principal groupe d’opposition, l’alliance pro-serbe et pro-russe «Pour l’avenir du Monténégro», a soutenu les manifestations dirigées par l’Église contre la loi sur la religion, et il souhaite des liens plus étroits avec Belgrade et Moscou.

Les électeurs du Monténégro ont voté dimanche lors d’une élection tendue qui oppose le parti pro-occidental au pouvoir depuis longtemps à une opposition cherchant à resserrer les liens avec la Serbie et la Russie.
Le vote parlementaire est marqué par un différend sur une loi sur les droits religieux à laquelle est fermement opposée l’influent Église orthodoxe serbe.

La question a alimenté les divisions dans le pays de 620000 personnes qui a défié ses alliés slaves traditionnels pour devenir indépendants en 2006 et rejoindre l’OTAN en 2017.

Témoin d’un grand intérêt pour l’élection, plus de la moitié des électeurs éligibles avaient voté à midi. Des files d’attente le 30 août se sont formées à l’extérieur de certains bureaux de vote par une journée d’été très chaude. SUITE

A lire Une analyse de Raphaël Blere - Au Monténégro, l'Eglise orthodoxe serbe face à la persécution de l'Etat

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Septembre 2020 à 08:44 | 0 commentaire | Permalien