Le 24 février 2010

Le Saint-Synode du patriarcat de Constantinople a déchu de sa dignité d’évêque et de son état monastique l’évêque Basile (Osborne) car celui-ci a exprimé son souhait de conclure un mariage. Cette nouvelle a été annoncée dans une lettre adressée le 20 février 2010 par l’archevêque de Comane Gabriel au clergé et aux fidèles du vicariat d’Amphipolis.

« Au début de l’année il m’a prié de m’adresser à Sa Sainteté le patriarche Bartholomé afin qu’il lui octroie un statut de laïc. Un foyer familial lui est, a dit Mgr Osborne, indispensable pour son bien ainsi que la possibilité de pouvoir se marier.

La semaine dernière le Saint-Synode a satisfait ce souhait et a restitué à Mgr Osborne son statut de laïc. Nous avons perdu un évêque mais nous avons gardé un frère que nous devons aimer et soutenir. Nous ne devons pas juger notre ex-évêque pour la décision qu’il a prise…

Pour rappel : le 8 juin 2006 le synode du patriarcat de Constantinople l’a accepté dans sa juridiction sans lettre dimissoriale du patriarcat de Moscou et nommé vicaire de l’archevêque Gabriel de Comane en Angleterre.

Bogoslov.ru

et INTERFAX

Rédigé par l'équipe de rédaction le 24 Février 2010 à 11:25 | 12 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile