Le 24 février 2010

Le Saint-Synode du patriarcat de Constantinople a déchu de sa dignité d’évêque et de son état monastique l’évêque Basile (Osborne) car celui-ci a exprimé son souhait de conclure un mariage. Cette nouvelle a été annoncée dans une lettre adressée le 20 février 2010 par l’archevêque de Comane Gabriel au clergé et aux fidèles du vicariat d’Amphipolis.

« Au début de l’année il m’a prié de m’adresser à Sa Sainteté le patriarche Bartholomé afin qu’il lui octroie un statut de laïc. Un foyer familial lui est, a dit Mgr Osborne, indispensable pour son bien ainsi que la possibilité de pouvoir se marier.

La semaine dernière le Saint-Synode a satisfait ce souhait et a restitué à Mgr Osborne son statut de laïc. Nous avons perdu un évêque mais nous avons gardé un frère que nous devons aimer et soutenir. Nous ne devons pas juger notre ex-évêque pour la décision qu’il a prise…

Pour rappel : le 8 juin 2006 le synode du patriarcat de Constantinople l’a accepté dans sa juridiction sans lettre dimissoriale du patriarcat de Moscou et nommé vicaire de l’archevêque Gabriel de Comane en Angleterre.

Bogoslov.ru

et INTERFAX

Rédigé par l'équipe de rédaction le 24 Février 2010 à 11:25 | 12 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par PetiaS le 24/02/2010 12:23
"Nous avons perdu un évêque mais nous avons gardé un frère que nous devons aimer et soutenir"

Aimer - oui, soutenir - en aucun cas !
Soutenir = appuyer ou réconforter.
Je n'appuirai pas cette décision car elle va à l'encontre de la promesse donné par le moine lors de sa tonsure, et je ne réconforterai pas monsieur Osborne car il est seul maitre de ses décisions.

2.Posté par W.Delmas le 24/02/2010 17:04
Tout à fait d'accord avec PétiaS.

Ce n'était pas nécessaire de faire un aussi grand tapage autour de cette affaire (passage de PM à PC) et en arriver là pour ça...
Quand on est moine et évêque, c'est jusqu'à son dernier souffle.
On ne se marie pas pour devenir moine et on ne devient pas moine pour se marier.

3.Posté par vladimir le 24/02/2010 20:55
@ Petia S
Vous maniez bien vite la pierre. J'imagine que vous n'avez jamais pêché...
Ne jugez pas...
Aimez-vous les uns les autres...

4.Posté par vinika le 25/02/2010 08:14
oui je me disais aussi " que celui qui n'a jamais pêché lui lance la première pierre . Celui qui a été prêtre le reste pour toujours, selon l'ordre de Melkitsedek...

5.Posté par Marie Genko le 25/02/2010 10:25
Je propose que nous ayons tous une pensée pour Mgr Basile Osborne dans nos prières.
Car aucun d'entre nous n'est à l'abri des tentations.
Et rendons grâce aussi au Seigneur qui garde Son troupeau des pasteurs de peu de foi.

6.Posté par Jean Vandersmissen le 25/02/2010 12:27
Je ne jetterai sûrement pas la pierre à cet ex-évêque. Au moins, il ne fait pas l'hypocrite en vivant en secret maritalement avec une femme tout en restant moine et évêque.
Je me demande ce qu'il en est de la grâce reçue à sa consécration épiscopale, n'est-ce pas pour la vie ou une réduction à l'état laïc peut-elle la supprimer?

7.Posté par Daniel le 25/02/2010 12:40
La prêtrise chez les orthodoxes n'est pas à vie comme chez les catholiques; chez les orthodoxes, un prêtre déposé, défroqué etc, n'est plus prêtre.

8.Posté par Galina Minina (Londres) le 25/02/2010 13:15
l y a trois ans et demi cette personne avait tenté d'introduire un schisme dans l'Eglise orthodoxe russe au Royaume-Uni. Le patriarcat de Moscou lui avait octroyé le pardon.
Souhaitons lui tout le bonheur possible dans sa nouvelle vie!

(Три с половиной года назад этот человек предпринял попытку раскола в русской православной епархии на Британских островах. http://www.interfax-religion.ru/?act=news&div=34336)

9.Posté par Daniel le 25/02/2010 14:31
En réponse aux deux questions de Jean et de Vinika, je developpe un peu. Chez les catholiques, un prêtre ou évêque le demeure à vie. Même s'il quitte le clergé, en se mariant, il dispose toujours du "pouvoir" de réaliser les fonctions sacerdotales car ce "pouvoir" est comme attaché à sa personne.

Ce n'est pas le cas dans l'église orthodoxe : un prêtre n'est premièrement qu'un représentant de l'évêque qui le nomme et l'autorise à célébrer, et non pas un être indépendant. De même un évêque n'est pas entièrement indépendant car il appartient à un synode... Si l'un ou l'autre est déposé, il n'est plus prêtre ou évêque et même s'il accomplit des actes sacaerdotaux, ceux-ci sont vides (comme tous les actes sacerdotaux des personnes hors de l'église, schismatiques, hérétiques, ou membres de parasynagogues).

J'apprécie le fait que l'ex-évêque Basile n'ait pas menti en vivant une vie maritale cachée. C'est tout à son honneur car d'autres évêques orthodoxes n'ont pas eu la même droiture morale dans des affaires similaires.

10.Posté par PetiaS le 25/02/2010 15:04
Je reconnais que mon message a été quelque peu virulent, néanmoins le fait que Mgr Gabriel soutienne Monsieur Osborne me choque. De quel soutien parle-t-on ? Nous pouvons priez pour lui et l'aimer comme tout un chacun, mais le soutenir signifie être d'accord avec sa démarche, ce qui laisse la porte ouverte à une certaine forme de banalité ; et la, ce n'est pas l'image que je me fait d'un évêque ou d'un moine orthodoxe.

11.Posté par vinika le 25/02/2010 16:30
cette personne avait tenté... " dit Galina. Peut-être qu'aussi les circonstances et les actes de certaines personnes l'ont contraint et forcé à prendre des mesures pour "survivre" ...en tant qu'église orthodoxe en Angleterre. On ne sait pas , nous n'y étions pas... Mais pour l'avoir vu, rencontré, mon coeur me dit que c'est un homme et un prêtre de coeur, de foi et de paix. Et en tant qu'homme tout simplement il a droit au respect et à la tolérance et à l'amour des autres. Et il est déposé (utiliser le mot "déchu "c'est outrageant, cela manque de respect ) pour l'église du patriarcat de Constantinople.

12.Posté par l'équipe de rédaction le 25/02/2010 19:09

Chers lecteurs,
L'équipe de rédaction estime opportun de mettre fin au débat portant sur ce texte.
Nous espérons que vous nous comprendrez.
Bon carême.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile