L'évêque Tawadros II désigné nouveau patriarche des Coptes orthodoxes d'Egypte
En français, "Tawardos" = "Theodoros". C'est donc le patriarche Théodore II

Tawadros II est devenu, dimanche 4 nombre, le nouveau chef des Coptes orthodoxes d'Egypte, la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient. Conformément à la règle dans cette Eglise, le petit Bichoy Girgis Masaad, les yeux bandés, a tiré le nom de Tawadros au sort dans un calice de verre, au cours d'une cérémonie religieuse dans la grande cathédrale Saint-Marc du Caire.

L'évêque Pachomius, qui assure l'intérim depuis la mort de Chenouda III en mars, a pris le papier choisi par le jeune garçon et l'a brandi en proclamant : "Evêque Tawadros". Les deux autres papiers, portant les noms des deux autres candidats (l'évêque Raphaël, 54 ans, du Caire, et le moine Raphaël Ava Mina, 70 ans) ont ensuite été montrés à la foule et aux caméras de télévision.
Aucun des trois candidats n'était présent à la cérémonie. Mais la cathédrale Saint-Marc était pleine à craquer pour la cérémonie de désignation, qui a duré plusieurs heures au milieu des prières, des psaumes chantés et des vapeurs d'encens. Plusieurs centaines de personnes n'avaient pu accéder à l'édifice bondé, et suivaient l'événement sur des écrans installés à l'extérieur. Une vingtaine de camions de la police étaient également garés devant la cathédrale pour assurer la sécurité.

L'évêque Tawadros II désigné nouveau patriarche des Coptes orthodoxes d'Egypte

RASSURER UNE COMMUNAUTÉ INQUIÈTE

Le nouveau patriarche, désigné comme 118ème "pape d'Alexandrie, patriarche de toute l'Afrique et du siège de Saint Marc", a été fait moine en 1988, ordonné prêtre l'année suivante puis évêque en 1997. Hasard du calendrier, il a été désigné le jour de son soixantième anniversaire.

Il sera sera intronisé lors d'une cérémonie prévue le 18 novembre. Réputé proche de Pachomius, Tawadros II serait favorable à une église centrée sur sa mission pastorale et non pas impliquée dans les affaires politiques. Suite Le Monde

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Novembre 2012 à 20:23 | 6 commentaires | Permalien