L’évêque de Chersonèse et d’Europe occidentale Jean, a été élevé à la dignité de métropolite et l’évêque Nestor de Madrid et de Lisbonne à la dignité d’archevêque.
Le 3 janvier 2019, jour de la fête du saint métropolite de Kiev, de Moscou et de toutes les Russies Pierre, le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille à célébré une Divine liturgie en la cathédrale patriarcale de la Dormition au Kremlin de Moscou. Dans l’autel de cette même cathédrale, fondée par le saint métropolite Pierre, repose ses saintes reliques.

Le primat de l’Eglise Orthodoxe Russe était vêtu des ornements cousus selon le modèle des anciens vêtements liturgiques figurant sur les icônes du saint métropolite Pierre et sa crosse épiscopal est une copie de celle du saint, conservé précieusement dans la cathédrale de la Dormition.

Parmi les concélébrants au patriarche, figuraient le métropolite de Istra Arsène, premier vicaire du patriarche pour la ville de Moscou, l’évêque de Chersonèse et d’Europe occidentale Jean, l’évêque Nestor de Madrid et de Lisbonne, épiscopat de l’Église orthodoxe russe, ainsi que le clergé de la ville de Moscou.

Lors de la petite entrée et selon la décision du Saint Synode de l’Eglise Orthodoxe Russe du 28 décembre 2018 l’évêque de Chersonèse et d’Europe occidentale Jean, a été élevé à la dignité de métropolite et l’évêque Nestor de Madrid et de Lisbonne à la dignité d’archevêque.

Епископ Корсунский и Западноевропейский Иоанн был возведен в сан митрополита, а епископ Мадридский и Лиссабонский Нестор был удостоен сана архиепископа.

3 января 2019 года, в день памяти святителя Петра, митрополита Киевского, Московского и всея Руси, чудотворца, Святейший Патриарх Московский и всея Руси Кирилл совершил Божественную литургию в Патриаршем Успенском соборе Московского Кремля. В алтаре собора, основанного святителем Петром, пребывают честные мощи святого.

Предстоятель Русской Православной Церкви совершал богослужение в облачениях, созданных по древнему иконописному образцу облачений святителя Петра, и с копией посоха святителя, хранящегося в Успенском соборе Кремля.

Среди сослуживших Его Святейшеству были: митрополит Истринский Арсений, первый викарий Патриарха Московского и всея Руси по г. Москве; епископ Корсунский и Западноевропейский Иоанн, епископ Мадридский и Лиссабонский m , епископат Русской Православной Церкви, московское духовенство.

На малом входе, в связи с решением Священного синода Русской Православной Церкви от 28 декабря 2018 года о назначении на новую кафедру, епископ Корсунский и Западноевропейский Иоанн был возведен в сан митрополита, а епископ Мадридский и Лиссабонский Нестор был удостоен сана архиепископа.

Патриаршее богослужение транслировалось в прямом эфире на телеканале «Союз».

После сугубой ектении Предстоятель Русской Церкви вознес молитву о мире на Украине.

По окончании Литургии Святейший Владыка совершил славление и молитву у раки с мощами святителя Московского Петра в алтаре Успенского собора.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Janvier 2019 à 14:19 | 0 commentaire | Permalien

1.Posté par Tchetnik: Pires que des bêtes, vous n'avez vraiment honte de rien... le 03/01/2019 16:48
Cela amène à se poser deux questions.

La première, comment une juridiction peut-elle promouvoir en grade un épiscope d'une autre "juridiction".

La seconde, comment un épiscope qui a passé son temps à déverser des tombereaux de fumier sur la juridiction qui l'a ensuite promu, peut-il, sans trembler des genoux, accepter cette promotion? Quand on lit ce que Jean de Charioupolis a dit sur le PM à Nice, notamment lors de l'inhumation d'une victime d'attentats, on se dit que certains n'ont vraiment honte de rien...

2.Posté par OrthodeFrance le 03/01/2019 20:55
@Tchetnik

Vous avez manqué une étape, il ne s'agit pas de Mgr Jean de Charioupolis! mais de L’évêque Jean de Bogorodsk !

Nouveau commentaire :