L’exposition : Le Trésor de Saint-Maurice d’Agaune
L’exposition "Le Trésor de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune

Du 14 mars au 16 juin, le musée du Louvre accueillera des pièces majeures du trésor de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune située en Suisse. Le plus ancien monastère d’Occident encore actif aujourd’hui abrite un trésor exceptionnel.

Les festivités du jubilé célébrant les 1500 ans de l’abbaye, fondée en 515 sur le site où saint Maurice et ses compagnons subirent le martyre à la fin du IIIe siècle, donnent lieu à des travaux de réaménagement complet du trésor et permettent ce prêt tout à fait exceptionnel.

L’exposition retrace l’histoire de l’abbaye et la constitution de son trésor, évoquant le passé romain d’Agaune et sa christianisation. L’abbaye bénéficie de la protection de personnages de très haut rang au haut Moyen Âge. Des chefs-d’oeuvre de l’orfèvrerie mérovingienne et carolingienne tels que le magnifique vase de sardoine dit de saint Martin, le coffret reliquaire du prêtre Teudéric ou l’aiguière « de Charlemagne », sans équivalent en France, célèbrent la mémoire de saint Maurice, martyrisé avec sa légion thébaine à Agaune.

Vénérés par la maison de Savoie, comme en témoigne le chef reliquaire de saint Candide, saint Maurice et ses compagnons le seront aussi par saint Louis. Reliquaires, tissus précieux, manuscrits et archives évoquent les richesses spirituelles d’une communauté qui, avec ses mille cinq cents ans de présence continue sur ce site, est la plus ancienne d’Occident.

Autour de dix-neuf pièces d’orfèvrerie du Moyen Âge, une présentation élargie à quelques autres objets (textiles précieux ayant enveloppé les reliques, manuscrits et archives) met en situation l’histoire du trésor de l’abbaye.
Plus d’informations et PHOTOS en cliquant ici.
L’exposition : Le Trésor de Saint-Maurice d’Agaune

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Mars 2014 à 11:19 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 24/03/2014 20:46
Le monastère de Ligugé est encore plus ancien et toujours actif, ceci dit en passant. Lérins également.


2.Posté par Nikolas le 25/03/2014 18:37
Oui effectivement. Le monastère d'Agaune n'est pas le plus ancien monastère d'Occident, même par ceux encore en activité comme le relève Tchenik car il a presque deux siècle de retard par rapport à celui de Ligugé encore en activité.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile