L'extrême droite française appelle à la fin de l'idéologie islamiste dans le pays et à l'interdiction du hijab
Le Rassemblement national français dirigé par Marine Le Pen a présenté sa version du projet de loi à l'occasion du débat parlementaire sur le séparatisme, qui propose d'exclure l'idéologie islamiste de France, notamment d'interdire aux femmes de porter le hijab dans les lieux publics .

Comme l'a rapporté le journal Ouest-France Marine Le Pen a présenté vendredi son projet de censure, qui devrait être débattu à l'Assemblée nationale à partir de lundi.

Dans son premier article, le projet de loi interdit «la pratique, la démonstration et la diffusion publique de l'idéologie islamiste» dans les films, la presse, les bibliothèques et les écoles ».


Ouest-France écrit que le Rassemblement national ne donne pas une définition précise d'une telle idéologie, mais le déclare "incompatible avec les droits, libertés et principes" de la Constitution en raison du "refus de respecter la laïcité de l'Etat", comme à cause de «facteurs de division».

D'autres propositions du projet incluent l'expulsion des islamistes étrangers du territoire français, la dissolution des «organisations défendant l'idéologie islamiste» et l'interdiction de leurs lieux de culte.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Février 2021 à 11:09 | 27 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Pandèlis le 03/02/2021 01:23
Je partage à 1000/100 toutes les positions de Marine Le Pen et du RN sur l'idéologie islamiste. Cette idéologie a fait des centaines de victimes sur notre territoire métropolitain, vieux prêtre catholique romain égorgé en pleine messe, fidèles et sacristains décapités et égorgés dans une basilique de Nice. Professeur et enfants massacrés dans une école confessionnelle juive à Toulouse. Attentats et massacres de Paris-Nice-Toulouse et j'en passe. Ça suffit !!! Doit-on encore être les victimes d'attentats et massacres de l'islamisme radical en France pour que nos gouvernants prennent enfin des mesures incontournables pour l'éradiquer ??? Non ! Non ! et Non !

2.Posté par Tchetnik le 03/02/2021 08:15 (depuis mobile)
Comme le disait Gomez Davila, "ce que dit le réactionnaire ne présente jamais aucun intérêt. Ni quand il le dit parce que cela semble absurde, ni après, parce que cela semble alors évident.".

3.Posté par Tchetnik le 03/02/2021 08:17 (depuis mobile)
Il faut cependant comprendre - et certains patriotes sont encore longs à la détente sur ce coup - que ce n'est pas "vive la république" ou "liberté, égalité, fraternité" qui vaincront "allah ouakbar", mais "In hoc Signo Vinces".

4.Posté par Tchetnik le 03/02/2021 09:51
@Pandelis
Cela fait de puis quatorze siècles que cette idéologie fait des victimes par paquets de 100 000 de Poitiers jusqu'à l'Inde, en passant par les Balkans, l'Asie mineure...

5.Posté par Motovilov le 04/02/2021 11:02
Ca me fait toujours sourire quand je lis ou quand j'entends les expressions "idéologie islamiste", "fondamentalisme islamiste" ou "djihadisme radical". Toutes ces formules pour ne pas appeler un chat un chat...C'est le mot ISLAM qu'il faut user pour qualifier les violences et les tentatives de conquête des musulmans, qu'ils soient terroristes ou non.

L'islam, cette invention d'origine hébraïque, qui n'a jamais cessé de faire toujours plus de mal aux européens (aux chrétiens plus exactement) depuis au moins treize siècles n'a aucunement sa place sur notre continent.

Je rejoins @Tchetnik dans son propos, ce n'est pas en recourant aux codes républicains nauséabonds et aux chants cocardiers que l'on combattra cette religion du diable. Après tout, n'est-ce-pas la république elle-même, qui est maçonnique, cosmopolite anti-française et anti-chrétienne par essence qui a introduit l'islam et les musulmans sur notre sol ? C'est avec la croix du Christ comme étendard et tout ce qui va avec, que peut être vaincu cette religion malfaisante assoiffé de sang, l'Histoire contient des centaines de faits le démontrant. Religion par aileurs davantage politique que spirituelle...

6.Posté par orthodoxe de France le 04/02/2021 23:11
Bonsoir, Je me permets de dire que je ne suis pas certain qu'un tel post soit à sa place sur un site orthodoxe, même et surtout si je respecte toute opinion politique... je ne suis pas favorable au hijab, mais pas opposé au voile, et suis par ailleurs très attentif à ne pas mélanger islamisme et Islam, cette confusion revenant à faire le jeu des terroristes islamistes, qui ne rêvent que de faire table rase de l'histoire de l'Islam, comme certains ne rêvent que de faire table rase de l'Histoire en général et de celle du Christianisme en particulier... mais au fond, cette réflexion n'a rien à faire avec les partis politiques. N'oublions jamais que nous sommes dans le monde, mais pas du monde...

7.Posté par Nicodème le 05/02/2021 02:03
@Tchetnik : un ortho qui parle si bien latin ne peut être entièrement mauvais ...:-)))))) . Oui , en effet , vous avez mille fois raison , cher Tchetnik . L'ECR , en voulant à tout prix plaire au monde , càd en étant DU monde , à partir des années 60 , a vidé les églises et repoussé la jeunesse ds le vide abyssal du soixanthuitardisme , càd de l'absence de vie spirituelle . Et l'islam s'est engoufré ds ce vide dès que nos politiques irresponsables lui ont permis de pénétrer en France . Darmanin n 'est pas tout à fait idiot , donc il devrait l'avoir compris , mais il est ligoté par l'idéologie franc-mac . Prions pour nos ennemis , nous conseillait Yeshouah de Nazareth . Je dois reconnaître , moi qui ne sait pas prier , qu'on ne voit pas d'autre solution . A part brancher tous ces personnages abjects , mais y a-t-il assez de réverbères à Paris ? ...:-)))))))

8.Posté par Nicodème le 05/02/2021 02:05
Le pb , c'est que Marine a dit , par le passé , que l'islam était "compatible" avec la "république" . Par pure démagogie . Alors peut-on la croire ? j'ai beaucoup plus confiance dans un Messiha , par exemple .

9.Posté par Tchetnik le 05/02/2021 20:14
@Nicodème
En effet, la nature a horreur du vide. Comme le disait Bernanos "un prêtre en moins, mille pythonisses de plus. L'islamisme est contenu dans l'islam et en en est indissociable. Et si les Chrétiens ne sont pas du monde, ils vivent quand-même dans le monde et c'est dans ce monde qu'ils doivent incarner certains idéaux de Vertu, notamment la Justice et la Fidélité.

10.Posté par Tchetnik le 06/02/2021 07:39 (depuis mobile)
@Nicodème
Commençons déjà par brancher les députés. On trouvera bien 577 réverbères pu quelques arbres. La tour Eiffel peut même servir.

11.Posté par emmanuel delhoume le 06/02/2021 16:16
Comme Français orthodoxe , j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de ce post sur un site concernant l'orthodoxie dans sa tradition Russe . A moins de vouloir promouvoir un parti ouvertement anti chrétien , laïcard , xénophobes et ayant des valeurs contraires à l'Evangile je ne vois pas , j'ai même un peu honte. Je sais bien que certains milieux Russes sont très admiratifs des régimes autoritaires

12.Posté par Théophile le 07/02/2021 14:25
En revanche, rien sur le masque et les tests et tutti frutti, qui nous transforment tous, de l'enfance au grand-âge en un en état de dhimmitude face à l'Etat.
Bref, comme d'habitude, l'extrême-droite fait l'idiot utile du gouvernement en détournant l'attention des gens de ce qui se passe en réalité. Idem pour la loi sur le séparatisme, qui fait de tous les cultes des organisations à la tutelle obligatoire.
Au prochain épisode, ce sera la marque de la Bête pour tous.

13.Posté par Arnould le 07/02/2021 15:55
Antimusulman, antisémite « L'islam, cette invention d'origine hébraïque, qui n'a jamais cessé de faire toujours plus de mal aux européens (aux chrétiens plus exactement) depuis au moins treize siècles n'a aucunement sa place sur notre continent. », appel au coup d’État et au meurtre (voir le pseudo-Nicodème en 7 « A part brancher tous ces personnages abjects, mais y a-t-il assez de réverbères à Paris ? » et le pseudo-Tchetnik « Commençons déjà par brancher les députés. On trouvera bien 577 réverbères pu quelques arbres. La tour Eiffel peut même servir. »). La lâcheté de l’anonymat permet les pires délires criminels.

Associer le christianisme à l’Europe permet d’effacer les origines juives de ce courant religieux. Non, Jésus n’était pas Russe et n’a pas prêché en slavon ! Il permet aussi d’oublier (mais la culture n’est pas le propre des extrémistes) les chrétientés non européennes parfois millénaires comme celles du Proche-Orient, des Indes…

Les accusations de violences contre l’Islam sont faciles, mais le mot “pogrom” est d’origine russe et tout le monde connait son sens nauséabond. L’histoire des christianisme est pleine de violences et de massacres pour imposer par l’épée une religion (Matthieu, 26-52).
Cette série de commentaires mérite un signalement https://www.gouvernement.fr/propos-haineux-sur-internet-la-dilcra-agit-2413

14.Posté par Tchetnik le 07/02/2021 16:10 (depuis mobile)
@Theophile
Non, ils parlent bien aussi des masques inutiles et de la dictature sanitaire. Simplement dénoncer un danger ne rend pas aveugle sur l'autre.

@Emmanuel
L'islam n'est pas une race. Et bien des étrangers sont Chrétiens.

15.Posté par Tchetnik le 08/02/2021 07:43 (depuis mobile)
@Arnould
Tu confonds le mosaïsme et le judaïsme talmudique qui n'ont qu'un très lointain rapport. Par ailleurs, les atrocités de l'islam envers les non musulmans depuis 14 siècles ne sont plus à prouver. Tu confonds donc aussi "haine" et réalité.

16.Posté par Théophile le 08/02/2021 08:26
@Tchetnik
La menace de l'Islam est utilisée par le pouvoir afin de diviser la population en deux camp (au même titre que d'autres divisions - hommes/femmes ; jeune/anciens ; ville/campagne ; partis politiques, etc.), ce qui rend cette population complètement dépourvue et désunie face aux mauvaises intentions du pouvoir - qui est lui bien uni autour de ses valeurs anti-chrétiennes.
Inconsciemment, vous faites leur jeu.
Derrière la menace de l'Islam, on va mettre toute communauté religieuse sous la tuelle de la République, comme en URSS. Donc, in fine, les chrétiens seront rangés comme des sectaires - au même titre que les musulmans.
Or la réalité, c'est que le 1% de FM manipule 99% de la population. Malheureusement, les moutons sont divisés et fiers de l'être. Mais je ne désespère pas - la réalité sera bient telle que vous ne pourrez plus la passer sous silence.

17.Posté par Nicodème le 09/02/2021 14:19
@Arnould : je ne me fais aucune illusion sur l'impact de ma réponse , mais allons y quand même . Commençons par Mt 26,52 . Ce passage fait état de la réaction de défense d'un des "compagnons de Jésus" . Est-il interdit de se défendre ? Ds les dix paroles de Moïse, il est dit . "Tu ne commettras pas de meurtre (hébreu "ratzach") !" et non pas "Tu ne tueras point" (hébreu "harag" ) . Il est clair qu'il s'agit là d'une réaction de défense . Il en est résulté une blessure , assez sérieuse (perte d'une oreille) ... Il faut ajouter que , juste après , Yeshouah de Nazareth a dit "Rengaine ton glaive , car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive. " Cela signifie que l'usage des armes est interdit dans un but de domination ou d'agression , mais seulement , et avec mesure , pour se défendre . Et il ajoute , pour enfoncer le clou , si je puis dire (Mt 26,53 ) : "Penses-tu donc que je ne puisse faire appel à mon Père* , qui me fournirait sur-le-champ plus de douze légions d'anges ?"...
J'entends bien que , à partir du IV ième siècle , ds l'Empire romain , et surtout à partir de Théodose , trop de chrétiens se sont mués en persécuteurs à leur tour . Et ensuite , ils se sont entredéchirés pour des histoires de théologie , et surtout , de pouvoir ...Ca n'a pas beaucoup changé , un progrès cependant il n'y a plus qu'en Ukraine (neo-nazie ), qu'on se fout encore sur la gueule ,comme aux beaux temps des guerres dites de religion , au XVI ième siècle européen ... Comme va le faire l'islam 2 à 3 siècles après (du VII ième au XII ième siècle , approximativement ). .

Dans le cas de l'islam , on ne doit pas être surpris , il s'agit d'un système humain construit à partir d'un faux prophète , et qui n'arrive à s'imposer que par l'intimidation , la violence et la guerre , prétendument justifiés par Allah . Donc la compétition pour le pouvoir (ce qui donne accès aux richesses , à la domination et aux femmes ...) est féroce . Mais ds le cas du christianisme , le recours à la violence pour s'imposer , soit à l'intérieur , soit à l'extérieur , est totalement contraire aux textes fondamentaux et à l'enseignement du maître de Nazareth ! La différence est énorme et il ne sert à rien de nous ressortir ad nauseam les mauvaises actions des Eglises (et j'y ajouterais les Inquisitions , choses abominables , engagées ou encouragées par des évêques de Rome ) . Nous sommes les premiers à en avoir honte et à en souffrir jusqu'à parfois douter , même si ça s'est passé il y a 500 ans ou 1000 ans .

Sur les origines juives du christianisme , c'est évident . Yeshouah de Nazareth était un juif galiléen , pratiquant , et qui connaissait très bien les Ecritures , simplement en tant qu'homme ... Alors en tant que Dieu ...Bien sûr , le christianisme , initialement ne s'est pas voulu "européen" , nous sommes d'accord . La première Eglise fut l'Eglise juive de Yerushalaïm . Cela dit , inutile de nous insulter , nous savons bien que la première Eglise des Indes fut fondée par St Thomas . Et que la première nation asiatique à embrasser le christianisme fut l'Arménie (récemment écrasée par tes copains turcs...) .

Maintenant , un mot pour finir . J'ai écrit ceci : "Prions pour nos ennemis , nous conseillait Yeshouah de Nazareth . Je dois reconnaître , moi qui ne sait pas prier , qu'on ne voit pas d'autre solution . A part brancher tous ces personnages abjects , mais y a-t-il assez de réverbères à Paris ? ...":-))))))) . La frimousse de l'éclat de rire aurait dû vous indiquer , si vous aviez eu un minimum de finesse , qu'il s'agissait là d'un trait d'humour. De même pour l'ami Tchetnik qui , en mentionnant la Tour Eiffel en a rajouté une couche ds ce registre .

Je vous laisse méditer un peu . et ouvrir les Evangiles pour vous édifier et non pas seulement chercher la petite bête ds l'espoir de triompher de vos adversaires . Et force est de constater que ça a fait pshht ...

Sortez la tête de votre loge , er priez plutôt .

Au fait , juste par curiosité , êtes vous juif , muz , ou kto borboglioesque ?

A vous revoir , mais lorsque voua aurez abandonné le !mode accusatoire et que vous aurez peaufiné vos arguments .

Que Dieu vous garde !

* je rappelle que les expressions "Père" , et "Fils" sont des idiomatismes hébraïques . Donc , à ne pas comprendre d'une façon littérale

P.S.: je ne verrai pas d'inconvénient à ce que le ouaibmestre ne me censure pas cette fois-ci ...

18.Posté par Nicodème le 09/02/2021 14:26
@Théophile : ce n'est pas faux , quant aux intentions du pouvoir , que ses valets n'arrivent même plus à masquer . Un bémol cependant . Toute la hiérarchie de l'ECR et la plus grand partie de la base , à quelques exceptions près comme toujours s'est couchée devant l'islam en pratiquant la désinformation systématique sur les réalités de l'islam . Est-ce que cela aura , si peu que ce soit atténué les intentions anti-chrétiennes de notre chère ripoublique ? Que nenni , que nenni , nous le voyons bien . Oui , le peuple est divisé . 40 ans de désinformation systématique et 20 ans d'abrutissement par la TV , les jeux débiles , le foot , etc , ça finit par donner des résultats . Nous unir ? vous parlez d'or , cher Théophile . Mais comment ? Si vous avez une recette , je prends , dussé-je faire semblant d'être "républicain" ...:-))))

19.Posté par Théophile le 10/02/2021 19:29
@Nicodème
La recette, vous la connaissez - vivre l'Evangile - que déjà vous aimez , et suivre le Christ. "Et laissant leurs filets, ils Le suivirent".
Donc laissez tomber toutes ces histoires de compromission de l'ECR, de la politique, etc. Tout cela n'est plus d'aucun secours. Ce sont des filets percés. Ce qui compte, c'est de vous mettre à Son école, et de vivre de Sa lumière.
C'est la seule manière d'amener de la lumière à ce monde qui sombre dans la folie et la déchéance. Et ce n'est pas un acte de fuite de la réalité, mais de courage et de foi.

20.Posté par Tchetnik le 11/02/2021 13:05
@Théophile
L'Evangile demande en effet de la Vertu, du Courage, de l'Honneur, de la Fidélité. Certainement pas de la passivité ni de la soumission au mal.

21.Posté par Théophile le 11/02/2021 14:39
@Tchetnik
Vous expliquerez cela aux innombrables martyrs de l'Eglise - l'immense foule des saints, avec le Christ à leur tête. Eux ont vraiment eu la foi et l'ont fait triompher par leur courage et vertu depuis Etienne jusqu'à ce jour (et il y a pas si longtemps en URSS). Vous semblez malheureusement partager l'aveuglement des zélotes. Ils avaient plus foi dans leurs propres moyens et royaume terrestre qu'en Dieu et son Royaume.
La soumission au mal, c'est de croire que c'est en utilisant les voies du mal que vous en sortirez gagnant. C'est impossible. D'autres savent utiliser ces moyens mieux que vous. C'est exactement ce type de révolte qu'attendent les FM pour détruire ce qui reste des fidèles.
Il ne s'agit pas de se retirer du monde, mais de se retirer de sa corruption et de son mensonge assurément et de ne pas douter de la Vérité de l'Evangile. Sinon, à quoi bon un saint ermite? C'est un autre témoignage. Ils combattent sur le plan spirituel dans leur chair. Aucune passivité, mais un acte de foi - tous les jours, toutes les nuits, dans les larmes.
Et il en s'agit pas d'angélisme, car les temps qui nous attendent sont très durs, mais de ne pas renier le Christ au moment de l'épreuve, lorsque la tempête fait tanguer la barque. Ne faites pas comme les vierges folles, qui croyaient que l'huile se vend au-dehors.

22.Posté par Tchetnik le 11/02/2021 20:15
@Théophile
Justement, je vous parle de ces innombrables martyrs. Ceux qui ont eu le courage de confesser la Foi et ceux qui ont eu le non moins égal courage de se battre pour protéger ceux qu'ils aimaient. Ceux qui ont autant contribué à faire triompher la Foi que ceux qui priaient. Eliazar comme les Maccabées. Rodion et Alexandre, comme Szerge de Radonej. Prince Lazare ou Vartan Mamikonian comme Saint Sava ou Makar de Nicopolis. La légitime défense n'est pas la "voie du mal", Théophile. Vous avez eu des saints qui ont été ermites, d'autres qui ont été soldats. Et opposer les uns aux autres ou faire des uns une réponse à tous les problèmes n'est certainement pas une solution. Le quiétisme est une hérésie, Théophile. Autant chez nous que dans l'Eglise Catholique.

23.Posté par Nicodème le 12/02/2021 09:57
@Théophile : certes , et je vous remercie de tenter de me ramener dans le bercail . Je tâcherai d'y revenir avant que je clapote ...Bien sûr que la personne du Christ me fascine . Le pb , c'est que , comme il disait , "ce qui est impossible à l'homme est possible à Dieu" . La question de la violence juste (càd celle qui vise à protéger les faibles contre les méchants) est posée depuis la nuit des temps et l'épisode du compagnon qui tire l'épée contre un sbire du grand prêtre pose le pb . Pas résolu . Ce pb était au coeur de la polémique entre Sanguinetti et l'évêque Riobé ds les années 80 , je crois . Dans une réponse précédente au sieur Arnould , j'ai (mal) argumenté sur la question de la traduction "Tu ne tueras point" à partir d'un livre écrit par des juifs messianiques ("Les mots difficiles de jésus" , Editions Emerth). Ne fustigez pas Tchetnik avec une ironie qui se veut mordante . Oui , ne pas renier le Christ , tentation permanente , mais l'arme au pied . Ne serait-il pas arrivé pire aux arméniens s'ils s'étaient contentés de prier ? Et quand je dis les arméniens , on peut parler de tous les chrétiens persécutés de par le monde , hier et aujourd'hui . Attention , je tiens à préciser que je suis viscéralement opposé à toutes les instrumentations du Christ , aussi bien ds l'ECR , notamment tridentine , que chez les prétendus zorthos ultra en Russie (ou en Serbie aussi) . Lorsque les chrétiens doivent se défendre , ils doivent le faire en citoyens libres et conscients , et sans autre drapeau que celui de leur pays . Le Christ n'a pas de drapeau . A cet égard , Jeanne d'Arc me paraît être un bon modèle , elle qui pleurait sur ses ennemis morts .

24.Posté par Théophile le 12/02/2021 21:50
@Nicodème
Je ne fais pas de politique, j'essaie juste de suivre le Christ et de lire l'histoire à la lumière de l'Evangile. Vous pourriez aussi prendre l'exemple des Coptes, qui bien que persécutés, sont une communauté très vivante au Moyen-Orient. Ou des chrétiens de l'Inde.
La violence est surtout une tentation pour le christianisme, rarement une solution féconde. On l'a vu avec les Croisades, et encore récemment avec le Karabakh.
Un siècle auparavant, les Russes blancs auraient pu vaincre les rouges. Or ils ont perdu. Dieu seul sait pourquoi. En revanche, l'Eglise persécutée de Russie a fini par vaincre le communisme, par ses martyrs, avec l'arme de la Vérité. La Vérité finit toujours par vaincre le mensonge - si nous y sommes fidèles. C'est une arme très puissante donnée par l'Esprit. Donc nous ne sommes pas désarmés. Et nous avons à combattre.
Bien sûr, les chrétiens sont persécutés dans le monde, on peut le déplorer, mais c'est le cas depuis la fondation de l'Eglise. Et cela sera le cas jusqu'à la fin de ce siècle. "S'ils m'ont persécutés, ils vous persécuteront aussi". Le Christ a vaincu le monde. Cette victoire, personne ne nous l'enlèvera, sauf si nous y renonçons.
Certains peuples orthodoxes ont hérité de puissants empires (les Grecs, puis les Bulgares, les Serbes et les Géorgiens, puis les Russes).
Ces empires terrestres peuvent vivre, mais ils peuvent aussi être détruits. Tout cela est entre les mains de Dieu. A Lui la vengeance et la rétribution!
Ce qui importe donc à mes yeux, c'est de rester fidèle au Christ et à son Evangile. Le reste ne nous appartient pas.
D'ailleurs, l'apostasie générale, le ramollissement de la foi et les péchés des ecclésiastiques font bien plus de dégât en Europe que le manque de fusils.

25.Posté par Tchetnik le 13/02/2021 07:40 (depuis mobile)
Justement, la défense n'est pas une violence agressive, Theophile. Et dans le cas récent de l'Artzakh, les Chrétiens n'ont pas "agress" mais se sont défendus. Et c'est aussi grâce à cela qu'ils sont encore en vie aujourd'hui. Ça et la prière.

Il ne fait pas confondre le fait d'être pacifique et le fait d'être pacifiste. D'ailleurs en Russie, le combat des Blancs, qui n'étaient hélas pas tous Chrétiens, il s'en faut de beaucoup, a fini par avoir son effet

26.Posté par Théophile le 14/02/2021 16:13
@Tchetnik
Et si vous nous parliez des Béatitudes?
Je crois que le combat spirituel est le seul combat qui puisse être fondamentalement perdu par les chrétiens - à savoir de renoncer à l'Evangile, qui est la perle de grand prix que nous avons reçue. Si les chrétiens abandonnent les Béatitudes, ils ont déjà perdu le combat spirituel. Les armes ne les sauveront pas.
D'ailleurs, toute notre histoire nous montre que nous avons souvent perdu ce combat, hélas. Sinon la France, terre bénie par de nombreux saints, ne serait pas devenue le lieu de tant d'abominations - dont toutes les racines sont des hérésies ou des idéologies (et pas des défaites militaires).
Ce ne sont pas les musulmans qui ont détruits la France. C'est l'idéologie (souvent véhiculée par l'école). Beaucoup de musulmans sont pieux et respectent les chrétiens, plus que l'état ne respecte les croyants.
Quant à l'Arménie, sa politique nationaliste a échoué. Avec la fin de l'URSS, l'Arménie avait de facto saisi une partie du territoire de l'Azerbaïdjan. Il y avait des raisons historiques et légitimes, certes, mais l'Arménie a refusé de faire des concessions par excès de confiance dans sa propre armée, et, malgré son courage, l'armée arménienne a été écrasée en 2020. Preuve que la confiance dans les armes peut aussi nous amener à la défaite et l'humiliation.
On peut perdre sa terre, et c'est une tragédie immense pour les Arméniens, mais plus grave serait qu'ils perdent la foi en Dieu. Ou pire, qu'ils trahissent leur foi en devenant pire que les non-croyants.
Bien souvent, dans la défaite, le Seigneur nous donne aussi la consolation. Et dans la victoire, parfois, l'ennemi sème l'orgueil et la vanité.
Donc, non, je ne suis pas pacifiste. Mais je ne place pas ma confiance dans les chars et les chevaux. "Cherchez le Royaume des Cieux et tout le reste vous sera donné par surcroît". C'est tout.

27.Posté par Tchetnik le 15/02/2021 12:21
@Théophile
On peut aussi vous citer Saint Paul:
Hébreux 11, 32 Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait si je racontais ce qui concerne Gédéon, Baraq, Samson, Jephté, David, ainsi que Samuel et les Prophètes, 33 eux qui, grâce à la foi, soumirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent l’accomplissement des promesses, fermèrent la gueule des lions, 34 éteignirent la violence du feu, échappèrent au tranchant du glaive, furent rendus vigoureux, de malades qu’ils étaient, montrèrent de la vaillance à la guerre, refoulèrent les invasions étrangères.

Come vous le voyez, le Chrétien vit dans le monde, avec ses semblables, surtout ses frères, soeurs, aimés, ceux dont Dieu lui confie la responsabilité. Et laisser commettre à leur égard les violences, bestialités, indignités sans chercher à les protéger revient à se faire soi-même complice de ladite violence.
Par ailleurs, on a été nombreux à vous dire et à vous répéter que lutter contre un danger n'empêche pas de reconnaître et de lutter aussi contre l'autre. Certes ce sont les athées et maçons qui ont détruit la France et la Chrétienté, mais l'islam est leur allié on ne peut plus objectif.
*J'espère ensuite que vous ne croyez pas ce que vous dites sur l'Arménie et l'Azerbaidjan, parce que, outre que ce sont d'immenses absurdités historiques, - l'Artsakh est arménien depuis l'Antiquité quand l'Azerbaidjan n'existe que depuis 1918, constitué essentiellement d'envahisseurs et de massacreurs - mais aussi un mensonge. Or vivre l'Evangile est censé interdire le mensonge...
La prière n'empêche pas l'action et l'action ne doit pas se faire sans la prière. Votre problème est que vous renier l'action comme si elle était opposée à la prière. Et cela n'est pas l'esprit de l'Evangile et du Christianisme. Surtout quand il s'agit de protéger des vies innocentes.

28.Posté par Théophile le 15/02/2021 17:10
@Tchetnik
Suite de votre citation:
"35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection;
36 d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison;
37 ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités,
38 eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.
39 Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis,
40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection."

Le centre de cet extrait est la foi en Dieu, qui sauve de toute situation.

Quant au reste, qui vivra verra. Je ne crois pas que l'islam soit allié objectif des FM. Sinon, ces pays ne seraient pas mis à feu et à sang par ces même FM. L'islamisme radical est surtout un idiot utile et un prétexte idéal pour imposer par la force le NOM. Mais au fond, ce qui compte, c'est de neutraliser le centre de commandement - qui est bien ici et pas au Caire ou à Bagdad ou Bakou.
Pour l'Arménie, sa défaite est le résultat de la folie des grandeur de Pashinian - qui a tourné le dos aux Russes et aux Iraniens, pour tenter de s'allier à l'UE et à l'OTAN. Le résultat est une catastrophe nationale.
Encore une fois - trahir ses valeurs, c'est être assuré de la défaite.

29.Posté par Tchetnik le 15/02/2021 23:12 (depuis mobile)
@Theophile
Foi en Dieu oui, mais la Foi sans les oeuvres n'est rien. Par ailleurs, le Christ n'a jamais promis une victoire terrestre aux combattants et ce n'est pas nécessairement dans cette perspective qu'ils se battent...
Vous voyez en tout cas que Saint Paul rendait bel et bien hommage à ceux qui priaient ET se battaient. Pou reprendre Chesterton, le soldat ne se bat pas par haine de ce qu'il a devant lui, mais par amour de ce qu'il a derrière....ce même si cela reste un idéal. Vartan Mamikonian ou Prince Lazare savaient qu'ils avaient toutes les probabilités de perdre, mais ils ont préféré justement confesser leur foi en la défendant avec honneur, fidélité et dignité.

30.Posté par Théophile le 16/02/2021 17:53
@Tchetnik - pour le coup bien nommé.

Je vous répondrait comme l'Eglise répondit à Nicéphore Phocas au Xe siècle, qui voulait instituer la notion de guerre sainte: "Comment pourrait-on considérer ceux qui ont tué ou ont été tués à la guerre comme des martyrs ou comme égaux des martyrs, alors que les saint canons les soumettent à la pénitence en les écartant pour trois ans de la sainte et vénérable communion?"
Cf. https://www.persee.fr/doc/horma_0984-2616_1989_num_14_1_1030
La guerre est parfois un moindre mal. Mais elle n'est jamais célébrée.
Vous semblez partisans de la Grande Serbie, comme d'autres le sont de la Grande Arménie, Grande Russie ou Grand Israël. Désolé, mais ce sont des mythes à mes yeux, et je n'ai pas l'intention d'y souscrire, même si je reconnais l'injustice que ces peuples ont pu subir au cour de l'histoire.
Mais ce n'est pas à nous de nous faire justice nous-même. Tout l'Evangile s'y oppose, de même que l'Ancien Testament.

31.Posté par Tchetnik le 17/02/2021 18:37
@Théophile
Vous confondez toujours guerre de défense et guerre d'agression. Deux choses pourtant très différentes et faciles à distinguer. Il ne s'est d'ailleurs jamais agi de célébrer la guerre, mais simplement de l'admettre comme un moyen de protéger les vies innocentes et de servir la charité comme la miséricorde. Par ailleurs, je suis juste partisan de la réalité culturelle et de la légitimité des peuples sur les terres qu'ils ont construites et valorisées. Et je suis surtout partisan de la défense des gens innocents contre les massacreurs comme à Chouchi en 1918, chose que j'espère ne pas être un mythe à vos yeux, sinon, on pourrait se poser des questions sur la manière dont vous hiérarchisez certaines vertus.
Je vous rappellerai juste certains textes de Pères de l'Eglise sur l'usage légitime de la force:
A UN GUERRIER. CVI—CCCCVII. Saint Basile écrit à un guerrier; il le loue de ce qu’il remplit les devoirs de chrétien dans une profession où il n’est pas facile de les remplir. JE mets au rang des plus grandes faveurs que j’ai reçues d’un Dieu plein de bonté la grave qu’il m’a faite de vous connaître dans le cours de mes voyages. J’ai trouvé en vous un homme qui justifie par sa conduite qu’on peut aimer Dieu parfaitement dans la profession militaire, et que ce n’est pas l’extérieur et l’habit, mais l’esprit et les mœurs qui font le chrétien. Je vous voyais alors avec un plaisir extrême, et encore aujourd’hui j’éprouve la plus vive satisfaction toutes les fois que je me souviens de vous. Agissez donc toujours avec force et avec courage ; ne négligez rien pour conserver l’amour de Dieu dans votre cœur, et pour l’augmenter chaque jour, afin qu’il vous comble de plus en plus de ses bienfaits. Je ne demande point une autre preuve que vous vous souvenez de Basile : vos actions le prouvent assez.»"

Ou encore:
Saint Augustin ( Sur la base de Romains 13, 3 « En effet, les magistrats ne sont pas à craindre quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu n'avoir pas à craindre l'autorité? Fais le bien et tu en recevras des éloges; 4 car elle est un instrument de Dieu pour te conduire au bien. Mais crains, si tu fais le mal; car ce n'est pas pour rien qu'elle porte le glaive: elle est un instrument de Dieu pour faire justice et châtier qui fait le mal. », Lettre 189, « In Contra Faustum Manicheum » Livre XXII, Section 69-76, « La Cité de Dieu ») ou encore saint Ambroise de Milan dans « De Officiis » (Chapitre I, 27-29) qui rappelait l’exemple de Moïse tuant l’Égyptien pour protéger un de ses frères Hébreux, qui définirent avec profondeur, complexité, intelligence, comment la légitime défense, la guerre juste pouvaient servir Dieu, la vie Chrétienne, la Vérité, mais aussi la Charité et la Justice.

Doctrine qui donc ne doit strictement rien à une « instrumentalisation de l’Église par le pouvoir de l’état », contrairement à ce qu’une certaine « historiographie » athée, mensongère souhaite faire croire (et que certains « chrétiens » la reprennent pour justifier leur pacifisme bêlant et lâche en dit long sur la réalité de leur « christianisme…), mais tout aux idéaux de Vertu les plus consubstantiels de Dieu, les plus sanctifiants, exprimés dès les Prophètes, les Psaumes, la Loi Mosaïque (Exemple de Moïse qui n’hésite pas à protéger un de ses frères Hébreux en tuant un soldat Égyptien qui le frappait. Exode 2 : 11-12) poursuivis dans les Évangiles, réaffirmés par les Apôtres et théorisés par les Pères de l’Église. Pères de l’Église qui donc, n’étaient pas plus « pacifistes » que cela (L’affirmer relève ou de la méconnaissance la plus profonde de leurs témoignages, ou de la mauvaise foi, ou d’un savant mélange des deux. Le Canon XIII de Saint Basile parle d’excommunication pour Trois ans d’un soldat qui aurait pris part à une campagne mais tout en indiquant qu’aucun Père n’a jamais considéré comme « meurtre » le fait de tuer à la guerre, surtout pour une cause vraie et juste. Par conséquent, selon d’ailleurs l’interprétation que Saint Nicodème l’Haghiorite en fit dans son Pedalion, ce sont les actes de rapines, de cruauté, le fait de VERSER LE SANG INNOCENT (Comme le prophète Jérémie le précis, montrant ainsi qu’entre homicide et meurtre, il y a une différence réelle), de profaner la dignité, l’image Divine d’innocents, qui sont condamnés et, dans le doute, car on ne sait jamais complètement comment un soldat s’est comporté envers des vies innocentes, mène à trois ans d’excommunication. Mais pas le fait de prendre les armes en soi.). Et enfin consacré par l’Église dans ses prières pour les forces armées, les guerriers, les temps de guerre, l’hymne à la Mère de Dieu « Invincible chef d’Armées » « Τή υπερμάχω στρατηγώ » (Τῇ ὑπερμάχῷ στρατηγῷ τὰ νικητήρια, ὡς λυτρωθεῖσα τῶν δεινῶν εὐχαριστήρια, ἀναγράφω σοι ἡ πόλις σου, Θεοτόκε· ἀλλ' ὡς ἔχουσα τὸ κράτος ἀπροσμάχητον, ἐκ παντοίων με κινδύνων ἐλευθέρωσον, ἵνα κράζω σοί· Χαῖρε Νύμφη ἀνύμφευτε. 626 AD), l’Hymne, tropaire à la Sainte Croix qui demande à Dieu la victoire sur les ennemis et de sauver par Sa Croix, ce peuple qui est sien...Ce sans exclure pour autant ni le martyr, ni aucune autre forme de vie Chrétienne et de possibilité, de capacité d’accomplissement des idéaux de Vertu de Dieu, de Jésus Christ, qui sont très nombreuses. Qu’il fut fait au cours de l’Histoire certains excès et abus de cette doctrine ne la rend pas illégitime et surtout n’annule pas son existence

Avec ce que Saint Paul disait en 1 Timothée 5, 8 Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, surtout de ceux qui vivent avec lui, il a renié la foi: il est pire qu'un infidèle. je crois qu'e toute personne un peu discernée saura faire la part des choses sans interprétation hors-contexte ou Histoire coupée au ciseau..

32.Posté par Nicodème le 18/02/2021 12:33
@Tchetnik : merci de votre mise au point . C'est très réconfortant quand on est toujours tenté de tout envoyer promener à cause des pacifistes ...d'ailleurs à géométrie variable , car cela dépend de la puissance de l'ennemi auquel on doit faire face . S'il est plus fort , le pacifiste se couche (on a un exemple aujourd'hui avec la conquête de l'islam dans nos vieux pays) , et il fustige les résistants , qui seraient , n'est-ce pas , motivés par la "haine" . Inversion accusatoire permanente . C'est d'ailleurs un signe de l'inspiration démoniaque de ces gens . Le Shatan , homicide et MENTEUR dès le commencement ...

33.Posté par Théophile le 18/02/2021 22:43
@ Tchetnik et Nicodème
https://www.youtube.com/watch?v=abHzS_tKPEA

34.Posté par Nicodème le 21/02/2021 11:16
@Théophile : bien que j'aime els sonorités d ela langue russe , et malgré des vélléités d'apprentissage réduites à la lecture du cyrillique et à quelques mots (spassiba , par exemple) , je suis incapable de le comprendre . Il me faudrait dix ans d'études assidûes , et il est fort probable que je seria mort avant . A moins que Dieu m'accueille en russe ...Gospodi pomiiouy ! ou un truc comme ça ...:-)) .Aussi je vous serais reconnaissant de nous en donner une traduction si vous en avez le goût et le temps . Spassiba !

35.Posté par Théophile le 21/02/2021 20:04
https://lyricstranslate.com/fr/nu-vot-ischezla-drozh-v-rukah-%D0%BD%D1%83-%D0%B2%D0%BE%D1%82-%D0%B8%D1%81%D1%87%D0%B5%D0%B7%D0%BB%D0%B0-%D0%B4%D1%80%D0%BE%D0%B6%D1%8C-%D0%B2-%D1%80%D1%83%D0%BA%D0%B0%D1%85-voil%C3%A0.html

36.Posté par Nicodème le 22/02/2021 09:24
@Théophile : merci . Chapeau la traductrice !!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile