L'hégoumène Nestor Sirotenko nommé évêque auxiliaire du diocèse de Chersonèse
L'équipe de "Parlons" félicite de tout cœur Monseigneur Nestor, lui souhaite un sacerdoce radieux pour le bien de l'Eglise et lui entonne: "Axios, Mnogaïa leta!"

RADONEZH
Rousskaia Linia et INTERFAX

Communiqué su Service de presse du diocèse de Chersonèse;

Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe, réuni le 31 mai 2010 à Saint-Pétersbourg sous la présidence du patriarche Cyrille de Moscou, a nommé l'hégoumène Nestor Sirotenko évêque de Caphes (antique ville en Crimée), auxiliaire du diocèse de Chersonèse. Le Synode a ainsi répondu positivement à la demande formulée par l'archevêque Innocent de Chersonèse.

L'ordination épiscopale du nouvel évêque auxiliaire aura lieu à Moscou à la date qui sera précisée ultérieurement.

Né à Moscou en 1974, le père Nestor fit ses études au séminaire et à l'académie de théologie de Serguéïev-Possad. Il est arrivé en France en 1999 pour poursuivre sa formation à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Pendant plusieurs années, le père Nestor fut recteur de la paroisse orthodoxe d'Asnières (exarchat des paroisses russes d'Europe occidentale du patriarcat de Constantinople). Depuis 2008, il était doyen des paroisses du diocèse de Chersonèse en France et recteur de l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris. Le père Nestor enseigne également la théologie pastorale au Séminaire orthodoxe russe à Épinay-sous-Sénart.


Rédigé par l'équipe de rédaction le 8 Juin 2010 à 10:41 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 31/05/2010 19:55

Axios, Mnogaïa Leta!

Bénissez nous Mgr.
Que le Seigneur vous bénisse vous aussi, et vous protège durant de longues années au service de l'Orthodoxie!


2.Posté par Gueorguy le 31/05/2010 21:52

3.Posté par vinika le 01/06/2010 14:21
longue vie et mille bénédictions. Que le Seigneur vous bénisse.

4.Posté par Tamara Schakhovskoy le 01/06/2010 16:47
Axios, axios, axios !
Voilà une nouvelle qui n'inspire que la joie et le respect - elles ne sont pas nombreuses - et la gratitude pour la miséricorde divine qui nous envoie de tels pasteurs, patients, généreux, pétris d'une foi rayonnante, talentueux, mais aussi"doux et humbles de coeur", comme le rêvait notre défunte amie de Nice, Lydia Feodorovna.
C'est notamment l'existence d'hommes de Dieu comme notre révéré Archevêque Innocent, que Dieu bénisse, et notre nouvel évêque Nestor, qui nous fait rougir de honte devant l'attitude de rejet, les calomnies et les manoeuvres insensées de certains au sein de l'Archevêché parisien de Constantinople, prêts à tout "contre Moscou".
Alors qu'il suffit de rencontrer quelqu'un comme notre "Otets Nestor", désormais "Vladika", et d'entendre une de ses homélies lumineuses pour être persuadé que la main de Dieu s'étend à nouveau sur la Russie et sur son Eglise, et que nos séparations douloureuses n'ont plus lieu d'être.
Dieu veuille que les coeurs s'ouvrent et que nous soyons bientôt tous réunis. En attendant, mnogaïa leta, que notre joie résonne haut et clair !



5.Posté par l'équipe de rédaction le 02/06/2010 20:21

SOP- Service Orthodoxe de Presse

http://www.orthodoxpress.com/index.php?group=display&action=info&page=562

02 jun 2010 - RUSSIE : un évêque auxiliaire pour le diocèse du patriarcat de Moscou en France, Suisse, Espagne et au Portugal
Lors de sa session du 31 mai dernier, qui s'est déroulée à Saint-Pétersbourg, sous la présidence du patriarche de Moscou Cyrille Ier, le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe a nommé le père Nestor (Sirotenko), 34 ans, évêque auxiliaire du diocèse de Chersonèse (nom donné au diocèse du patriarcat de Moscou en France, Suisse, Espagne et Portugal), sur " proposition de l'archevêque Innocent " qui se trouve à la tête de ce diocèse, indique un communiqué du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou. La date de l'ordination épiscopale du père Nestor qui aura lieu à Moscou n'a pas encore été indiquée. Le père Nestor (Eugène Sirotenko) est né à Moscou en septembre 1974. Après des études d'informaticien, il a tout d'abord travaillé, de 1991 à 1995, dans les services du ministère russe du Commerce extérieur, puis il est entré au séminaire de théologie de Moscou, situé au monastère de la Trinité-Saint-Serge, à Sergiev-Possad, où il a fait sa profession monastique et a été ordonné prêtre. Envoyé en France par le département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, en novembre 1999, pour faire des études à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, il a été détaché dans l'archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale (patriarcat œcuménique), tout en poursuivant par correspondance ses études à l'Académie de théologie de Moscou. De 2001 à 2004, il a desservi comme prêtre assistant la paroisse de cet archevêché à Asnières (Hauts-de-Seine), avant d'être intégré dans le diocèse de Chersonèse comme prêtre à la paroisse des Trois-Saints-Hiérarques, à Paris, dont il est devenu le recteur en 2008. La même année, il a été nommé doyen des paroisses du patriarcat de Moscou en France. Responsable du groupe de travail chargé de la construction de la nouvelle cathédrale du patriarcat de Moscou sur le terrain acheté par la Fédération de Russie dans le centre de Paris en janvier 2010 (SOP 346.9), il enseigne la théologie pastorale au séminaire orthodoxe russe ouvert en septembre 2009 à Épinay-sous-Sénart (Essonne) (SOP 343.8), et est également recteur des paroisses du patriarcat de Moscou à Lyon (Rhône) et à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Le père Nestor portera le titre d'évêque de Caffa, nom donné à la ville de Féodosia (l'antique Théodosie), en Crimée (Ukraine), à l'époque où cette dernière était une colonie génoise (13e-15e siècles).

6.Posté par l'équipe de rédaction le 07/06/2010 13:39
"RADONEZH" reprend un article de la "Pensée Russe" N° 22, 4-10 juin, "Le père Nestor portera le titre d'évêque de Caffa"
http://www.radonezh.ru/analytic/12538.html


7.Posté par Vsevolod le 07/06/2010 16:36
Axios ! Mnogaya Leta !
C'est avec une grande joie que j'ai recu cette nouvelle. C'est certainement la reponse que nous attendions pour nos nombreuses prieres. Je vous soumets a tous un morceau choisi d'un poeme ecrit par Gregoire de Nazianze, que je lisais peu de temps avant d'apprendre sur votre site cet heureuse nomination :
"A la fois blanchissant d'esprit et blanchissant de tete, avec la douceur du miel et celle de la parole, nouveau Moise ou second Aaron, il se dresse en mediateur entre les humains et le Dieu du ciel : par les rites et les sacrifices sans taches qui sont les notres et tels qu'en offre un esprit foncierement pur, il rassemble dans l'unite les mortels et le Grand Dieu immortel."
Mnogaya Leta Vladika !

8.Posté par Natalia Orlinkov le 08/06/2010 13:35
Отец Нестор не отказывает в духовном окормлении и нам, прихожанам Св.Никольского собора в Ницце, тем, кого наши местные пастыри буквально выбросили из любимого храма.

Последнюю исповедь покойной Лидии Фёдоровны Плас принял отец Нестор. Он не обошёл вниманием и больного и всеми забытого о.Лукьяна, долгие годы бывшего священником в соборе Ниццы.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile