L’higoumène Philippe (Riabych) : « Aujourd’hui, la liberté des croyants est violée sous prétexte de garantir  la liberté de la parole et celle de réunion ».
Le représentant de l’Eglise orthodoxe russe auprès du Conseil de l’Europe a appelé les dirigeants et l’opinion des pays membres du Conseil à défendre les croyants de toute sorte d’agressions.

L’higoumène Philippe (Riabych)
, représentant de l’Eglise orthodoxe russe après du Conseil de l’Europe, a appelé les dirigeants et l’opinion des ces pays à assurer la liberté des citoyens croyants et, tout particulièrement, à défendre les communautés religieuses.
« Sous prétexte de la liberté de parole et celle de réunion, la liberté des croyants ainsi que leur espace privé, tels que définis par la loi, sont violées. J’appelle le Conseil de l’Europe, les pays membres à défendre et à garantir la liberté des croyants », a-t-il déclaré dans le cadre de la consultation annuelle qui a eu lieu sous l’égide du Comité des ministres du Conseil de l’Europe. Cette rencontre, à Durrës (Albanie), a été consacrée à la dimension religieuse du dialogue interculturel. L’intervention de l’higoumène Philippe est publiée sur le site de la représentation de l’Eglise orthodoxe russe à Strasbourg.

En parlant de l’importance du système des valeurs surtout pour les jeunes gens commençant leur vie dans la société, l’higoumène Philippe a remarqué que « la collision sérieuse des différentes conceptions des valeurs sur lesquelles se basait la vie de la société se produisait actuellement dans le monde : qu’est-ce qui est permis et qu’est-ce qui ne l’est pas ? »

« Les croyants ont leur point de vue qui est parfois contraire à celui de certains autres groupes de la société. Ces groupes, quoique peu nombreux mais solidaires, veulent discréditer les communautés religieuses afin d’instaurer une nouvelle norme de la vie sociale et privée. Pour faire aboutir la révolution des valeurs dans la société, ils ont choisi une stratégie agressive avec les provocations, la déconsidération, le mensonge .

Malheureusement, des actes agressifs et blessants sous forme de différentes performances, actions publiques et d’autres, se produisent de plus en plus souvent contre les communautés religieuses. Des évènements similaires se sont déjà produits en France, en Italie, en Espagne, en Norvège, en Russie, en Ukraine ainsi que dans d’autres pays », a constaté le prêtre.

Un grand nombre de citoyens des pays européens estiment que leur vie religieuse est étroitement liée à leur dignité d’individu. Aujourd’hui, on voit une nouvelle vague d’interventions dans l’espace qui est celui des croyants et qui doit être protégé par la loi sur la liberté de conscience.
« Les objets de ces transgressions sont des symboles religieux, des lieux du culte, des cimetières, des lieux saints. Lors de la période soviétique, nous avons appris que, après avoir abattu les croix et profané des synagogues et des mosquées, on commençait à abattre les hommes », a rappelé l’higoumène Philippe.
Dans le cadre des consultations auprès du Conseil de l’Europe, les représentants des différentes organisations internationales européennes, des religions traditionnelles, des Académies et des médias se réunissent pour discuter des questions liées au respect des droits de l’homme.

Rousskaia Linia
Игумен Филипп (Рябых): «Под предлогом свободы слова и собраний сегодня нарушается свобода верующих»

Traduction D. Garmonov

....................................................
Hégoumène Philippe (Riabykh): Table ronde "Orthodoxie et Etat russe: dialogue ou instrumentalisation ?" à l’Université de Strasbourg
L’higoumène Philippe (Riabykh) : « C’est notre peuple multiethnique qui a gagné la guerre »
Session de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise orthodoxe et l’Eglise catholique


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Septembre 2012 à 20:53 | 16 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile