L’higoumène Philippe (Riabych) : « Aujourd’hui, la liberté des croyants est violée sous prétexte de garantir  la liberté de la parole et celle de réunion ».
Le représentant de l’Eglise orthodoxe russe auprès du Conseil de l’Europe a appelé les dirigeants et l’opinion des pays membres du Conseil à défendre les croyants de toute sorte d’agressions.

L’higoumène Philippe (Riabych)
, représentant de l’Eglise orthodoxe russe après du Conseil de l’Europe, a appelé les dirigeants et l’opinion des ces pays à assurer la liberté des citoyens croyants et, tout particulièrement, à défendre les communautés religieuses.
« Sous prétexte de la liberté de parole et celle de réunion, la liberté des croyants ainsi que leur espace privé, tels que définis par la loi, sont violées. J’appelle le Conseil de l’Europe, les pays membres à défendre et à garantir la liberté des croyants », a-t-il déclaré dans le cadre de la consultation annuelle qui a eu lieu sous l’égide du Comité des ministres du Conseil de l’Europe. Cette rencontre, à Durrës (Albanie), a été consacrée à la dimension religieuse du dialogue interculturel. L’intervention de l’higoumène Philippe est publiée sur le site de la représentation de l’Eglise orthodoxe russe à Strasbourg.

En parlant de l’importance du système des valeurs surtout pour les jeunes gens commençant leur vie dans la société, l’higoumène Philippe a remarqué que « la collision sérieuse des différentes conceptions des valeurs sur lesquelles se basait la vie de la société se produisait actuellement dans le monde : qu’est-ce qui est permis et qu’est-ce qui ne l’est pas ? »

« Les croyants ont leur point de vue qui est parfois contraire à celui de certains autres groupes de la société. Ces groupes, quoique peu nombreux mais solidaires, veulent discréditer les communautés religieuses afin d’instaurer une nouvelle norme de la vie sociale et privée. Pour faire aboutir la révolution des valeurs dans la société, ils ont choisi une stratégie agressive avec les provocations, la déconsidération, le mensonge .

Malheureusement, des actes agressifs et blessants sous forme de différentes performances, actions publiques et d’autres, se produisent de plus en plus souvent contre les communautés religieuses. Des évènements similaires se sont déjà produits en France, en Italie, en Espagne, en Norvège, en Russie, en Ukraine ainsi que dans d’autres pays », a constaté le prêtre.

Un grand nombre de citoyens des pays européens estiment que leur vie religieuse est étroitement liée à leur dignité d’individu. Aujourd’hui, on voit une nouvelle vague d’interventions dans l’espace qui est celui des croyants et qui doit être protégé par la loi sur la liberté de conscience.
« Les objets de ces transgressions sont des symboles religieux, des lieux du culte, des cimetières, des lieux saints. Lors de la période soviétique, nous avons appris que, après avoir abattu les croix et profané des synagogues et des mosquées, on commençait à abattre les hommes », a rappelé l’higoumène Philippe.
Dans le cadre des consultations auprès du Conseil de l’Europe, les représentants des différentes organisations internationales européennes, des religions traditionnelles, des Académies et des médias se réunissent pour discuter des questions liées au respect des droits de l’homme.

Rousskaia Linia
Игумен Филипп (Рябых): «Под предлогом свободы слова и собраний сегодня нарушается свобода верующих»

Traduction D. Garmonov

....................................................
Hégoumène Philippe (Riabykh): Table ronde "Orthodoxie et Etat russe: dialogue ou instrumentalisation ?" à l’Université de Strasbourg
L’higoumène Philippe (Riabykh) : « C’est notre peuple multiethnique qui a gagné la guerre »
Session de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise orthodoxe et l’Eglise catholique


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Septembre 2012 à 20:53 | 16 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 08/09/2012 11:16
L'higoumène a entièrement raison. Chacun est libre d'avoir ses opinions et de les manifester, dans la limite de la liberté d'autrui et du respect des droits de propriété. Un lieu privé a un usage qui est défini par son propriétaire ou locataire, auquel il faut référer pour pouvoir faire certaines choses. C'est se moquer du monde d'affirmer comme les Pussy Riot leur respect pour la religion, l'église, alors qu'elles n'ont même pas respecté cette règle élémentaire qu'on retrouve dans globalement toutes les sociétés qui connaissent le principe de la propriété.

2.Posté par Fabre Daniel le 08/09/2012 17:12
droit de propriété ...............pour des moines......pfff....!! et dire que nombreux ici même défendront ce " droit " ! je m'esclaffe, je me gausse, je me moque et j'en pleure ! il reste peu de chose d'évangélique et spirituelle dans notre siècle; mais quelques Saints Russes même l'ont prédit !

3.Posté par Daniel le 09/09/2012 00:41
@ Daniel Fabre

Ah bon, parce que les églises et cathédrales n'appartiennent à personne et chacun est libre d'y faire ce qu'il y veut. Cela vous plairait-il que je vienne me déhancher en tutu rose dans votre salon sans votre accord?

4.Posté par Fabre Daniel le 09/09/2012 08:57
cher Daniel, un je ne suis pas moine, deux je n'ai pas la propriété de chez moi mais la jouissance, trois, le chez moi n'est pas un lieu à disposition publique comme cathédrales tec, quatre, ce n'est pas moi qui ai écrit les paraboles et inventé les paroles du Christ comme jeune homme riche etc....cinq avant d'être français ou russe, propriétaire ou locataire, je suis orthodoxe mais avant cela même, je suis Chrétien donc Chrétien orthodoxe français, pour qui rien ni personne n'est propriété ! à chacun sa foi mon Ami !

5.Posté par Daniel le 09/09/2012 09:47
La cathédrale est un lieu ouvert à tous pour que chacun s'y comporte en suivant certaines règles. Essayez de vous promener nu dans la rue, lieu public, et vous finirez au commissariat. Ouverture au public n'a jamais signifié autorisation du public à ne pas respecter les règles définies par celui qui octroie cette ouverture au public. Ainsi, il est interdit d'entrer dans des églises dans certaines tenues, d'y faire du bruit etc.

6.Posté par Tchetnik le 09/09/2012 17:10
Il faudrait veiller à ne pas faire des paraboles du Christ des réponses à des questions qui ne lui furent pas posées, ni en faire une justification à ce qu'Il n'a jamais pensé à justifier.

Les églises sont des lieux ouverts, appartenant au peuple des croyants, mais ce ne signifie pas qu'on puisse y faire n,importe quoi. De plus, les églises ne sont pas à proprement parler "à la disposition du public". ce sont des lieux bien particulier à vocation bien particulière et rien dans les Évangiles n'empêche de combattre ceux qui y viendraient pour en changer complètement la destination.

Effectivement prétendre respecter un lieu tout en s'y comportant de manière offensante pour les croyants censés être les premiers concernés par le lieu en question relève d'une certaine schizophrénie. Les croire relève d'une naiveté ou du cynisme, ou d'un savant dosage des deux.

7.Posté par Marie Genko le 09/09/2012 23:13
Cher Daniel Fabre,

C'est certainement très extraordinaire d'être complètement détaché des Biens de ce monde comme vous souhaitez l'être!

Il me semble que chacun d'entre nous doit réfléchir dans ce domaine;

Vous venez d'écrire:

"je suis Chrétien donc Chrétien orthodoxe français, pour qui rien ni personne n'est propriété ! "

Pourtant lorsque nous élevons une maison pour le Seigneur, lorsque nous la voulons et la réalisons aussi belle que nous la souhaitons pour Sa gloire, n'avons nous pas aussi le devoir de la préserver?

Il s'agit de la maison de Dieu qui est, très temporairement (le temps de notre courte vie) sous notre responsabilité!

Ne croyez vous pas que vous êtes en quelque sorte un des dépositiares des l'églises édifiées pour le Seigneur?

Et à ce titre, ne pensez-vous pas que chacun de nous aura des comptes à rendre sur la façon dont nous aurons défendu la maison de Dieu de toute profanation...?

Je pense que c'est cela le noeux du problème exposé par le Père Philippe Riabych.

Avec toute mon amitié Maire

8.Posté par Fabre Daniel le 10/09/2012 07:39
@Tchetnik :" Il faudrait veiller à ne pas faire des paraboles du Christ des réponses à des questions qui ne lui furent pas posées, ni en faire une justification à ce qu'Il n'a jamais pensé à justifier."
je ne sais à quoi vous rapporter ceci, pour ma part, je persiste et signe que pratiquement tous les pères spirituels du siècle passé et des siècles passés dans les déserts d’Égypte, du mont Athos en terre de Russie, de Grèce ou d'ailleurs ont toujours parlé de dépossession ! à fortiori des moines. et oui j'ai même connu une communauté entière du Patriarcat d'Antioche qu furent " dépossédée " injustement de leur monastère même et rendant grâce à Dieu s'en aller ailleurs et rebâtir.....!

Marie, l’Église c'est vous, nos aïeux Chrétiens, nous tous,, pierres Vivantes et notre Seigneur Jésus-Christ le Chef (dans tous les sens du terme ) et je sais qu'ici on n'aime pas trop l'Evangile.... mais voyez ce que le Christ répond à la Samaritaine ou ce qu'Il dit du Royaume des Cieux en nous. Je ne conteste pas des lieux utiles et consacrés à toute Liturgie, j'en conteste l'esprit de possession...quand le Seigneur n'a pas même une pierre pour poser sa Tête..! je sais ce n'est pas le livre de Mormon ou de monsieur Orthodoxe, mais juste la Parole du Seigneur qui, avec la Tradition Vivante de l’Église prime sur tout. et non en Dieu, je ne possède rien même si mon vieil homme se plait à désirer le contraire !.

9.Posté par Fabre Daniel le 10/09/2012 08:11
et puis enfin, que reprocher à des " infidèles " plutôt des mécréants de ne pas respecter les lieux saints et consacrés quand des " fidèles " mêmes et plus que des fidèles,
des prêtres décachettent leurs courriers quand les rideaux du sanctuaire sont fermés et le chœur chante durant telle ou telle partie de la Divine Liturgie,
quand tel Évêque orthodoxe parisien publiquement envoie par dessus l'autel, évangéliaire sur la t^te d'un prêtre,
quand le même, fort de son expérience d'ancien judoka dont il se vante de casser en " cathédrale le bras d'un fidèle
ou tel autre év^que qui ayant choisi un " servant " de messe jeune et appétissant pour lui se repait sans retenue du jeune spectacle de son choix plus que contre nature dans l'église durant la Sainte et Divine Liturgie....et oui témoins directs ! et c'est ainsi tant de blasphème qui pardonnés voir ignorés aux fidèles aux plus grands d'entre nous des blasphèmes que l'on monte en épingle pour de petite et pauvres pécheresses s'il en est !

10.Posté par Marie Genko le 10/09/2012 13:53
Cher Daniel Fabre,

Merci pour votre témoignage.
Vous êtes un puit sans fond de Charité!
Et en cela, vous êtes certainement un exemple pour nous tous!

Pardonnez nous de raisonner comme des êtres humains et non comme des Pères spirituels des déserts d'Egypte et du Mont Athos!

En ce qui me concerne je me sens terriblement humaine, aussi pardonnez-moi de vouloir me sentir protégée par une société respectant un minimum d'ordre....

Je pense que c'est le lot de beaucoup d'entre nous, Pères et Mères de famille, de craindre les désordres et l'exemple des moeurs non conformes à la Parole de Dieu

Peut-être sommes nous en effet loin de l'Evangile?

Je voudrais aussi vous demander Pardon pour ces évêques orthodoxes dont vous citez les sacrilèges.

Restez ce que vous êtes, et priez pour nous!

Avec toute mon amitié Marie

11.Posté par Tchetnik le 10/09/2012 14:20
@Fabre Daniel

Pour avoir lu en grand nombre les Pères de l'Église et du Désert et avoir séjourné au Mont Athos, je persiste à dire que vous faites de la "dépossession" une réponse à une question qui n'a aucun rapport avec.

"Irrelevant" comme disent les Britiches.

Idem pour les paraboles Évangéliques qui parlent effetcivement de se déposséder de toute distraction, sentiment de possession et joie terrestre, mondaine qui pourraient servir d'obstacle à une invitation pleine et entière du Christ dans notre vie, mais qui, en aucun cas n'ont constitué un blanc-seing pour que les antiChrétiens ruinent les églises.

Veillez à ne pas interpreter les Écritures ou les Pères avec l'exaltation du néophyte. Si vous séjourniez longuement en monastère, vous seriez surement surpris du nombre d'éléments de vie qui ne correspondent pas à la lettre de Saint Basile ou de Saint Jean Climaque. Car les pères spirituels (les vrais) savent que, si la lettre a son importance et sa légitimité, elle doit ensuite être appliquée avec discernement, intelligence et surtout bienveillance (ce qui n'exclue pas la fermeté quand elle est nécessaire).

Enfin, vos mauvais exemples ecclésiastiques sont certainement vrais (mais nous les connaissons également de longue date) mais n,excusent en rien le comportement de gens qui, encore une fois, n'ont nul besoin de ces exemples pour s'en prendre de façon générale à une Église qu'ils haissent sur le fond (même si personne n'est irrécupérable).
Votre argumentaire qui consiste à accuser l'Église de mériter ses malheurs est semblable à celui qui consiste à dire d'une femme violée qu'elle l'a bien cherché.

Dont acte.

12.Posté par Fabre Daniel le 11/09/2012 07:45
@ Tchetnik :

pour autant que je sache, vous ne connaissez rien de ma personne de mon vécu et apprentissages etc....
Mais vous avez raison, je suis un néophyte et mon intelligence si demeurant en mon cerveau et non descendue au coeur ne comprend effectivement rien aux paroles du Seigneur. toutefois, aller me faire dire :
"Votre argumentaire qui consiste à accuser l'Église de mériter ses malheurs est semblable à celui qui consiste à dire d'une femme violée qu'elle l'a bien cherché"
inventer des phrases ou des intentions c'est aussi bien que mentir ! je n'ai ni pensé, ni dit cela !
pour le reste, oui, je dois tant apprendre encore !.en fait mon ami vous comprenez seulement ce que vous inventez de comprendre ! mais plus pauvre que vous, priez pour moi pauvre et pécheur.

13.Posté par Fabre Daniel le 11/09/2012 10:29
et enfin quand même, ce n'est pas moi qui ai parlé du droit de propriété, mais l'autre Daniel au demeurant très estimable; et quand même cela me souvient les différentes approches voir même contradictoire de la propriété en l’occurrence de Saint Nil et Saint Serge en ....Russie même !
quant aux exemples ecclésiastiques, ce n'est que pour dire de balayer d'abord non plus même devant notre porte mais dans notre propre maison....et je sais encore mal à propos comme vous aimez le relever, mon ami, : " que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre " (Jean 8)
et pour vous taquiner : " l'extérieur de la coupe et du plat vous le purifiez, alors que votre intérieur est plein de rapine et de perversité " (luc 11; 39 à 41)
pardonnez-moi de vous inciter à la contrariété, mais je ne doute pas que vos riches expériences vous connaissent surmonter ceci, d'autant que je doute moi aussi très souvent de mes propres intelligence et charité, sincèrement pardon ami Tchetnik

14.Posté par Tchetnik le 11/09/2012 13:50
@Fabre Daniel

Vous devriez vous passer un coup d'eau froide sur la figure car vos posts commencent à suinter l'attaque Ad-Hominem. Même si quelque part, ils sont marrants.

Vous doutez de votre intelligence et charité? eh bien il est vrai que vos messages ne le laissent guère transparaitre.

En l'occurence, je me contente de reprendre vos arguments et vos jugements. Pour vos connaissances, il suffit simplement de rrelire vos propres écrits, quant à vos intentions aussi. L'exemple que j'utilisais ne faisait que souligner ce que vous dites. Et rien de plus.

Vos posts prouvent que vous êtes capable de bien des jugements arbitraires et de bien des indignations, que vous affirmez bien peremptoirement d'ailleurs, pour un "débutant". Le problème étant que vos indignations tirent souvent sur la même cible.
Et vos indignations montrent que votre capacité à "faire descendre l'esprit dans le coeur" n'est sans doute pas au point. A la riguer pourquoi pas, mais dans ce cas, il vaut mieux éviter de tirer en rafale citation sur citation Évangélique ou patristique sortie de son contexte, ou encore de charger quiconque se permet d'avancer une opinion contraire à ce que vous estimez être un idéal indépassable....

Je me contentais de vous dire que vos interpretations toutes personnelles des Ecritures et des Pères ne sont pas nécessairement celles qui prévalurent en 2000 ans de vie ecclésiastique et que vous invoquiez des arguments et concepts qui n'ont aucun rapport avec le problème qui nous occupe (vous continuez d'ailleurs).

Avant de vous en prendre à l'"autre" Daniel sur l,Usage qu'il fit du mot propriété, vous auriez été sans doute mieux avisé d'en étudier la signification réelle et le contexte avant de lui faire dire ce qu'il ne dit pas et de monter sur vos grands chevaux. Personne ne vous demande de vous ériger en justicier en l'occurence.

Personne ne conteste que l'Église, en tant qu'institution, est effectivement gangrénée par des comportements plus que douteux de la part de certains clercs et qu'il conviendrait de faire le ménage (si vous voulez du témoignage First Hand, aucun problème, nous en avons en stock à la maison).

Mais user de ces exemples pour justifier les attaques antiChrétiennes agressives et parfois meurtrières (je pense notamment aux moines d'Optino qui furent assassinés par des satanistes le jour de Pâques. mais là aussi, vous allez nous dire que ces derniers ne faisaient que réagir aux maux qui habitent les prêtres et les évêques...) reste non seulement injuste, mais aussi mensonger. Pas besoin d'en faire un plat, ce n'est que la réalité.




15.Posté par Fabre Daniel le 11/09/2012 16:09
je vous aime en Christ Tchetnik et comme tous les jours je prie pour vous " Ad hominem " et pour moi pécheur avec la prière du coeur....même le mien sans intelligence;
mais je suis heureux de vous connaitre. et de recevoir de votre part de si parlantes et utiles rectifications, sans jugement simplement en simple Charité. mais vous êtes très très fort pour connaitre des intentions que je n'ai pas ! persiste et signe
je vous embrasse en Christ ! que Dieu vous bénisse : Daniel (le petit) Fabre

16.Posté par Tchetnik le 11/09/2012 18:23
@Fabre Daniel

Pas de problème, on vous aime tous, j'en suis sûr.

Pour vos intentions, évitez à l'avenir l'écriture automatique(LOL).

En Christ+

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile