L’interview du patriarche de Moscou au journal grec « Ethnos tis Kyriakis »
– Votre Sainteté, le patriarche œcuménique Bartholomée a octroyé, au début du mois de janvier, l’autocéphalie à l’Église orthodoxe d’Ukraine. Quelle sera désormais la position du Patriarcat de Moscou ?

– Autant en Ukraine qu’en Grèce, il n’y a qu’une Église orthodoxe, qui est reconnue par toutes les Églises autocéphales. L’Église d’Ukraine n’a pas demandé au Phanar l’autocéphalie, et bien plus, elle s’y est opposée. Cependant, méprisant le point de vue de l’Église canonique d’Ukraine, le patriarche Bartholomée a octroyé le « Tomos d’autocéphalie », non pas à l’Église, mais à des schismatiques. Du point de vue canonique, cette acte est inexistant. Nous ne le reconnaissons pas, et il n’est pas question pour nous de le reconnaître.

Les schismatiques ukrainiens, comme communauté, sont privés de la grâce, comme par le passé. La seule Église orthodoxe en Ukraine, où sont célébrés les sacrements salvifiques, reste l’Église orthodoxe d’Ukraine avec à sa tête le métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Onuphre. C’est elle qui unit la majorité des chrétiens orthodoxes ukrainiens.

– Dès le début, vous avez prévenu de la probabilité d’un schisme au sein de l’Orthodoxie, mais le Phanar est resté inébranlable, affirmant qu’après sept siècles il avait été mis fin à l’injustice subie par l’Ukraine. Comment voyez-vous « le jour du lendemain » pour le troupeau orthodoxe d’Ukraine, le russophone et l’ukainophone ? Le calme et le bon sens prévaudront-ils ? SUITE Orthodoxie.com

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Avril 2019 à 15:54 | 0 commentaire | Permalien