Le père Alexandre Volkov, chef du service de presse du patriarcat de Moscou, confirme que le Concile panorthodoxe sera tenu le 19 juin en Crête en précisant que "l'île grecque située dans la juridiction du patriarche de Constantinople et «offre les conditions les plus favorables: il y a une salle de 400 places, des possibilités d'hébergement et la Crète organise souvent toutes sortes de conférences, y compris théologiques ».

La synaxe des primats orthodoxes s'achève aujourd'hui à Chambésy et nous en attendons le compte-rendu officiel annoncé. Mais déjà l'agence catholique "catholicculture.org" annonce les grandes lignes de l'accord historique obtenu dans cette réunion sans précédents.

Les dirigeants orthodoxes seraient donc parvenus à s'accorder l'ordre du jour pour ce grand concile panorthodoxe sans précédent qui se tiendra en Crète en Juin comme annoncé précédemment. Les trois sujets prioritaires seraient:
- L'autonomie dans les églises orthodoxes;
- L'importance de jeûne.
- Les relations entre l'Eglise orthodoxe et d'autres groupes chrétiens;

Les sujets suivants ont été retirés faute d'accord:
- Proclamation de l'autocéphalie,
- Diptyques,
- Établissement d'un calendrier commun.

Quatre points restent à régler avant la réunion en Crète:
- Le fonctionnement du Concile
- Les invitations d'observateurs,
- L'assurance que les décisions du Concile seront considérées comme valides
- L'exigence d'un consensus dans toutes les déclarations officielles.

À propos du dernier point le patriarche œcuménique aurait déclaré que, si le consensus apparait proche d'être unanime et les efforts pour parvenir à un accord proches d'aboutir, alors le Concile devrait prendre note officiellement du désaccord, mais "sans remettre en cause la position d'origine."

Source: Catholicculture

Commentaires de VG:

Notons d'abord qu'avec ses 50 participants cette réunion constitue un "modèle réduit" du Concile (à l'échelle 1/8 environ). L'obtention d'un accord, même à minima, constitue évidement un évènement historique sans précédent.

Nous savions qu'un consensus avait été atteint en commission préparatoire sur l'autonomie et le jeune. L'accord sur l'important sujet des relations interconfessionnelles (le mot "œcuménisme" aurait été banni…) est par contre nouveau!

Les questions écartées sont à l'évidence au cœur des désaccords et les primats semblent avoir décidé qu'un Concile à minima serait déjà un succès historique et ouvrirait la voie à une poursuite des discussions… Mais celles qui "restent à régler avant la réunion en Crète" sont aussi des points d'achoppement, en particulier la question du consensus liée aux règles de fonctionnement, qui semble être une condition sine qua non de la participation de certaines Églises et de la réception des décisions du Concile…

Remarquons aussi l'absence de la question de la diaspora, alors même qu'il y en avait plusieurs représentants à Chambésy.

LIRE - Premier point sur la synaxe de Chambésy Le chef du service de presse du patriarcat de Moscou, le père Alexandre Volkov a donné des informations sur la synaxe des primats qui se déroule à Chambéry et nous en proposons un résumé.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Janvier 2016 à 11:33 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Патриарх Кирилл: на Соборе не будет рассматриваться украинская тема le 27/01/2016 13:21

http://www.interfax-religion.ru/?act=news&div=61729
Православный мир не поддерживает церковный раскол на Украине и признает только каноническую Церковь

Патриарх Московский и всея Руси Кирилл заявил о солидарности с ним, которую выразили главы Православных церквей в осуждении церковного раскола на Украине."На Украине есть признаваемая всеми Православными церквами единственная Украинская православная церковь, и поэтому, если желают люди быть в общении со вселенским православием, они должны воссоединиться с Украинской православной церковью на основе существующих во вселенском православии канонов. Другого пути нет, и другого послания Украине от имени патриархов сегодня не существует", - добавил он.

Я знаю, что на Соборе не будет рассматриваться украинская тема, не будет обсуждаться возможность предоставления автокефалии (Украинской православной церкви Московского патриархата - "ИФ") или легализации раскола, и это подтвердил публично патриарх (Константинопольский - "ИФ") Варфоломей". http://www.interfax-religion.ru/?act=news&div=61728

2.Posté par Vladimir.G: Confirmation des dates et lieux le 27/01/2016 15:16
Le père Alexandre Volkov, chef du service de presse du patriarcat de Moscou, confirme que le Concile panorthodoxe sera confirmé le 19 juin en Crête en précisant que "l'île grecque située dans la juridiction du patriarche de Constantinople et «offre les conditions les plus favorables: il y a une salle de 400 places, des possibilités d'hébergement et la Crète organise souvent toutes sortes de conférences, y compris théologiques ».
http://www.interfax-religion.ru/?act=news&div=61727

3.Posté par Vladimir.G: Le concile panorthodoxe: ombres et lueurs d'espoir le 27/01/2016 15:26
Le concile panorthodoxe: ombres et lueurs d'espoir

26.01.2016 par Raphaël Zbinden
“Tout progrès d’unité dans une partie de l’Eglise est un progrès d’unité pour l’Eglise du Christ”. Telle est la conviction du laïc orthodoxe suisse Noël Ruffieux face au défi représenté par le concile panorthodoxe, dont une étape de la préparation se déroule du 22 au 28 janvier 2016 à Chambésy, près de Genève. Si la rencontre internationale, prévue pour la Pentecôte 2016, est confrontée à des doutes et à des divisions internes, elle suscite également de profonds espoirs.

La synaxe (assemblée) des primats et représentants des Eglises orthodoxes, au Centre du Patriarcat oecuménique, devrait présenter une déclaration finale, précisant notamment de façon définitive les thèmes qui seront débattus lors du Concile.

D’après des informations -encore non confirmées au 25 janvier- issues des débats genevois, le Concile se déroulerait non plus à Istanbul, comme prévu, mais en Crète. Les tensions entre la Turquie et la Russie sont évoquées pour expliquer ce changement de lieu.
Crainte de blocages

Le concile des Eglises orthodoxes est ainsi confronté à de nombreuses difficultés. Si bien que certains doutent, à l’instar du Patriarcat de Moscou, qui regroupe un tiers des fidèles orthodoxes, de la possibilité même de sa tenue en 2016.

Deux points d’achoppement cruciaux concernent l’organisation même du grand rassemblement, ainsi que les divisions entre certaines Eglises.

Une mésentente centrale existe entre le patriarcat de Constantinople et celui de Moscou, en même temps sur des questions de fond que sur l’ordre du jour, l’organisation et le règlement même du Concile, confie à cath.ch le Père Alexandre Siniakov, recteur du séminaire orthodoxe russe Sainte-Geneviève, à Epinay-sous-Sénart, en région parisienne. Il s’agit en particulier des questions sur les modalités de vote et d’adoption des documents au Concile, explique le responsable orthodoxe. Le patriarcat de

Moscou insiste beaucoup sur le fait que chacune des Eglises autocéphales doit disposer d’une voix dans la prise de décision. Constantinople se montre réticent face à ce système, qui lui fait craindre un éventuel blocage, indique le Père Siniakov.

Les problèmes ne se situent pas seulement sur la ligne Moscou-Constantinople. De graves dissensions existent également entre les patriarcats d’Antioche et de Jérusalem, qui ont récemment rompu leur communion. Il existe aussi des tensions entre le patriarcat de Grèce et de Constantinople. L’archevêque d’Athènes n’est d’ailleurs pas présent à Chambésy. Des tensions entre le patriarcat de Roumanie et celui de Jérusalem se sont depuis peu apaisées note le Père Siniakov. “Ces difficultés sont très malheureuses et empêchent le travail de réunion des orthodoxes”, déplore-t-il.

Le recteur de séminaire assure pourtant qu’au niveau de la doctrine, il n’y a pas de graves différends et répète que les points de tensions se situent principalement au niveau de l’organisation du Concile, à propos de laquelle un consensus doit encore être atteint. Le Père Siniakov regrette, en général, que les Eglises orthodoxes ne parviennent pas à parler d’une voix unique.
Des divisions contre-productives

Le responsable orthodoxe assure en tout cas que si le Concile a lieu, ce sera forcément un point très positif.

Une opinion partagée par Noël Ruffieux, qui espère vivement que le concile pourra se tenir à la date prévue, peu importe l’endroit. Le laïc orthodoxe, qui suit de près les débats préparatoires de Chambésy, assure qu’il existe un désir global, dans l’orthodoxie et parmi les participants de la synaxe, de réaliser ce pas vers la réunification. Il note néanmoins que ceux qui n’ont pas envie de voir la rencontre aboutir se réjouissent des rumeurs d’échec.

Tout en admettant l’existence de nombreux points litigieux et complexes, il constate que des progrès sont réalisés. Il note en particulier l’avancée qu’a constituée la reconnaissance, à l’occasion de la synaxe genevoise, de l’Eglise orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie, dont la non acceptation était un des points de blocage des discussions.

Pour que la montagne accouche un jour d’un éléphant

Noël Ruffieux regrette lui aussi les “tensions malheureuses” entre certaines Eglises, notamment en Orient. “Il est contre-productif de nous diviser dans des régions où nous sommes déjà ultra-minoritaires et menacés”, souligne-t-il. L’ancien catholique converti à l’orthodoxie déplore, en général, que le Concile dépende autant des conflits géo-politico-religieux. Un aspect démontré par l’épisode du déplacement de la rencontre de Turquie en Crète ou par le conflit entre l’Eglise d’Ukraine séparée du Patriarcat de Moscou et celle qui lui est restée fidèle. “Parfois, ces divisions reflètent la face négative de la solidarité d’une Eglise avec le peuple ou la nation”, regrette le laïc orthodoxe.
Un espoir pour tous les chrétiens

Très engagé dans le dialogue œcuménique, Noël Ruffieux souligne que si le Concile n’avait pas lieu, cela décevrait certainement de nombreux autres chrétiens et notamment les nombreux catholiques qui souhaitent l’unité orthodoxe. Il assure que le pape François lui-même encourage et croit en cette rencontre panorthodoxe.

Le laïc suisse affirme percevoir, actuellement, un fort courant de sympathie entre les deux confessions chrétiennes. Il note qu’au plan de son travail, il n’a jamais séparé les efforts vers l’unité intra-orthodoxe des efforts vers l’unité des chrétiens. “Tout progrès d’unité dans une partie de l’Eglise est un progrès d’unité pour l’Eglise du Christ”, lance-t-il.

De son côté, le Père Siniakov admet que, même si le Concile se déroule effectivement, les résultats ne seront peut-être “pas aussi grandioses” que ce que l’on en attend. Mais pour lui, la tenue du Concile en elle-même serait une victoire. “Il s’agit d’une étape nécessaire, et il faut qu’elle ait lieu le plus rapidement possible”, note-t-il. “Ce sera peut être une montagne qui accouche d’une souris. Mais cette souris est indispensable pour que la montagne accouche un jour d’un éléphant”, martèle-t-il. (cath.ch-apic/rz)

4.Posté par Vladimir.G: e Concile panorthodoxe sera convoqué le 19 juin en Crête le 27/01/2016 16:11
Le père Alexandre Volkov, chef du service de presse du patriarcat de Moscou, confirme que le Concile panorthodoxe sera convoqué le 19 juin en Crête en précisant que "l'île grecque située dans la juridiction du patriarche de Constantinople et «offre les conditions les plus favorables: il y a une salle de 400 places, des possibilités d'hébergement et la Crète organise souvent toutes sortes de conférences, y compris théologiques ».
http://www.interfax-religion.ru/?act=news&div=61727

5.Posté par Daniel le 27/01/2016 16:34
En plus, les documents finalisés seront rendus publics... Enfin, le glasnost.

6.Posté par Vladimir.G: « Notre Église a insisté pour qu’il n’y ait aucun "embargo" (sic) sur ces documents, mais pour que les gens puissent en avoir connaissance, le 27/01/2016 17:59
Pour le patriarche Cyrille, le résultat essentiel de la réunion des primats qui s'est terminée à Chambésy c'est que tous les documents qui ont été approuvés par les chefs des Églises orthodoxes et qui devront être discutés lors du Concile, seront très prochainement publiés. « Notre Église a insisté pour qu’il n’y ait aucun "embargo" (sic) sur ces documents, mais pour que les gens puissent en avoir connaissance, parce que beaucoup de points de vue critiques sur le Concile à venir se sont précisément formés en raison du vide d’information. Les gens ne savaient rien sur le Concile », a expliqué le Primat en ajoutant que les croyants attendent « un bon document concernant la mission de l’Orthodoxie dans le monde contemporain », ainsi qu’un document au sujet du mariage, de la famille et des empêchements au mariage.

«Il est bien sûr très important que la question du calendrier ait été retirée de l’ordre du jour. Cela inquiétait beaucoup de nos fidèles, des bruits inexacts ont circulé, selon lesquels nous pouvons passer au nouveau calendrier », a aussi déclaré le patriarche en soulignant que « cette question du calendrier a été supprimée [de l’ordre du jour] à l’unanimité car de nombreuses Églises, comme on le sait, suivent le calendrier julien, et certaines autres, le grégorien … Et afin de laisser à chaque Église la possibilité d’agir conformément à son calendrier.»

Et le patriarche a souligné que ce qu’il attentait du prochain Concile c'est « une plus grand consolidation encore du monde orthodoxe. Je sais que la question ukrainienne ne sera pas examinée, ni la question de la possibilité d’accorder l’autocéphalie ni la légalisation du schisme, et cela été confirmé publiquement par le patriarche Bartholomée ».

Il a aussi confirmé et expliqué le choix de la Crète pour tenir le Concile…

Sources: https://mospat.ru/ru/2016/01/27/news127311/, http://www.blagovest-info.ru/index.php?ss=2&s=3&id=66285, http://www.interfax-religion.ru/?act=dujour&div=430

7.Posté par Vladimir.G: le thème de la diaspora orthodoxe est inclus dans l'ordre du jour et ee Règlement d'organisation et de fonctionnement du Concile a été adopté (métropolite Nifon, Patriarcat de Roumanie) le 27/01/2016 23:20
Dans une interview à Radio TRINITAS, le métropolite Nifon, archevêque de Târgovişte et membre de la délégation du Patriarcat de Roumanie à la synaxe des Primats à Chambésy, a donné des informations complémentaires à celles diffusées par l'Église russe :

- Les Primats des Eglises orthodoxes vont montrer au monde un témoignage de l'unité et de la fraternité universelle de l'Orthodoxie en concélébrant la Sainte Liturgie le dimanche de Pentecôte (19ème Juin 2016) en ouvrant ainsi le Saint Concile panorthodoxe
- Aux sujets approuvés par la synaxe énumérés par les représentants de l'Église russe il faut ajouter le thème de la diaspora orthodoxe qui serait donc aussi officialisé.
- Le Règlement d'organisation et de fonctionnement du Concile a été adopté. Ce règlement contient 16 articles et définit la structure Concile, les pouvoirs du président et de nombreuses autres questions pratiques y compris les invitations des autres Églises chrétiennes et des organisations internationales (observateurs).

Source: http://patriarhia.ro/sinaxa-primatilor-de-biserici-ortodoxe-se-apropie-de-final-8604.html

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile