L’orthodoxie est en croissance en France
Le symbole le plus important de ce dynamisme est sans doute l’inauguration du « centre spirituel et culturel orthodoxe russe »le 19 octobre 2016 à Paris, entre Tour Eiffel et Invalides, au pied du pont de l’Alma.

Au début des années 2000, on comptait environ 160 paroisses et lieux monastiques. Selon l’Annuaire de l’Église orthodoxe publié en 2017, on recense actuellement 278 lieux de culte, monastères inclus (une vingtaine), ils étaient 238 en 2010. Le nombre des évêques (10), ainsi que des prêtres et des diacres (330 pour les deux) a lui aussi augmenté.

Par orthodoxe, il faut entendre les Églises orthodoxes chalcédoniennes (qui ont accepté les décisions du IVe concile œcuménique de Chalcédoine en 451), qui sont quatorze à être autocéphales, c’est-à-dire pleinement indépendantes tout en étant en communion, dans le monde.

On y adjoint parfois, à tort, les Églises dites orthodoxes orientales, ou préchalcédoniennes, comme les Églises arménienne, copte, éthiopienne et syriaque, qui ne sont pas en communion avec les Églises orthodoxes chalcédoniennes.

La question du nombre des croyants est très discutée. Le chiffre de 200 000 était avancé jusque dans les années 1990 pour la France. Il est incontestablement supérieur aujourd’hui. L’Annuaire 2017 pose celui de 500 000. Dernièrement, un article du quotidien La Croix mentionnait même 700 000 orthodoxes. SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Juin 2018 à 16:48 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik: enfumage le 17/06/2018 18:18
300 000, 500 000, 700 000...

Toujours aucune source, aucun protocole d'analyse, aucune méthode de calcul. Pourquoi pas 6 millions dans quelques mois?

La Pravda a fait bien des émules.

2.Posté par Vladimir G: Désenfumage et vieille rengaine...l'essentiel est dans ce dynamisme le 18/06/2018 17:01
Mais vous, bien cher Tchetnik, où sont donc vos "sources, protocoles d'analyse, méthodes de calcul..." permettant de contester ces chiffres communément admis?

Voici toujours le lien vers l'article de "La Croix" dans lequel Carol Saba, responsable de la communication de la l’AEOF, avance ce chiffre de 700 milles: https://www.la-croix.com/Religion/Orthodoxie/A-Paris-centre-culturel-russe-souvre-tous-orthodoxes-2017-06-05-1200852653. Mais l'essentiel n'est évidemment dans ces chiffres obligatoirement approximatifs du fait de la législation française; l'essentiel est dans ce dynamisme que démontrent les créations de nouvelles paroisses dénombrées dans les mises jour de l'annuaire de Cantauque..

3.Posté par Tchetnik: gros problème avec le terme "preuve"... le 18/06/2018 23:15
Mais c'est justement ce que je vous demande Vladimir.

Vous présentez les chiffres, à vous de les démontrer. Et à ce jour, on attend toujours…

Un article de presse n'a jamais constitué un e "preuve" sous aucune juridiction, tchado. Même pas en URSS…

Un chiffre qui passe de 300000 quidams à "700000" ne peut être que fantaisiste. Pour le reste, il existe un autre type d'endroits qui, par essence est en pleine croissance: les cimetières.

4.Posté par Guillaume le 19/06/2018 09:58
Vu l'état de l'église latine ce n'a rien d'étonnant.

5.Posté par Tchetnik: En base 10 le 19/06/2018 10:29
"700 000" fidèles divisé par 280 lieux de culte et on obtient...2500 fidèles par lieu de culte.

2500 fidèles par lieu de culte, donc.

Je mets au défi quiconque de me présenter UNE SEULE paroisse EN FRANCE avec ce chiffre. Ce même en tenant compte des registres dont a moitié des noms à minima sont en général des "fantômes".

Le défi est ouvert, j'offre une caisse d'Orval à celui qui le relèvera.

6.Posté par Irénée le 19/06/2018 14:12
Merci Tchetnik pour ce commentaire pertinent.
Permettez-moi un copier/coller de ce que j'avais répondu sur la même question en janvier 2014 :

Les remarques et propositions de Tchetnik sont justes. Il me semble cependant qu'à partir de nombre de paroisses et lieux de culte, on doit pouvoir s'approcher d'un chiffre raisonnable...
Si nous prenons 250 lieux (paroisses et monastères), avec une moyenne de 40 personnes par lieu (de 20 à 60 fréquentant régulièrement ce lieu, nous arrivons à 10 000. En majorant ce chiffre en tenant compte des "cathédrales" (pas si nombreuses !) et de certaines grosses paroisses, nous arrivons tout au plus à un chiffre qui se situerait entre 12 000 et 15000.
Par expérience personnelle, il me semble que l'on peut estimer que "gravitent autour de chaque église des personnes orthodoxes (amis, famille, compatriotes...) et également des personnes qui viennent faire baptiser leurs enfants, se marier, ou solliciter le prêtre pour les funérailles, ou à Pâques.
Ce chiffre peut être estimé à 4 ou 5 fois le nombre de paroissiens réguliers.
Nous aurions ainsi entre 48 000 et 75 000 "fidèles" ayant, à des niveaux divers, une relation avec une communauté paroissiale.
Les 500 000 personnes évoquées dans l'article de référence existent peut-être... mais il ne me semble pas sérieux de les prendre en compte.... tout au moins si on s'intéresse à la vie de l'Eglise, et pas à des approches ethno-sociologiques.

7.Posté par Tchetnik le 19/06/2018 16:19
@Irénée

On ne saurait mieux dire. Simplement, en majorant un peu selon les différents degrés de pratique, on peut, - au mieux - parvenir à un chiffre de 100 000 Hommes, ce chiffre comprenant aussi tous les BME, avec une très grande tolérance sur le niveau réel de foi comme de pratique.

Un chiffre sérieux, fiable, avec une marge d'erreur et une fourchette d'appréciation acceptables, pourrait être obtenu avec une étude croisée des registres et de la fréquentation d'un groupe de paroisses considéré comme représentatif et extrapolé ensuite à l'ensemble. Méthode qui demanderait du temps, des moyens. Il est vrai que votre proposition offre l'avantage d'être plus rapide.

8.Posté par Vladimir G: toujours le même débat (depuis 2014... au moins!) né de l'incompréhension du sujet ... le 22/06/2018 20:02
Nous revenons toujours sur le même débat né de l'incompréhension du sujet (vraie ou feinte?) Lorsqu'on cite des chiffres de 500 ou 700 milles Orthodoxes en France, il s'agit justement de ces données sociologiques que j'expliquais il y a 4 ans (https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Eglise-orthodoxe-en-France-aujourd-hui_a3510.html) mais qu'Irénée rejette. Tournant autour de 1% de la population, ces chiffres ne peuvent être précisés par des sondages (marge d'incertitude statistique) et sont du même ordre que ceux qui sont avancés pour les Juifs et moitié moins que pour les Protestants... Leur principal intérêt réside dans la confirmation de la dynamique de croissance, qui reste largement liée aux flux migratoires (accélération notée des créations de paroisses roumaines, serbes et russes, voire géorgiennes et bulgares inexistantes auparavant).

Les études faites dans les pays voisins, où le recensement religieux est pratiqué, montrent une dynamique similaire. Elles montrent aussi que la pratique religieuse est très éloignée de ces chiffres statistiques: si la plupart des personnes qui se reconnaissent ainsi comme Orthodoxes sont baptisées, il y en a à peine 10-15% qui vont à l'église, même occasionnellement, et à peine 3% y vont régulièrement... Nous retombons ainsi sur les ordres de grandeur que calculent Tchetnik et Irénée en partant du nombre de paroisses: les "experts" se rencontrent donc par des voies différentes!

Et où ces chiffres deviennent intéressants pour la vie de l'Eglise, c'est que c'est évidement là que se situe sa mission principale: ce sont ces personnes désecclésialisées, mais se reconnaissant proche de l'Orthodoxie, qu'il faut évidement chercher à "récupérer" en priorité. Il n'y a là aucun prosélytisme déplacé et toute les juridictions s'y emploient envers leurs propres ouailles potentielles.. Je pense que c'est à cela que pense Carol Saba en citant ce chiffre.

9.Posté par Tchetnik: toujours les mêmes arguties pas fraîches... le 22/06/2018 22:44
Il n'existe pas plus d'"orthodoxe statistique" dans le Christianisme, que d'"églises de mission",.

Les - très rares statistiques - qui existent ne concernent pas le nombre de croyants et de pratiquants réels, mais un simple décomptage ethnique d'immigrés. Ce qui n'a strictement rien à voir avec une quelconque étude réelle de fréquentation de l'église et de niveau de pratique religieuse.

Simplement, les zélateurs d'une orthodoxie purement folklorique et sans Christ aiment bien se gargariser de ces chiffres non seulement faux, mais de surcroit hors-sujet, pour justifier leur hérésie.

En attendant, la caisse d'Orval attend toujours celui qui nous trouvera UNE SEULE paroisse en France avec 2500 fréquentateurs réguliers…

On sèche?

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile