L'unité de l'Eglise russe avance en Amériques
V.G.

Une conférence pastorale commune des diocèses d’Amérique orientale de l’Église orthodoxe russe hors-frontières et du Patriarcat de Moscou à été organisée du 11 au 13 octobre 2012 pour fêter le 5e anniversaire de la réunification de l’Église orthodoxe russe. Elle s'est tenue dans la salle de la paroisse de Notre Dame de toute Protection, dont c'était la fête à Nyack (État de New York).

La conférence a donné lieu à exposés pastoraux dont l'un des thèmes principaux était "le rôle le l'Eglise Russe dans l'avenir de l'Orthodoxie" et, dans le communiqué final, les participants ont "clairement affirmé leur soutien à l'Assemblée Canoniques des évêques d'Amérique du Nord et élevé leurs prières pour que son action plaise à Dieu". Les participants ont aussi condamné "le modernisme". Puis ils ont confirmé leur mission de soutien pastoral à la multitude de ceux qui viennent ici en provenance des pays de l'ex-URSS, mais aussi d'accueil pour les milliers d'américains qui viennent dans nos paroisses et aiment l'antique Orthodoxie." Et ils ont affirmé en conclusion "nous sommes membres de deux branches de l'unique Eglise locale orthodoxe russe, nous éparons en ce jour avec une volonté renouvelée de renforcer l'unité acquise il y a cinq ans."

La conférence a été clôturée par une Liturgie solennelle concélébrée dans l’église des Trois-Hiérarques à Garfield, New Jersey. Présidée les métropolites Hilarion de New York et Paul de Riazan, l’archevêque Justinien (administrateur des paroisses patriarcales russes aux États-Unis), les évêques Georges de Mayfield et Jérôme de Manhattan, vicaires du métropolite Hilarion pour l’Amérique occidentale, elle a été concélébrée par 124 prêtres et diacres; prés de 500 fidèles participaient dont 300 ont communié et prés d'un millier de fidèles sont venus vénérer l’icône myroblite de la Mère de Dieu d’Hawaï après l’office. Cette icône est particulièrement significative car "le suintement de la myrrhe a commencé le jour même de la signature de l'acte de réunification de l'Eglise russe confirmant ainsi que cette réunification plait à Dieu" dir le communiqué final.

Source:ICI et Photos

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 16 Octobre 2012 à 18:00 | 0 commentaire | Permalien

Nouveau commentaire :