Samedi 7 décembre, le jour de la fête de la Grande Martyre Sainte Catherine, sur le terrain mis à disposition par la Ville de Strasbourg pour la construction de l’église orthodoxe russe situé rue Boussingault au bord du canal de la Marne au Rhin, dans le quartier du Conseil des Quinze, a eu lieu une célébration religieuse pour le début des travaux. Près d’une centaine de croyants et d’invités se sont réunis pour s’adresser à Dieu pour une bonne réalisation de la construction. Après la cérémonie, le Consulat Général de la Fédération de Russie à Strasbourg a organisé une réception à l’occasion de cet événement.

Les chrétiens orthodoxes ont longtemps attendu ce moment. Un travail préparatoire de plusieurs années a précédé cet événement. De nombreuses démarches ont été effectuées concernant les formalités administratives, les accords, la préparation des plans et la documentation technique, la création des mécanismes de gestion de la construction et la préparation du terrain du futur chantier. En même temps, nous menions d’intenses recherches de fonds nécessaires pour le démarrage des travaux et ces moyens proviennent uniquement de sources privées.

La participation à la construction d'une église a toujours été une œuvre honorable, une œuvre qui sauve l’âme. La devise des collectes au profit de la construction de l’église est «Construisons l’église ensemble ! » De petits dons faits du fond de l’âme attirent la miséricorde de Dieu et son aide vers les donateurs.

Nous demandons à chaque donateur d’indiquer son nom, son prénom, son patronyme, la ville et le pays de résidence. Ces informations figureront sur notre site, et après la fin de la construction, elles seront publiées dans le livre de mémoire Mite. Les noms des donateurs figurant dans le livre mémoriel feront partie du Monument de l’église de Tous les Saints. Nous prions pour tous les donateurs.

La prière était conduite par le recteur de la paroisse de Tous les Saints l’higoumène Philippe (Ryabykh), représentant de l’Eglise Orthodoxe Russe auprès du Conseil de l’Europe.

Il était assisté par le prêtre de la paroisse Evgueni Makouchkine. L’archiprêtre Mikhaïl Dronov (diocèse de Berlin), l’archiprêtre Vasile Iorgulescu (Patriarcat Roumain), le prêtre Daniel Eskleine (diocèse de Chersonèse) ont également prié lors de cet office. La prière était menée en slavon ecclésiastique, en français et en roumain.

Le Maire de Strasbourg Monsieur Roland Ries et son adjoint aux questions des cultes Monsieur O. Bitz, l’Ambassadeur de Russie en France Monsieur A.K. Orlov, le Représentant Permanent de la Fédération de Russie auprès du Conseil de l’Europe Monsieur A.You. Alekseev, le Représentant Permanent de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe Monsieur M.S. Totchytskil, le Représentant Permanent de la Bulgarie auprès du Conseil de l’Europe Monsieur A. Tehov, le chef de la mission de la Biélorussie auprès du Conseil de l’Europe Monsieur D.Yarmoluk, le secrétaire de la Mission permanente du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe p.Ignazio Ceffalia, le Consul Général de la Fédération de Russie à Strasbourg Monsieur A. Bourdine ainsi que les représentants des missions diplomatiques de la Serbie et de la Chypre. SUITE et + PHOTOS

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Janvier 2014 à 09:38 | 0 commentaire | Permalien