LA NATIVITÉ DU CHRIST  С Рождеством Христовым!
Les vigiles de la fête de la Nativité du Christ commencent par les grandes complies, office au caractère pénitentiel. Par cela, l’Église veut montrer aux fidèles que l’incarnation du Verbe de Dieu, à côté de la joie qu’elle amenait, était également due au péché du genre humain. Toutefois, afin de ne pas assombrir entièrement la joie de la fête qui commence, les grandes complies sont entrecoupées des chants joyeux « Dieu est avec nous, sachez le nations », « Ta Nativité, Christ notre Dieu », ainsi que « La Vierge en ce jour ». Les grandes Complies s’achèvent par la litie, au cours de laquelle sont chantés les stichères suivants.

Stichères idiomèles de la litie, ton 1, du moine Jean (Damascène)

Que le ciel et la terre se réjouissent
prophétiquement en ce jour, anges
et hommes fêtons spirituellement

la solennité, car à tous ceux qui
étaient assis dans les ténèbres et
l’ombre, Dieu est apparu dans la
chair, en naissant de la Vierge ;
la grotte et la crèche L’accueillirent.
Les pasteurs proclament la
merveille ; d’Orient, les mages
apportent les dons à Bethléem.
Quant à nous, de nos lèvres
indignes nous Lui apportons la
louange angélique: gloire à Dieu
dans les hauteurs et paix sur la