LA PRÉPARATION DU GRAND CARÊME
V.Golovanow

"Au bord des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion. Aux saules de ses vallées nous avions suspendu nos harpes. Car là, ceux qui nous tenaient captifs nous demandaient des hymnes et des cantiques, nos oppresseurs , des chants joyeux: «Chantez-nous un cantique de Sion!» Comment chanterions-nous le cantique de Yahweh, sur la terre de l'étranger? Si jamais je t'oublie, Jérusalem; que ma droite oublie de se mouvoir!...

Que ma langue s'attache à mon palais, si je cesse de penser à toi, si je ne mets pas Jérusalem au premier rang de mes joies! Souviens-toi, Yahweh, des enfants d'Edom; quand au jour de Jérusalem, ils disaient: «Détruisez, détruisez-la, jusqu'en ses fondements!» Fille de Babylone, vouée à la ruine, heureux celui qui te rendra le mal que tu nous as fait! Heureux celui qui saisira et brisera tes petits enfants contre la pierre! "

Psaume 137 chanté aux matines des trois dimanches préparatoires au Grand Carême après le polyeleos

DÉBUT DU TRIODE

Dimanche dernier, dix semaines avant Pâques, nous sommes entrés dans cette période qui va nous conduire vers Pâques, le Triode (nom de cette période et du livre liturgique comprenant les hymnes qui lui sont spécifiques), et plus exactement la période de trois semaines préparatoires au Grand Carême. Elles commencent le dimanche et sont chacune consacrées à un thème spécifique:

1. La semaine du Publicain et du Pharisien (première semaine du Triode),
2. La semaine du Fils prodigue;
3. La semaine du Jugement Dernier (appelée aussi de carnaval ou des laitage: abstinence de viande) ;

Le "Dimanche de l’expulsion d’Adam" ou "Dimanche du Pardon" clos la période préparatoire; ce n'est pas le premier jour du Carême mais le dernier jour préparatoire, puisque le Carême ne commence qu'aux vêpres, qui appartiennent liturgiquement au Lundi lumineux.

Dans cette période préliminaire, l’Église nous introduit peu à peu dans l’atmosphère du Grand Carême et nous prépare pour le jeûne. Les offices prennent un rythme spécifique, surtout aux matines, avec le psaume 137 et des «canons» à trois «odes» au lieu de neuf le reste de l’année (d'où le nom de cette période); il y a un canon particulier pour chaque jour suivant une pédagogie spirituelle qui nous conduit à Pâques et les remarquables tropaires pénitentiels qui suivent le Ps 50 [He 51], après l’Evangile, (« Ouvre-moi les portes du repentir… »), ainsi que, juste après le Polyéléos, le Ps 136 [He 137] (« Sur les fleuves de Babylone… ») sur une mélodie poignante, particulièrement bien adapté à ce temps liturgique.

Chaque semaine a sa tonalité :

- La première met l’emphase sur l’humilité qui est l’élément clé pour le repentir. En vue de repentir nous devons nous humilier comme l’a fait le publicain dans l’évangile. On est appelés à ressembler au publicain dans son geste d’humilité et de contrition durant sa prière et non pas au pharisien qui, rempli d’orgueil, est certain d’être parfait et ne veut pas changer à cause de son orgueil.

- La deuxième nous montre la compassion du père qui attend avec les bras ouverts le retour de son fils prodigue qui a pourtant péché contre lui. Nous sommes amenés à nous examiner durant la période du grand carême en essayant de contourner les péchés et retrouver le chemin menant à la ‘maison paternelle’.. Le samedi de cette semaine est l'un des jours de l'année consacré aux défunts.

-La troisième met l’emphase sur le jugement dernier. Nous sommes rappelés à notre responsabilité en tant que chrétiens d’aimer l’un l’autre. L’évangile du dimanche (Mathieu 25 : 31-46), nous dit que nous serons jugés selon nos actes d'amour. "J’avais faim,…soif, …un étranger, …en prison…Ce que vous avez fait pour un de vos frères vous avez fait pour Moi." L'amour du prochain et le jeûne vont de pair.

Le Dimanche du pardon, qui clôt cette période préparatoire, nous enseigne le pardon et la manière dont nous devons pardonner pour brise les chaînes de péché dont nous avons hérités d’Adam et Ève: Dieu nous pardonnera comme nous pardonnons notre proche. L’évangile (Mathieu 6 : 14-21) nous indique que notre carême devrait être fait en toute sincérité et sans hypocrisie. Nos efforts spirituels devraient être connus seulement par Dieu même et non par nos voisins, nos camarades ou nos collègues au travail. Ceci est la dernière journée avant le carême qui débute le lendemain, le lundi 23 février 2015, où nous nous abstenons de viande, poisson, œufs, produit laitiers et leurs substituts.

Et l'Église nous prépare aussi progressivement au jeune du Grand Carême:

- Il n’y a pas de jeûne prescrit les mercredi et vendredi de la première semaine: nourriture carnée toute la semaine semaine.

- La semaine du fils prodigue est la dernière semaine où les Orthodoxes pratiquants peuvent consommer des produits carnés, sauf mercredi vendredi.

- Après le dimanche du jugement dernier ils ne consomment plus de viande avant Pâques; c'est le carnaval: pas d'abstinence mercredi et vendredi. Nous pouvons consommer toute la semaine poisson, œufs, produits laitiers qui seront proscrits durant le Grand Carême qui commence aux vêpres du "Dimanche de l’expulsion d’Adam" avec le rituel solennel du pardon (les chrétiens se demandent pardon et se l’offrent les uns aux autres). Ces Vêpres dominicales sont donc le premier office du Carême qui ouvre le "Lundi pur".


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Février 2019 à 14:34 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir G: LA PRÉPARATION DU GRAND CARÊME le 26/02/2019 17:03
Merci PO! Je suis heureux de voir mon article publié ainsi en entier, le début avant la suite...

2.Posté par Didier Veillat le 27/02/2019 06:57
@Vladimir G
Merci beaucoup de votre travail de publication! Pédagogique et pratique!
Bonne journée.
Didier Veillat

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile