Serge Moudrov, traduction A. Nazarov

Jean La Mitchela est né à Gênes. Il fut baptisé dans L'Église catholique, mais il quitta l’Église, quand il était adolescent, étant porté vers l’athéisme pendant quelque temps. Jean se convertit à l’orthodoxie en 1989. Il a été ordonné à la prêtrise en 2000. Au cours de la même année, il devint recteur de l’église de la Transfiguration à Gênes.

Gênes est une ancienne ville italienne, située au bord de la mer Ligure. Elle est bien connue pour son port maritime.

Ce lieu est célèbre pour son climat doux et ses plages . Gênes abrite également l'un des plus beaux musées océanographiques d'Europe.

Les Génois, comme la plupart des Italiens, confessent majoritairement le catholicisme. Les églises orthodoxes à Gênes appartiennent à trois juridictions : Patriarcat de Constantinople, Église orthodoxe de Roumanie et Patriarcat de Moscou. L’Église orthodoxe la plus fréquentée (comme d’ailleurs partout en Italie) est l’Église de Roumanie. L’Église du Patriarcat de Constantinople reçoit surtout des Grecs. Notons que l’Église de Grèce à Gênes est la première des Églises par l’antériorité. L’Église du Patriarcat de Moscou est la plus multiethnique et, semble-t-il, la plus orientée vers la mission. Le recteur de l’église, l’archiprêtre Jean ( Giovanni ) la Mitchela, est un Italien de souche, converti à l’ orthodoxie grâce à une longue quête spirituelle.

LE CHEMIN VERS L’ORTHODOXIE DU PÈRE GIOVANNI
Je suis arrivé à Gênes venant de Turin, où je me trouvais pour mes activités académiques.

J’ai fait une visite de la ville dans la matinée, le soir était réservé à un rencontre avec le prêtre. Pendant que le père Jean me racontait son histoire, j’essayais d’imaginer le cheminement d’un Génois devenu prêtre orthodoxe. Il était très intéressant de suivre la transformation d’un homme, né dans une famille catholique en Italie du nord, qui a cheminé de la foi romaine à la prêtrise orthodoxe.

Quant il avait douze ans, Giovanni fut déçu par le catholicisme. Pis que cela, il ressentait un grand vide dans son âme et cela l’accablait. Il lui semblait que le monde n’avait plus de sens. Mais en même temps, dans l’esprit du futur prêtre un espoir se faisait son chemin : il existe quelque chose qui apporte une raison d’être, il existe ce pourquoi la personne vit. Giovanni commence à chercher ce sens ; il se tourne vers les choses de la politique, il s’intéresse aux religions d’Orient. Il apprend, il étudie, mais il ne s’emballe pas, parce que il n’y trouve finalement pas de vrai sens, mais seulement futilité spirituelle. Giovanni sentait partout le froid, le vide, il ne trouvait rien de ce que pourrait lui rechauffer le cœur. Plus tard le futur pasteur a lu une oeuvre sur l’histoire des religions.

« Dans ce livre j’ai trouvé que les orthodoxes ont sauvgardé les traditions des apôtres – raconte père Jean – ce qui est le plus intéressant est que je n’y ai pas pensé avant. Après l’avoir lu, ce livre l’idée m’est venue spontanément que je suis allé chercher la vérité trop loin, alors qu’ elle était là, tout près.

J’ai commencé à approfondir mes connaissances sur l’orthodoxie. Un dimanche je suis allé dans une église de Gênes pour y assister une service orthodoxe.

Lire aussi André Desnitzky : La foi des Pères à Ravenne

C’était l’église de la Transfiguration qui était dans la juridiction du Synode de l’Église orthodoxe russe hors-frontières . En ce temps-là son recteur était le prêtre Ambroise Botso, d’origine italienne ( maintenant père Ambroise est chargé de la mission en République Dominicaine, hors de la juridiction canonique, malheureusement ). Le service divin étonnait par sa simplicité : il n’ y avait pas de choeur, les textes des chants étaient lus à haute voix, les livres religieux manquaient. Père Ambroise officiait en italien et en slavon . Giovanni était tout attention.

- « Le temps disparaissait, il n’existait plus tout simplement » avoue père Jean.
- « Je vivais la Liturgie. Je venais à l’église avant l’office, j’attendais le prêtre . C’est parce que je craignais de rater le début de l’office, le début de tout. Les liturgies orthodoxes m’ont alors absorbé et m’ont entraîné. Moi-même, je ne demandais rien, mais dans quelque temps père Ambroise m’avait dit que nous irions à Bologne pour que je reçoive le baptême. En janvier 1989 j’était baptisé dans l’Église Orthodoxe ».