"LE CYGNE, L’ÉCREVISSE ET LE BROCHET"
L’archevêque de Telmessos Job précise le plan de Constantinople

Vladimir Golovanow

L’archevêque Job avait déclaré le 11 octobre que "le patriarcat de Moscou n'existe plus en Ukraine," ce qui est aller un peu vite en besogne en affirmant que les évêques (et les fidèles) de l'EOU, majoritaires au sein des pratiquants orthodoxes d'Ukraine, "sont devenus membres du Saint Trône œcuménique" par la décision de son synode du 11 octobre dernier "révoquant l'acte de 1648"...

D'après l"agence d'information russe "news.liga" du 2 novembre, qui se réfère aussi à une interview à la BBC, l'archevêque Job à précisé que la levée des anathèmes sur les primats des deux juridictions schismatiques ne signifiait pas la reconnaissance de leurs juridictions: "Ces évêques sont restaurés comme évêques au sein de l'Église Universelle et nous attendons maintenant le pas suivant, quand tous ces évêques s'uniront dans une nouvelle structure, l'Eglise orthodoxe en Ukraine, à qui sera donné le tomos d'autocéphalie."

Le Phanar imagine donc que tous les évêques vont accepter la tutelle de Constantinople pour participer à un concile unitaire demandant l'autocéphalie. Il semble bien que ce plan soit très loin de la réalité tant les trois principales juridictions rappellent la fable de Krylov "Le cygne, l’écrevisse et le brochet"

Aрхиепископ Иов объясняет: "С канонической точки зрения это означает, что сегодня в Украине УПЦ МП больше не существует. Все архиереи теперь в Украине согласно этому решению синода де-факто являются архиереями Вселенского престола, и они теперь должны ждать директиву Вселенского патриархата относительно своего дальнейшего функционирования и существования в перспективе предоставления автокефалии Православной церкви в Украине!

На деле это означает, что все иерархи украинских церквей, неважно, к канонической церкви они принадлежали раньше или находились в расколе, сейчас в глазах Константинополя имеют одинаковый статус - иерархов Вселенского престола"
"LE CYGNE, L’ÉCREVISSE ET LE BROCHET"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Novembre 2018 à 14:23 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Guillaume le 05/11/2018 16:51
Je vais être vulgaire mais Job Gretcha a raté une vocation de comique troupier. Voilà qui devient intéressant et annonce un schisme dans "l'autocéphalie" ukrainienne.

2.Posté par Vladimir.G: Non! Il présente, et for bien, la position de son patriarcat... le 06/11/2018 11:22
Non! Il présente, et for bien, la position de son patriarcat...

3.Posté par Vladimir.G: repris sur orthodoxologie.blogspot.com/ le 07/11/2018 09:49
C'est toujours satisfaisant de voir son article repris sur un blog de référence orthodoxe comme celui de Claude LOPEZ-GINISTY (le "PRAVOSLAVE IRENIQUE" comme il se présente lui-même.)

Toutefois, comme je le note en (2), je ne crois pas du tout que cela soit la position personnelle du métropolite Job, dont on peut souligner l'échec pastoral à la tête de l'Archevêché mais non nier les compétences théologiques. Je pense qu'il représente la position de son patriarcat... Et fort bien

https://orthodoxologie.blogspot.com/2018/11/sur-parlons-dorthodoxie-le-cygne.html

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile