Le 3 juin, Philarète Denisenko, "patriarche (sic)" du "Patriarcat de Kiev" (PK) et "Patriarche honoraire" de "l'église orthodoxe d'Ukraine" (EOU [Schismatique]), a rencontré les recteurs des paroisses du diocèse de Kiev de l'EOU, où la possibilité de réunir un concile local du PK a fait l'objet de discussions.

Aujourd'hui, au forum "Pour l'Église orthodoxe ukrainienne ! Pour le Patriarcat de Kiev" , Philarète a annoncé qu'un concile local du PK se tiendra en effet, le 20 Juin, rapporte BBC News Ukraine.

Philarète a donc l'intention de restaurer complètement le PK qu'il avait nominalement accepté de liquider le 15 décembre avant le début du "concile d'unification" qui a créé l'EOUà partir du PK et de l'"Église orthodoxe autocéphale ukrainienne" (EOAU).

Le Patriarcat de Constantinople avait précédemment levé l'anathème du Patriarcat de Moscou imposé à Philarète pour ses actions schismatiques et l'avait reçu dans sa juridiction le 11 octobre, affirmant que la sanction lui avait été injustement imposée, alors que le Patriarche Bartholomée avait reconnu cet anathème.

"Nous convoquons un concile local qui n'approuvera pas la décision du concile du 15 décembre 2018. Cela signifie qu'il n'est pas obligatoire pour nous. Nous montrerons ainsi que le Patriarcat de Kiev était, est et sera. Nous convoquons le concile le 20 juin ", a annoncé Philarète lors du forum d'aujourd'hui, soulignant que ce sera un concile local du PK, et non de l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique], qui est dirigée par le "métropolite" Épiphane Doumenko.

"Il n'y a pas eu de concile local du Patriarcat de Kiev le 15 décembre, mais une collecte de signatures en vertu de la résolution du concile local. Nous rejetterons cette résolution au concile local et elle sera invalide pour nous ", a expliqué Philarète. SUITE Orthodoxologie

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Juin 2019 à 13:01 | 2 commentaires | Permalien