LE PATRIARCHE CYRILLE ET LE MUFTI DE LA SYRIE ONT CONVENU DE LUTTER ENSEMBLE CONTRE L'EXTREMISME
V.G.
Je me permets de replacer ce discours de Damas, bien qu'il concerne spécifiquement la Syrie et mentionne à peine l'Egypte, car il me parait très important mais passe totalement inaperçu dans nos média. Ni "Zenit", ni "Orthodoxie.com", ni "La Croix" n'y font allusion, pas plus qu'aucun media généraliste ou musulman à ma connaissance. En Russie, par contre, il a été repris par les principaux media, à commencer par Interfax et RIA Novosti, et fait du bruit dans la blogosphère. PO

Damas. Le 14 Novembre. Interfax (traduction VG)

Le patriarche a déclaré que «la Syrie est le pays où les orthodoxes et les musulmans vivent en paix , où le niveaux de tolérance dans la société est élevé», où il n'y a pas de conflits religieux et où l'État respecte les droits des minorités religieuses.
«Je suis aujourd'hui inquiet de ce qui se passe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Nous sommes très préoccupés par l'oppression des chrétiens dans les pays où il y a eu des changements radicaux. Et, à la lumière de ces évènements, je tiens particulièrement à souligner la coexistence pacifique des religions en Syrie. C'est certainement une réussite de votre pays, de votre société, la réussite des musulmans et des chrétiens orthodoxes", a dit le primat.

Il a souligné l'importance du rôle du mufti de Syrie dont les appels «contribuent largement à créer cette paix interreligieuse."

Le patriarche a exprimé sa conviction que le développement des relations entre les musulmans de Syrie et la Russie, le dialogue entre musulmans et chrétiens orthodoxes dans les deux pays "peut et doit être un facteur important dans la création de l'harmonie et de la paix interreligieuse."

"Chacun d'entre nous, est bien évidement, préoccupés par l'extrémisme, qu'on essaie de justifier sur des bases religieuses ... Une des raisons à cela, c'est que l'éducation religieuse des jeunes et insuffisante. Les gens ne connaissent pas suffisamment leur propre foi, ils ne connaissent pas les bases de leur religion et sont facilement tentés par divers appels qui, en fait, n'ont pas leur source dans la religion "- a dit le patriarche.

L'Église russe, a-t-il continué, a soutenu l'enseignement des fondements de la religion dans les écoles, y compris parce que «il est nécessaire de donner un témoignage authentique de la tradition orthodoxe aux orthodoxes, de la tradition musulmane aux musulmans, pour ne pas laisser de place aux interprétations extrémistes des enseignements religieux"

"Le deuxième problème qui se pose aux orthodoxes et les musulmans, c'est la situation morale de l'homme moderne C'est le problème de jeunes, la question du mariage, de l'éthique personnelle et familiale. Et là les musulmans et les chrétiens orthodoxes ont beaucoup en commun dans la défense du mode de vie qui permet à chacun de renforcer les base morales de leur existence» - a souligné le primat.

Le Mufti de Syrie a noté à son tour que c'est à partir de ce territoire que le christianisme s'est répandu à travers le monde (grâce à l'œuvre missionnaire de saint Paul).
"L'Eglise orthodoxe continue à garder ses véritables racines. L'Église de Jérusalem ne s'est pas éloignée d'un mètre, bien qu'elle ait été incitée à vendre une part propriétés aux sionistes... C'est une forme de message à l'Israël d'aujourd'hui exprimant que le christianisme restera dans cette région du monde», - a déclaré M. Hassoun.

«Nous devons repenser notre enseignement à la fois dans les mosquées et les églises: si nous pouvons donner aux jeunes l'immunité nécessaire pour échapper à l'autre côté L'autre côté - c'est l'extrémisme islamique, par exemple, qui tente d'inciter certains musulmans à établir un Etat religieux – islamique … ou chrétien ou juif".

INTERFAX religion

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 16 Novembre 2011 à 13:37 | 3 commentaires | Permalien