LE PEUPLE UKRAINIEN S’EST MIS EN MARCHE POUR LA PAIX DANS LE SILENCE DES MEDIA
Ce texte a été proposé à "PO" par Vladimir Golovanow

Le 3 juillet à l'appel du métropolite Onuphle, primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine (patriarcat de Moscou), des dizaines de milliers de fidèles se sont lancés dans une immense «Marche pour la paix, la charité et la prière pour l’Ukraine»

Ils sont aujourd'hui des dizaines de milliers, partis de 2 directions principales, le 3 juillet du monastère de la Sainte-Assomption à 750 km à l’est de Kiev, et le 9 juillet de Potchaïev, à 400 km à l’ouest. L'arrivée est prévue pour les 2 processions le 27 juillet dans la capitale ukrainienne, sur le sanctuaire de la laure de Kiev, veille de la commémoration du baptême de la Rus de Kiev.

Le silence des media sur cette évènement est assourdissant; l'un de ceux qui en parle ayant ce commentaire fracassant: " Ne pas se laisser rebuter par l'aspect a priori très religieux du reportage car les images sont magnifiques !" (1)

LE PEUPLE UKRAINIEN S’EST MIS EN MARCHE POUR LA PAIX DANS LE SILENCE DES MEDIA
L'appel du métropolite Onuphle

« Très révérends archipasteurs et pasteurs, révérends moines et moniales, chers frères et sœurs,

Dans la vie de chaque chrétien surgissent des moments durant lesquels il doit se rappeler qu’il n’est pas simplement un homme croyant, mais une part de l’Église orthodoxe – le corps du Christ. Et le destin de l’Église et du pays dépendent de chacun de nous. L’histoire pluriséculaire de notre terre compte un grand nombre de pages tragiques. Nos compatriotes ont dû subir une multitude d’épreuves, et le plus grand malheur a toujours été la guerre. Et dans les temps les plus difficiles, les hommes se sont unis dans la prière commune à Dieu et la très sainte Mère de Dieu pour demander leur aide. Et nous savons combien de fois, alors qu’il semblait que tout espoir de salut s’était éteint, la Mère de Dieu a préservé nos villes et nos villages de la ruine. La force de la prière de nos compatriotes a maintes fois protégé notre Église également, ainsi que notre terre.

Maintenant, c’est de nous qu’une telle prière est nécessaire. Avec grande affliction dans le cœur, nous vivons actuellement une nouvelle tragédie – le conflit armé se poursuit dans l’Est de l’Ukraine, le sang innocent de nos compatriotes est versé. La chose la plus grande que peut accomplir notre Église est d’appeler à la paix et de renforcer les prières afin que soit accordée la paix à notre terre ukrainienne, ce que nous faisons depuis le début des hostilités. Mais, malgré la mission pacificatrice de notre Église, on s’efforce de la rendre détestable aux yeux de la population ukrainienne.

LE PEUPLE UKRAINIEN S’EST MIS EN MARCHE POUR LA PAIX DANS LE SILENCE DES MEDIA
Aujourd’hui, sur ce territoire de l’Ukraine qui est en paix, s’enflamme la guerre interconfessionnelle, différentes provocations ont lieu, dirigées contre le clergé et les fidèles en particulier et contre l’Église orthodoxe d’Ukraine dans sa globalité. En même temps, des cas fréquents nous sont connus, lorsque la force réunie de la prière des fidèles a accompli des miracles. Aussi, avec notre bénédiction, une procession pan-ukrainienne organisée par les diocèses de l’Église orthodoxe d’Ukraine aura lieu, avec la prière pour l’Ukraine, et qui commencera le 9 juillet dans l’Ouest de l’Ukraine, depuis la laure de la Dormition de Potchaïev, et le 3 juillet dans l’Est de l’Ukraine, depuis la laure de la Dormition de Sviatogorsk.

Le 27 juillet, la veille de la fête du Baptême de la Russie de Kiev et de la mémoire du saint prince Vladimir égal-aux-apôtres, ces processions se rejoindront à Kiev au parc Vladimirskaya Gorka et se dirigeront ensemble à la Laure des Grottes de Kiev, où seront célébrés les offices solennels. Les processions seront accompagnées par les icônes miraculeuses de la Mère de Dieu de Potchaïev et de Sviatogorsk et d’autres saintes icônes et reliques. Cette procession qui commencera simultanément depuis l’ouest et l’est, traversera tout notre État. Elle unira l’Ukraine, car l’Église orthodoxe a toujours été et est une telle force qui réunit tous les hommes de notre pays. La procession n’est pas simplement notre labeur spirituel. C’est l’action consciente, volontaire de chaque âme chrétienne qui suit les commandements évangéliques en actes. Aussi, regarder simplement la procession est insuffisant.

C’est le temps de manifester sa conscience chrétienne. Que celui qui peut faire cette procession pendant un long laps de temps, qu’il le fasse. Qui peut le faire seulement dans sa localité, qu’il le fasse. Nourrir les pèlerins, cela constitue également votre participation dans cette grande œuvre. Lorsque le Seigneur a demandé le repentir aux habitants de Ninive, ceux-ci lui ont obéi et ont détourné leur cœur du mal et de la violence. Ils ont renoncé à la nourriture et à l’eau, et pour cet exploit, le Seigneur a eu pitié d’eux.

Nous croyons que la Mère de Dieu qui, tant de fois a défendu notre terre, se trouve aujourd’hui aussi, en larmes, près du trône de Son fils et prie pour nous. Nous devons aussi, en rejetant la colère, la haine, la méchanceté, et en nous armant de l’amour et du pardon, renforcer notre labeur de prière : afin que cessent de couler les larmes des mères, afin que les enfants ne restent pas orphelins, que le femmes ne deviennent pas veuves, afin que la jeunesse ne devienne pas invalide, afin que nos villes et villages ne soient pas détruits, et les maisons, désertées. C’est précisément le but de la procession pan-ukrainienne, la marche de la paix, de l’amour et de la prière pour l’Ukraine. J’implore la bénédiction de Dieu sur tous les participants de la Procession, et je leur souhaite l’aide du Tout-Puissant dans cette œuvre agréable à Dieu,

+ Onuphre, métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine, primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine ».

LE PEUPLE UKRAINIEN S’EST MIS EN MARCHE POUR LA PAIX DANS LE SILENCE DES MEDIA
Opposition nationaliste

Certains media russe font état de tentative de s'opposer à la procession de la part d'éléments nationalistes extrémistes, principalement en Ukraine occidentale, mais il semble s'agir surtout de tentatives d'intimidation: "des provocateurs des services spéciaux du Kremlin se dirigent sur Kiev parmi les marcheurs de la procession," a déclaré le porte-parole du parlement, Andry Paroubymais. Mais la procession pour la saint Vladimir le 28 juillet a été dûment confirmée à Kiev et la tentative du conseil municipal de Jitomir d'interdire le passage e la procession par le centre de la ville a été déclarée illégale par la justice…


LE PEUPLE UKRAINIEN S’EST MIS EN MARCHE POUR LA PAIX DANS LE SILENCE DES MEDIA
Source
(1) Agoravox

Pour lire des témoignages de participants à cette procession, voir le lien ici

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Juillet 2016 à 13:09 | 14 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: le nombre de paroisses de l'EOU représente le triple de tous les schismatiques réunis! le 22/07/2016 23:11
Cette démonstration de "force tranquille" est évidement la meilleure réponse que l'Eglise Orthodoxe d'Ukraine (EOU, Patriarcat de Moscou) pouvait donner aux gesticulations politico-mediatiques des schismatiques* dont la couverture media est sans commune mesure avec leur influence réelle (même PO et orthodoxie.com s'en font l’écho trop complaisamment !)

Il faut souligner que, si les schismatiques ont un certain soutien dans l'opinion (certains sondages leur donnent le même poids qu'à l'EOU), il n'en est pas de même parmi les Orthodoxes pratiquants comme l'indique le nombre de paroisses: ses 12 334 paroisses représentent le triple de tous les schismatiques réunis! (chiffres officiels au 1.01.2016. cf. http://mincult.kmu.gov.ua/control/uk/publish/article?art_id=245083533).

* (Ce terme "schismatiques" (raskolniki) est celui qu'utilisent traditionnellement les Russes pour qualifier les groupes orthodoxes non canoniques. Il était déjà appliqué aux Vieux-croyants…)


2.Posté par Laurence Guillon le 24/07/2016 07:55
Mieux vaut tard que jamais, les médias orthodoxes aussi ont fait preuve d'un silence assourdissant, j'en parle depuis 3 semaines sur facebook, l'allusion d'Agoravox vient du matériel que j'ai publié à partir de sites et de pages orthodoxes, simples croyants, prêtres... le gouvernement de Kiev pourrait massacrer ces gens à l'arrivée que pratiquement personne ne le saurait, d'ailleurs même dans les médias russes, soi-disant contrôlés par Poutine, on en parle peu.
https://www.facebook.com/notes/laurence-guillon/le-bien-en-marche/10153884730443867

3.Posté par Anne Khoudokormoff - Kotschoubey le 24/07/2016 13:16
Que Dieu protege le courage et la dignité du métropolite Onuphre en proposant une procession de foi, de paix, et le peuple a répondu magnifiquement dans le courage, la dignité.
Un exemple unique de participation grandiose et concentrée dans les prières.
Plus que jamais espérons en l'icône "Az iest Vami i niiktoje na Vi" c.a.d. " Je suis toujours avec vous et personne a jamais ne peut rien contre vous".

4.Posté par Vladimir G: le seul site d''''information orthodoxe ouvert aux contributeurs! le 24/07/2016 15:10
"Les médias orthodoxes aussi ont fait preuve d'un silence assourdissant"

J'imagine, bien chère Laurence, que vous visez principalement les media francophones, car il y a de très nombreux articles sur les média russes (à partir desquels j'ai composé mon article), mais aussi anglais, allemands, italiens ...

Sauf erreur de ma part, "orthodoxie .com" n'en parle toujours pas, "orthodoxologie.blogspot.fr/" cite mon article sur PO (sans donner de lien...) mais quelques iconoclastes laïcs brisent l'omerta: http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/gigantesque-marche-pour-la-paix-en-53686, http://reseauinternational.net/le-peuple-ukrainien-sest-mis-en-marche-pour-la-paix/, http://www.bvoltaire.fr/eliseelisseievna/de-louest-et-de-lest-de-lukraine-les-orthodoxes-marchent-pour-la-paix,271931...

PO n'a, me semble-t-il, reçu que mon seul article... Je m'attendais franchement que d'autres contributeurs se mobilisent en envoyant des articles puisque PO est, de fait, le seul site d'information orthodoxe francophone ouvert aux contributeurs!

5.Posté par justine le 24/07/2016 17:56
Dans les medias orthodoxes grecs, la procession non seulement a fait l'objet de reportages photo, soulignant la piete des Orthodoxes du PM et louant leur amour du "podvig", mais elle a ete annoncee d'avance, des la publication de la decision du Saint Synode de l'Eglise d'Ukraine.

6.Posté par Doyon Maxime le 25/07/2016 20:34
Le seilence des médias orthodoxes occidentaux ne m'étonne pas vu qu'il suivent la ligne des médias "mainstream" occidentaux. Ceux-ci ne parlent que de ce qui ne dérange pas leur prise de position fondamentale anti-russes et de tout ce qui ne dévie pas des discours officiels.

7.Posté par Vladimir G: 80-100 000 personnes à Kiev. Le silence des média français reste assourdissant... le 27/07/2016 20:28
80-100 000 personnes à Kiev

Les deux processions venues de l'est et de l'ouest de l'Ukraine ont pu rejoindre Kiev et se joindre à la gigantesque procession commémorant le baptême de la Russie le 27 juillet entre la place de l'Europe et le monastère des Grottes en traversant le centre de Kiev. La procession était présidée par le métropolite de Kiev Onuphre, primat de l'Église Orthodoxe d'Ukraine.

Le silence des média français reste assourdissant...

8.Posté par Vladimir G: un article très tendancieux le 28/07/2016 07:52
premier article sur le sujet que je trouve dans un grand media francophone. Le parti pris est évident, mais je pense utile de le faire connaitre car il est obligé de reconnaitre l'essentiel des faits: la démonstration de l’implantation de l'Église Orthodoxe d'Ukraine et l'hostilité des autorités politiques et des groupes de droites allant jusqu'aux exactions physiques et voies de fait!

Citation in extenso:

Le patriarcat orthodoxe de Moscou donne de la voix dans les rues de Kiev

Ukraine
Une procession du patriarcat orthodoxe de Moscou en Ukraine a été vécue comme une provocation à Kiev.

La procession des dignitaires orthodoxes russes a été ressentie par les Ukrainiens comme une provocation.
«En ce lieu saint, nous nous rappelons le baptême de Kiev, pierre d’angle de notre histoire. La paix et l’unité doivent continuer de régner sur nos terres chrétiennes.» Au pied de la statue de Saint-Volodymyr, surplombant le fleuve Dnipro, la voix du Métropolite Onuphre, représentant du patriarcat orthodoxe de Moscou en Ukraine, accompagne les chants et prières de milliers de pèlerins.

Brandissant leurs icônes bien haut, les robes longues, le front perlé de sueur sous leurs voiles, quelques femmes âgées ne peuvent retenir leurs sanglots. La journée de célébration à Kiev est la consécration d’une longue marche éprouvante, et controversée. La veille, en banlieue de Kiev, des pèlerins s’étaient fait accueillir avec des œufs, des slogans nationalistes et des insultes. «Si vous voulez vraiment prier pour la paix, allez directement à Moscou», leur avait-on crié.

Symbole fort

Pour le patriarcat de Moscou, historiquement très implanté en Ukraine, le symbole était fort. Deux colonnes de pèlerins étaient parties de deux des trois monastères consacrés comme lieux de pèlerinage que l’Eglise compte en Ukraine: Sviatogorsk à l’est et Potchaïv à l’ouest. Sous un soleil torride, prêtres, femmes, enfants, personnes âgées avaient marché plus de deux semaines vers Kiev, où se trouve le troisième monastère d’importance du patriarcat; la Lavra de Pechersk. Pour les autorités religieuses, il s’agissait d’une marche pour la paix dans le Donbass. Une paix qui passerait par le rétablissement de relations cordiales avec la Russie.

Autant dire que l’initiative a été vite perçue comme une provocation par les autorités et de nombreux observateurs, à commencer par les mouvances nationalistes. Le patriarcat est depuis longtemps dénoncé comme un instrument d’influence du Kremlin. Mettant en avant le risque représenté par cette «marche du FSB» (les services secrets russes), plusieurs groupes nationalistes avaient ainsi tenté d’établir des barrages aux entrées de Kiev. Si la police les en a empêchés, les responsables avaient revendiqué «le droit d’intervenir en cas de déstabilisation».

6000 policiers

C’est donc encadrées par un dispositif de sécurité inédit, mobilisant plus de 6000 policiers, que se sont déroulées les célébrations religieuses, sans violence notable. «Cette marche a été utilisée avec succès comme une manifestation de soft power», analyse le politologue Serhiy Gadaï.

Une telle célébration ne dissimule néanmoins pas la «position précaire» du patriarcat de Moscou en Ukraine, comme l’explique le théologien Ihor Semivolos. Le patriarcat, accusé de sympathies séparatistes, a été destitué de nombreuses paroisses à travers le pays, dans certains cas par la force.

Les Eglises concurrentes, notamment le Patriarcat de Kiev et les Gréco- catholiques, rappellent régulièrement des contentieux historiques, comme la complicité des Orthodoxes de Moscou avec les Soviétiques anticléricaux, ou encore le transfert de certains trésors religieux en Russie.

A ce titre, les demandes se font de plus en plus pressantes auprès de l’Exécutif à Kiev pour retirer les trois Lavra des mains du Patriarcat de Moscou et les transférer à celui de Kiev. Ces perspectives restent hypothétiques. Nul doute cependant que la «marche de la paix» a servi de démonstration de force du patriarcat de Moscou, voire d’avertissement.

(TDG)
(Créé: 27.07.2016, 22h17) http://www.tdg.ch/monde/patriarcat-orthodoxe-moscou-donne-voix-rues-kiev/story/29250020

9.Posté par justine le 28/07/2016 10:32
On peut voir 2 petites videos sur la phase finale de la Marche pour la Paix:
https://youtu.be/MnQL-PxWN8o
https://youtu.be/QFB7XZ41Z8g

10.Posté par justine le 28/07/2016 12:31
On ne peut qu'admirer la Foi et le courage qu'elle donne de tous ces pèlerins de tout âge et toute condition qui ont participé à la procession, et aussi la joie avec laquelle ils participaient, car ils affrontaient non seulement les fatigues du pèlerinage, mais en plus les très réels dangers pour leur vie et celle de leurs enfants, vu l'hostilité de ceux qu'on sait. La procession des Orthodoxes d'Ukraine, ignorée ou calomniée par les médias mainstream d'un Occident déchristianisé et devenu ennemi de Dieu, est en vérité une grande leçon pour notre monde contemporain: Elle lui montre la puissance de la Foi orthodoxe et la façon véritablement chrétienne d'oeuvrer pour la paix - non pas par des conférences, de vaines rhétoriques et des gestes théatraux de quelques figures publiques, mais par la prière et le sacrifice personnel au sein de l'Eglise véritable, celle où oeuvrent la Grâce incréée et le Saint Esprit.

Elle montre aussi autre chose: cette belle unité et synergie entre le clergé et le peuple, rendue possible par la vertu et l'integrité de hiérarques dignes, laquelle produit des fruits selon Christ. Et ainsi, un mois après la rencontre de Crète qui par ses mensonges, chantages et hypocrisies a affligé toute âme orthodoxe, les Orthodoxes d'Ukraine nous ont procuré une grande consolation et manifesté cette Beauté et Force de l'Orthodoxie si absente de la malheureuse réunion de Kolymbari.

11.Posté par Gueorguy le 28/07/2016 16:28
@8 - Vladimir G

Vous faites très bien d'indiquer ces références d'articles dont la substance est, le moins qu'on puisse dire, tendancieuse sinon oscillant entre la bêtise, la méchanceté, l'ignorance ou la manipulation.

Mais l'aspiration à la Vérité ne les craint pas. Pire, le journaliste Gobert s'épuise dans ses démonstration. Mais, comme vous le dites, percevant que l'occultation de l'information ne desservirait pas la cause qu'il croit devoir défendre, il prend les devants en tentant de dénigrer l'événement... Et cela donne:

- Une légende de photo qui indique que c'est une procession de dignitaires orthodoxes russes.. puis dans le textes, on finit par reconnaitre que "Sous un soleil torride, prêtres, femmes, enfants, personnes âgées avaient marché plus de deux semaines vers Kiev, où se trouve le troisième monastère d’importance du patriarcat; la Lavra de Pechersk.". Vous en connaissez beaucoup de "dignitaires", de tous âges, qui ne feraient ces marches que dans l'objectif de préserver leur condition sociale?

- On explique que l'on doit, de toute urgence, déposséder l'Eglise Orthodoxe d'Ukraine et que "les demandes se font de plus en plus pressantes auprès de l’Exécutif à Kiev pour retirer les trois Lavra des mains du Patriarcat de Moscou et les transférer à celui de Kiev." non sans avoir pu occulter que ce type de transfert s'est déjà opéré car "Le patriarcat [de Moscou], accusé de sympathies séparatistes, a été destitué de nombreuses paroisses à travers le pays, dans certains cas par la force." .. "Et dans certains cas, par la force"? Ah bon ? Je croyais que le nouveau pouvoir est très gentil et très démocratique et non-violent et respectueux de l'esprit du droit insufflé par l'UE ?

- "Les Eglises concurrentes, notamment le Patriarcat de Kiev et les Gréco- catholiques, rappellent régulièrement des contentieux historiques, comme la complicité des Orthodoxes de Moscou avec les Soviétiques anticléricaux, ou encore le transfert de certains trésors religieux en Russie." Mr Gobert est-il à ce point incompétent ou manipulateur? Mettre ces deux "églises" dans le même panier.. Et Mr Gobert peut-il nous indiquer quel était la position du pseudo-patriarche de Kiev, Philarète, à l'époque soviétique?

Bref.. un article plein de grand "n'importe quoi"... Mais, au moins, une information en ressort... Les commanditaires de l'occultation de l'information se sont mués en commanditaires du dénigrement... Reste que l'Evénement est là et bien là et qu'il dérange ceux qui ne veulent pas en partager l'ampleur, ni le dessein.

12.Posté par Vladimir.G: amende honorable devant orthodoxie.com le 28/07/2016 23:29
Je fais amende honorable devant orthodoxie.com: j'avais écrit (commentaire 4) "Sauf erreur de ma part, "orthodoxie .com" n'en parle toujours pas." C'est faux: un article décrivant le départ de la procession est paru le 10 juillet (
http://orthodoxie.com/a-la-laure-de-potchaiev-des-milliers-de-fideles-ont-rejoint-la-procession-pan-ukrainienne-pour-la-paix-lamour-et-la-priere-pour-lukraine/.)

Un autre article paru ce jour donne un lien vers un très intéressant reportage de la chaîne TV ukrainienne « INTER » (8mn, en russe) qui montre la vie quotidienne des pèlerins: https://www.youtube.com/watch?v=6ow40HCVjZM&feature=youtu.be

13.Posté par Vladimir G: vidéos collectées par Gueorguy le 30/07/2016 08:17
https://www.youtube.com/watch?v=R6KEeCY7Hn4

https://www.youtube.com/watch?v=bL3nFJGMtuI

https://www.youtube.com/watch?v=6tl7FR1NYmI

14.Posté par Père Joachim le 30/07/2016 15:30
80.000 un bien beau chiffre. Comme là bas on parle beaucoup en nombre, il ne reste donc plus à l'"autre patriarche" de nous dire combien il en aligne.
Et si il compte bien garder son titre au "cazou" ?
Et si il pourrait se contenter pour se ouailles et lui même du statut de l'église de Crêtes ?

15.Posté par Vladimir.G: Le dialogue sur la question des conséquences canoniques et pastorales de l’union, violemment interrompu par la faute des gréco-catholiques, doit être rétabli au plus tôt.... le 02/08/2016 23:09
Un évènement sans précédent sur le plan spirituel et national s’est achevé le 27 juillet 2016 à Kiev : il s’agit de la Marche nationale ukrainienne de paix, d’amour et de prière en Ukraine, organisée à l’initiative de l’Église orthodoxe ukrainienne. Selon différentes estimations, plus de 80 000 fidèles orthodoxes ont pris part à cette procession dans la prière, partant en même temps de la Laure de la Dormition de Potchaïev à l’Ouest et de la Laure de la Dormition de Sviatogorsk, à l’Est, afin de se joindre le jour de la célébration du Baptême de la Rus’ et de la fête de saint Vladimir aux nombreux habitants de Kiev à la Laure de la Dormition des Grottes pour assister à la Divine liturgie.

Marchant des centaines et des milliers de kilomètres, rencontrant sur leur route de nombreuses difficultés à cause du conflit civil qui se poursuit dans le pays, les fidèles ont avancé en priant à la rencontre les uns des autres, afin de demander ensemble au Seigneur et à la Sainte Mère de Dieu la fin de la guerre civile, le triomphe de l’amour, de la paix, du bien et de la concorde interconfessionnelle pour la terre d’Ukraine durement éprouvée.

Cependant, même cette bonne œuvre, appelée à surmonter les divisions dans la société ukrainienne, a suscité des attaques cyniques et d’injustes accusations de la part de la direction de l’Église gréco-catholique ukrainienne, qui a utilisé cet évènement pour lancer de nouvelles accusations hargneuses et cyniques à l’adresse de l’Église canonique orthodoxe ukrainienne. L’archevêque suprême de l’EGCU, Sviatoslav Chevtchouk, a donné le 24 juillet une interview au Département d’information de l’EGCU, dans laquelle il déclarait que la Marche nationale était une action politique pro-russe. « Le Patriarcat de Moscou », selon l’archevêque, « est souvent utilisé comme instrument entre les mains de l’agresseur ». Le chef de l’EGCU compare la marche à « un bouclier vivant de civils » et prévient que « si des slogans anti-ukrainiens et des provocations se font entendre parmi les participants de cette procession, ce sera la fin du Patriarcat de Moscou en Ukraine ». L’archevêque ne craint pas d’affirmer que parmi le clergé du Patriarcat de Moscou, « il y a beaucoup de cas de conduite incompatible avec le nom de citoyen de l’Ukraine, et les Services de sécurité ukrainiens doivent s’occuper d’eux ».

Ces déclarations du chef de l’EGCU, indignes non seulement d’un archevêque, mais plus généralement d’un chrétien, visent à attiser les discordes entre confessions, et sont prononcées dans le style des dénonciations politiques ; elles ne peuvent pas ne pas susciter l’indignation et le dégoût dans les cœurs des fidèles orthodoxes. L’uniatisme, implanté par le feu et par le glaive durant de nombreux siècles, démontre encore une fois aujourd’hui son hostilité envers l’Orthodoxie. Encore et encore, malgré les accords atteints au prix de tant d’efforts au plus haut niveau entre les Églises orthodoxe et catholique, l’union apparaît comme une force semant l’inimitié et la haine, empêchant systématiquement et de façon conséquente la réconciliation entre l’Orient et l’Occident.

Le 19 juillet, le site officiel de l’EGCU a publié une interview de l’ancien chef de cette église, le cardinal Lubomyr Husar, qui a accusé la Hiérarchie de l’Église orthodoxe ukrainienne de manquer de sincérité et de poursuivre des objectifs politiques : « Ces processions sont annoncées et organisées par l’Église orthodoxe ukrainienne… Tout cela a l’air d’une vile ruse. C’est du cynisme, tout ce qu’il y a de pire. »

Ces déclarations respirant la haine démontrent à l’évidence que l’Orthodoxie canonique reste toujours la cible des violentes attaques des leaders uniates. Durant des siècles, les uniates ont tenté d’en finir avec l’Orthodoxie, avec l’aide des autorités civiles lorsque c’était possible, ou au moyen de différentes insinuations, fraudes et tromperies. Aujourd’hui, par leurs déclarations politisées, les dirigeants grecs-catholiques tentent encore une fois de mettre orthodoxes et catholiques dans l’impasse, d’empêcher la normalisation des relations et du développement du dialogue en Ukraine. Il est clair que les dirigeants de l’EGCU ne sont pas disposés à poursuivre aucune espèce de dialogue constructif avec l’Orthodoxie canonique afin de parvenir à la paix et à la compréhension mutuelle. Toute initiative de l’Église orthodoxe ukrainienne, même une initiative aussi noble que la Marche nationale, ne suscite chez les gréco-catholiques que de furieuses attaques.

La nature même de l’uniatisme, tel qu’il est apparu au XVI siècle pour des raisons politiques, transparaît ainsi avec toute son évidence dans les actions des gréco-catholiques. Comme le remarque le document de la Commission spéciale pour le dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique romaine « L’uniatisme, méthode d’union du passé, et la recherche actuelle de la pleine communion » (Balamand, 1993), les « initiatives (uniatistes) ont conduit à l’union de certaines communautés avec le Siège de Rome et ont entraîné, comme conséquence, la rupture de la communion avec leurs Églises-mères d’Orient. Cela se produisit non sans l’intervention d’intérêts extra-ecclésiaux. Ainsi sont nées des Églises orientales catholiques et s’est créée une situation qui est devenue source de conflit et de souffrances d’abord pour les orthodoxes mais aussi pour les catholiques. » Le principe de division et de conflit, présent dès l’origine dans l’union, a été une source de souffrances pour de nombreuses personnes et établit un mur empêchant d’atteindre à une compréhension entre orthodoxes et catholiques.

Dans la Déclaration commune du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et du Pape François de Rome, signée à La Havane le 12 février 2016, à côté d’une reconnaissance du fait que « la méthode de l’«uniatisme» du passé, comprise comme la réunion d’une communauté à une autre, en la détachant de son Église, n’est pas un moyen pour recouvrir l’unité », contient un appel à la réconciliation et à trouver des formes ce coexistence acceptables entre orthodoxes et gréco-catholiques (art. 25). Cependant, la direction de l’EGCU non seulement n’a pas entendu cet appel, mais, en attaquant la Déclaration commune et ses auteurs, le Pape François et le Patriarche Cyrille, continue à approfondir la division dans la société ukrainienne et à assombrir les relations entre orthodoxes et catholiques.

Compte tenu de la rhétorique agressive sans précédent de l’archevêque suprême de l’EGCU, Sviatoslav Chevtchouk, et du cardinal Lubomyr Husar à l’encontre de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique et du Patriarcat de Moscou en général, le Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou considère comme une affaire de première urgence de revenir sur le thème des conséquences canoniques et pastorales de l’uniatisme dans le cadre de la prochaine séance plénière de la Commission mixte pour le dialogue orthodoxe-catholique, prévue du 15 au 22 septembre 2016 à Chieti (Italie). Peut-on dialoguer avec l’église catholique romaine sur d’autres questions théologiques alors que le thème de l’uniatisme continue à rester une plaie sanglante, et que les leaders de l’uniatisme ne cessent pas de recourir à une rhétorique blasphématoire et politisée ? Le dialogue sur la question des conséquences canoniques et pastorales de l’union, violemment interrompu par la faute des gréco-catholiques, doit être rétabli au plus tôt.

16.Posté par Vladimir.G: PRES DE 100 PAROISSES DE PLUS DANS L’ÉGLISE ORTHODOXE D’UKRAINE (MP) EN 2016 le 13/01/2017 19:31
PRES DE 100 PAROISSES DE PLUS DANS L’ÉGLISE ORTHODOXE D’UKRAINE (MP) EN 2016
Dans son rapport annuel devant les membres du Saint-Synode (29 décembre 2016), le métropolite de Borispol et Brovary Antoine, chancelier de l’Église orthodoxe d’Ukraine (MP), a notamment souligné qu’il y a eu prés 100 paroisses supplémentaires au cours de l’année concernée, 200 nouveaux moines et moniales ont prononcé leurs vœux, et 3 nouveaux monastères ont été fondés.
http://orthodoxie.com/statistiques-de-leglise-orthodoxe-dukraine-du-patriarcat-de-moscou/

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile