LE PROTOPRESBYTRE  BORIS BOBRINSKOY EST DÉCÉDÉ
Le père Boris est décédé dans sa 95e année + Mémoire éternelle!

Les funérailles du père Boris Bobrinskoy seront célébrées le mardi 11 août au monastère Notre-Dame de Toute Protection à Bussy en Othe. La divine Liturgie aura lieu à 8h30 et l’office des funérailles suivi de la mise en terre débutera à 11h

Une délégation de l’Archevêché aux obsèques de père Boris Bobrinskoy

Christophe Levalois

Je viens d'apprendre le décès, durant la nuit du 6 au 7 août, du père Boris Bobrinskoy (1925-2020), grande figure de l'orthodoxie en France, qui fut professeur (plus de 50 ans) et doyen à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et l'auteur de plusieurs ouvrages de théologie. Il fut pendant très longtemps le recteur de la paroisse de la Sainte-Trinité à Paris (crypte de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky), de 1968 à 2009. Mémoire éternelle !

Un entretien <25:04> avec P. Boris Bobrinskoy, réalisé 2013, dans lequel il évoque sa vie

Dans le calendrier julien, le 6 août (pour le calendrier grégorien) correspond au 24 juillet, fête des saints Boris et Gleb.

Ses livres aux Éditions du Cerf

Aux Editions du Désert et ICI

Sa participation, avec le P. Nicolas Lossky et Olivier Clément, de bienheureuse mémoire, au film "Orthodoxes de France, un passé riche d’avenir", réalisé en 2007, auquel j'ai participé avec, entre autres, Carol Saba, Jivko Panev et François Lespes : ICI

***
PARLONS D'ORTHODOXIE

Selon le père Boris pour eux ainsi que pour tous les fondateurs de la « Voix de l’Orthodoxie »

« La Russie n’a jamais cessé d’être notre Patrie, même si par le caprice du destin ou plutôt, par la Providence Divine nous avons été jetés à l’étranger comme une bonne semence qui apporte des fruits spirituels à la mesure de nos forces. La « Voix de l’Orthodoxie » est un lien avec la Russie même si nos intonations inhabituelles ou nos accents ont une consonance inhabituelle pour l’auditeur russe. Le sort a voulu que beaucoup d’entre nous sont nés et ont été éduqués à l’étranger. Après 30 ans de succès de la « Voix » je me réjouis que la « Grad Petrov» ait hérité à Saint Petersbourg nos valeurs spirituelles.

Je suis heureux que cette jeune station diffuse en Russie dans le même esprit que nous l’avons fait. Les radios orthodoxes font entendre la voix de Dieu et nous permettent d’atteindre les cœurs des hommes ».

Le Fils prodigue : Homélie prononcée par le père Boris Bobrinsky à la Crypte ( rue Daru ) le 23 février 2003

Homélie de Père Boris Bobrinskoy pour le sixième dimanche de Pâques

***
FRATERNITÉ ORTHODOXE EN EUROPE OCCIDENTALE

Aujourd’hui, 7 août 2020, le Protopresbytre Boris Bobrinskoy s’est endormi dans le Seigneur. À cette occasion la Fraternité orthodoxe s’associe à la peine de son épouse Hélène, de ses enfants et petits-enfants ainsi que de ses nombreux proches et amis.

Né en 1925 et ordonné prêtre en 1954, le Père Boris est une éminente personnalité de l’Église en Occident. Théologien fécond, formé par la première génération de professeurs de l’Institut Saint-Serge, aux côtés d’Élisabeth Behr-Sigel (+2005), Olivier Clément (+2009), Nicolas Lossky (+2017) et tant d’autres, il a notamment œuvré à l’ouverture de l’orthodoxie à l’Occident, en contribuant particulièrement à l’avènement d’une vie liturgique francophone. Il a aussi participé au renouveau de la revue Contacts et à l’émergence de la Fraternité orthodoxe.

En ce temps de la fête de la Transfiguration, nous demandons au Seigneur d’accorder une mémoire éternelle à son serviteur qui par son enseignement et son engagement a tant aimé célébrer le rayonnement des énergies divines dans la création.

Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Août 2020 à 09:56 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Anne Andronikof le 07/08/2020 18:29
Et dans le nouveau calendrier, le 6 août est le jour de la Transfiguration !
Mémoire éternelle !

2.Posté par Nicodème le 08/08/2020 11:46
Cela me touche . Il fut mon premier contact à l'Institut St Serge , et c'est lui qui m'incita à suivre le cursus par correspondance , que je n'ai jamais fini . Il m'a aussi apporté un éclairage nouveau sur le pb de l'"Immaculé (sans "e") Conception" . j'ai acheté son bouquin sur la "Trinité" . Malheureusement , je suis redevenu agnostique avant de l'avoir fini . Je le feuillette de temps en temps , dans l'espoir de "croire" à nouveau . A son contact , on avait envie de "croire" , mais les innombrables fanatiques et fondamentalistes qui existent , hélas , autant ds l'orthodoxie que ds les autres "confessions" vous en dissuadent très vite .

@Anna Andronikof : le calendrier est tellement rempli de fêtes théologiques et liturgiques qu'on peut toujours en trouver une au bon moment . Cela dit , je veux bien croire que la survenue de son passage le jour de la Transfiguration soit un clin d’œil de la Providence . Selon le calendrier "grégorien" (aaarrghhh!"), entre parenthèses , que je ne qualifierai pas de "nouveau" (il y a 5 siècles) , mais seulement de "juste" , au sens de "exact" . Astronomiquement exact (à une fraction de milliseconde près ) En tous cas , peut-être est-ce là aussi un clin d’œil de la Providence , histoire de démontrer aux fanatiques que l'orthodoxie n'est pas une question de calendrier ...

3.Posté par Максим le 14/08/2020 00:07
Condoléances du président du DREE pour le décès du protopresbytre Boris Bobrinskoy, éminent théologien de la diaspora russe
Actualité, Nouveaux documents, Le Président du Département
Dans un message au métropolite Jean de Doubna, chef de l’Archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a exprimé ses condoléances à la suite du décès du protopresbytre Boris Bobrinskoy.

Le texte du message est reproduit ci-dessous in extenso.

Éminence, cher Monseigneur,

Recevez mes profondes condoléances pour le décès du protopresbytre Boris Bobrinskoy, remarquable théologien de la diaspora russe.

Le père Boris a apporté une contribution inestimable à l’évangélisation et au témoignage de l’Orthodoxie en Europe. Il s’engagea dès sa jeunesse dans l’enseignement de la théologie, recevant des gardiens vivants des meilleures traditions de l’école théologique russe les connaissances, l’expérience spirituelle, l’amour de l’Église et de sa lointaine patrie terrestre. Reconnaissants envers la mémoire de tous ceux qu’aimait et que vénérait le défunt, nous garderons le souvenir d’un bon pasteur, d’un maître sage et d’un ouvrier infatigable de la vigne du Christ.

Partageant votre tristesse, je prie le Maître de la vie pour le repos de l’âme du protopresbytre Boris, nouvellement défunt, dans les demeures des justes, où il n’y a ni maladie, ni tristesse, ni soupir, mais la vie éternelle.

Avec mon amitié dans le Seigneur,

Hilarion,

Président du Département

Des relations ecclésiastiques extérieures

Du Patriarcat de Moscou

Métropolite de Volokolamsk

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile