LES ARMES DES CHRETIENS
Pour "Parlons d'orthodoxie" texte de Vladimir Golovanow

"Ne résistez pas à celui qui vous veut du mal; au contraire, si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre.…
Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent.…
Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui se serviront de l'épée mourront par l'épée."


Ces prescriptions de l'Évangile sont bien connues de tous. Mais comment les mettre en pratique? Comment réagir en Chrétien face aux "méchants" bien concrets qui s'en prennent à nous, à nos proches, à nos coreligionnaires? La Tradition et les vies des saints nous donnent des éléments de réponse.
Ainsi de la vie de saint Antoine le Grand (250-350): les persécutions, au cours des premiers siècles, ont eu cet effet particulier de rendre le désert inutile pour les moines. Eux qui avaient pratiqué l'anachorèse pour s'en aller combattre le diable au désert et maîtriser leurs passions voyaient que le démon se déchaînait dans les villes. Il exacerbait les passions et faisait des victimes parmi les serviteurs et servantes de Dieu, lesquels n'avaient que leur foi pour transformer par leur douceur (qualité virile s'il en est) leur malheur en occasion de salut. Dès lors, le retrait du monde des moines n'avait plus aucun sens, du moins pour les plus hardis d'entre eux, dont saint Antoine le Grand. Ce dernier quitta donc sa chère montagne et revint à Alexandrie. Pour quoi faire ? Un réseau de résistance ? Des attentats ? Pour protester hautement et réclamer le martyr afin de faire honte aux persécuteurs et les invectiver du haut du prétoire ? Non, rien de tout cela. Il se mit, sans se cacher et sans parader non plus, à servir les chrétiens emprisonnés pour les encourager à considérer, au delà de la souffrance présente, la récompense du Royaume céleste. Et ceux-ci - beaucoup en ont témoigné - subissaient sévices et tortures avec joie, car c'était le Christ lui-même qui souffrait en eux.

Dans cette expérience unitive de la mort consentie par amour en bénissant leurs bourreaux, ils goûtaient à l'avance leur union à Dieu dans la Résurrection. Par une disposition de la divine Providence, Antoine passa entre les mailles du filet des persécuteurs, lui qui était prêt à partager le sort des persécutés. La persécution prit fin et il retourna dans sa montagne aussi calmement qu'il l'avait quittée afin de reprendre le lent martyre de son ascèse monastique.

Et voici encore un exemple dans la Vie de saint Grégoire le Thaumaturge (213-270): lorsque reprit la persécution contre la piété, et qu’elle se fut étendue à presque toute la terre, l’admirable Grégoire chercha refuge en haut d’une colline déserte. Il y vécut en compagnie d’un ancien gardien de temple païen venu à la foi, et qui, maintenant, était assisté par la grâce du diaconat.
Quelqu’un ayant révélé l’endroit où les deux hommes se trouvaient, une grande foule de persécuteurs suivit leur trace. Une partie d’entre eux encercla le bas de la colline et le garda de façon à ce que le saint homme n’ait aucune échappatoire possible au cas où il aurait voulu fuir. Un autre groupe gravit la pente et fouilla tout avec soin. Or, le saint homme les avait aperçus dès l’instant où ils avaient entrepris de monter vers lui. Il enjoignit alors à son compagnon de se tenir tourné vers Dieu avec une foi ferme et dénuée d’hésitation, d’être persuadé de leur salut, de lever les mains vers Dieu comme lui-même le faisait et de ne pas laisser la peur refouler sa foi, même si les persécuteurs parvenaient tout près d’eux.
Grégoire donna au diacre l’exemple de ce qu’il venait de lui recommander. Il se tint droit, les mains étendues, les yeux fixés vers le ciel, et ils demeurèrent tous deux dans cette position. Leurs poursuivants inspectèrent soigneusement tout cet endroit. Ils examinèrent de près tous les buissons, les saillies des rochers et les creux des ravins sans trouver personne. Ils firent alors demi-tour et descendirent, supposant que les deux hommes avaient décidé de fuir par peur de leurs poursuivants et qu’ils s’étaient fait prendre par les gardes qui encerclaient le bas de la colline. Or, il s’avéra que ceux-ci n’avaient pas, eux non plus, arrêté qui que ce soit. Le traître qui avait vu la cachette où vivait le saint homme la leur décrivit alors en détail, mais ceux qui avaient fouillé l’endroit affirmèrent qu’ils n’y avaient rien vu, si ce n’est deux arbres isolés à petite distance l’un de l’autre. Quand les persécuteurs se furent retirés, leur informateur demeura sur place. Il gravit la colline et trouva l’homme de Dieu en personne avec son compagnon plongés dans la prière. Il reconnut alors que, grâce à la protection divine, les poursuivants avaient pris les deux hommes pour des arbres.
Il tomba aux pieds de Grégoire et crut au Verbe de Dieu. Ainsi, celui qui, peu auparavant, était un persécuteur devint-il l’un de ceux qui fuyaient la persécution.

Nous voyons donc là des illustrations claire du précepte divin.
En voici d'autres exemples: Que fit la mère des Machabbées ?
Elle encouragea ses enfants à endurer jusqu'au bout. Que fit sainte Sophie ?
Elle encouragea ses filles, Foi, Espérance et Charité. Que fit la mère du plus jeune des quarante martyrs de Sébaste lorsqu'elle vit que son fils n'était pas mort, mais que les soldats chargés de l'exécution l'avaient par compassion laissé sur le rivage du lac gelé espérant qu'il s'en remettrait ? Elle le mit sur ses épaules et alla le jeter, agonisant, sur les cadavres des tente-neuf autres pour qu'il y meure et gagne le Paradis avec eux. Que fit ce solide soldat qu'était le centurion Longin, celui qui confessa le Christ auprès de la Croix et qui devint chrétien ? On lit dans sa "Vie" que non seulement il offrit un banquet de trois jours aux soldats mandatés pour le mettre à mort, mais qu'en plus il convoqua deux autres anciens militaires devenus chrétiens avec lui pour qu'ils profitent de l'occasion et accèdent avec lui au Royaume des Cieux moyennant un minimum de souffrances. Ce à quoi ils consentirent volontiers.

Enfin, plus prés de nous, ce n'est pas la force des armes qui a triomphé des régimes athées, mais les prières et le sang des martyres. Très percutant est, à ce propos, le témoignage du p. Paul Florensky (1882-1937) : "Lorsque vous serez tristes, lorsqu’on vous aura offensés, lorsque vous aurez échoué, lorsqu’une tempête s’élèvera dans votre âme, sortez à l’air frais et restez seul avec le ciel, ainsi votre âme s’apaisera" écrit-il par exemple du terrible camp de Solovki ou il trouva la mort…

Ainsi donc la seule chose à faire, envers et contre tout, c'est de placer notre espoir dans le Seigneur! C'est dire que les Pères (qui sont vivants et intercèdent pour nous) sont nos maîtres et nos auxiliaires pour que s'épanouisse en nous les vertus essentielles d'humilité et de charité: " Heureux ceux qui sont humbles, car Dieu leur donnera la terre en héritage


Amen

Rédigé principalement à partir de commentaires proposés par Worwood

Rédigé par Vladimir Golovanow le 8 Janvier 2010 à 11:04 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 09/01/2010 23:13
Désolé pour la coquille: c'est bien entendu notre excellent commentateur Wormwood qui m'a donné l'essentiel de cet article

2.Posté par Michel le 10/01/2010 23:24
L`arme des chrétiens c`est l`évangélisation parceque la Bible et les Évangiles proposent une moralité supérieure en accord avec la parole de Dieu. Qui n`est pas avec moi est contre moi et qui n`amasse pas avec moi dissipe a dit le Christ. Donc évangéliser les barbares en 700 ou évangéliser en 2010 est encore pareil! Évangéliser c`est amasser et ne pas évangéliser c`est dissiper! Le message chrétien ne s`impose pas par la force il est offert avec option de refus. Évangéliser en Europe parmi les immigrant légaux et illégaux voila ce que l`église doit faire en priorité. et elle ne doit pas se gener parceque ils sont en terre chrétienne.

Lévitique 26

26.1
Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Éternel, votre Dieu.
26.2
Vous observerez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l'Éternel.
26.3
Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique,
26.4
je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits.
26.5
A peine aurez-vous battu le blé que vous toucherez à la vendange, et la vendange atteindra les semailles; vous mangerez votre pain à satiété, et vous habiterez en sécurité dans votre pays.
26.6
Je mettrai la paix dans le pays, et personne ne troublera votre sommeil; je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et l'épée ne passera point par votre pays.
26.7
Vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont devant vous par l'épée.
26.8
Cinq d'entre vous en poursuivront cent, et cent d'entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont devant vous par l'épée.
26.9
Je me tournerai vers vous, je vous rendrai féconds et je vous multiplierai, et je maintiendrai mon alliance avec vous.
26.10
Vous mangerez des anciennes récoltes, et vous sortirez les vieilles pour faire place aux nouvelles.
26.11
J'établirai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura point en horreur.
26.12
Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple.
26.13
Je suis l'Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Égypte, qui vous ai tirés de la servitude; j'ai brisé les liens de votre joug, et je vous ai fait marcher la tête levée.
26.14


Mais si vous ne m'écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements,
26.15
si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance,
26.16
voici alors ce que je vous ferai. J'enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante; et vous sèmerez en vain vos semences: vos ennemis les dévoreront.
26.17
Je tournerai ma face contre vous, et vous serez battus devant vos ennemis; ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que l'on vous poursuive.
26.18
Si, malgré cela, vous ne m'écoutez point, je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés.
26.19
Je briserai l'orgueil de votre force, je rendrai votre ciel comme du fer, et votre terre comme de l'airain.
26.20
Votre force s'épuisera inutilement, votre terre ne donnera pas ses produits, et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits.
26.21
Si vous me résistez et ne voulez point m'écouter, je vous frapperai sept fois plus selon vos péchés.
26.22
J'enverrai contre vous les animaux des champs, qui vous priveront de vos enfants, qui détruiront votre bétail, et qui vous réduiront à un petit nombre; et vos chemins seront déserts.
26.23
Si ces châtiments ne vous corrigent point et si vous me résistez,
26.24
je vous résisterai aussi et je vous frapperai sept fois plus pour vos péchés.
26.25
Je ferai venir contre vous l'épée, qui vengera mon alliance; quand vous vous rassemblerez dans vos villes, j'enverrai la peste au milieu de vous, et vous serez livrés aux mains de l'ennemi.
26.26
Lorsque je vous briserai le bâton du pain, dix femmes cuiront votre pain dans un seul four et rapporteront votre pain au poids; vous mangerez, et vous ne serez point rassasiés.
26.27
Si, malgré cela, vous ne m'écoutez point et si vous me résistez,
26.28
je vous résisterai aussi avec fureur et je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés.
26.29
Vous mangerez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles.
26.30
Je détruirai vos hauts lieux, j'abattrai vos statues consacrées au soleil, je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et mon âme vous aura en horreur.
26.31
Je réduirai vos villes en déserts, je ravagerai vos sanctuaires, et je ne respirerai plus l'odeur agréable de vos parfums.
26.32
Je dévasterai le pays, et vos ennemis qui l'habiteront en seront stupéfaits.
26.33
Je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l'épée après vous. Votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes.
26.34
Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu'il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis; alors le pays se reposera, et jouira de ses sabbats.
26.35
Tout le temps qu'il sera dévasté, il aura le repos qu'il n'avait pas eu dans vos sabbats, tandis que vous l'habitiez.
26.36
Je rendrai pusillanime le coeur de ceux d'entre vous qui survivront, dans les pays de leurs ennemis; le bruit d'une feuille agitée les poursuivra; ils fuiront comme on fuit devant l'épée, et ils tomberont sans qu'on les poursuive.
26.37
Ils se renverseront les uns sur les autres comme devant l'épée, sans qu'on les poursuive. Vous ne subsisterez point en présence de vos ennemis;
26.38
vous périrez parmi les nations, et le pays de vos ennemis vous dévorera.
26.39
Ceux d'entre vous qui survivront seront frappés de langueur pour leurs iniquités, dans les pays de leurs ennemis; ils seront aussi frappés de langueur pour les iniquités de leurs pères.
26.40
Ils confesseront leurs iniquités et les iniquités de leurs pères, les transgressions qu'ils ont commises envers moi, et la résistance qu'ils m'ont opposée,
26.41
péchés à cause desquels moi aussi je leur résisterai et les mènerai dans le pays de leurs ennemis. Et alors leur coeur incirconcis s'humiliera, et ils paieront la dette de leurs iniquités.
26.42
Je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, je me souviendrai de mon alliance avec Isaac et de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays.
26.43
Le pays sera abandonné par eux, et il jouira de ses sabbats pendant qu'il restera dévasté loin d'eux; et ils paieront la dette de leurs iniquités, parce qu'ils ont méprisé mes ordonnances et que leur âme a eu mes lois en horreur.
26.44
Mais, lorsqu'ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pourtant point, et je ne les aurai point en horreur jusqu'à les exterminer, jusqu'à rompre mon alliance avec eux; car je suis l'Éternel, leur Dieu.
26.45
Je me souviendrai en leur faveur de l'ancienne alliance, par laquelle je les ai fait sortir du pays d'Égypte, aux yeux des nations, pour être leur Dieu. Je suis l'Éternel.
26.46
Tels sont les statuts, les ordonnances et les lois, que l'Éternel établit entre lui et les enfants d'Israël, sur la montagne de Sinaï, par Moïse.







3.Posté par Tchetnik le 11/01/2010 16:45
Il est toujours très facile de sortir de leur contexte quelques vies de saints et témoignages de Pères et d'en faire des réponses à des problématiques qui n'existaient pas alors, et de s'en servir pour annuler tout l'enseignement de l'Église qui s'en est suivi après. Annuler Saint Constantin, Saint Prince Lazare, Saint Alexandre Nevski, Dimitri Donskoi et les moines Alexandre et Andrei, les batailles de Poitiers, lépante, Covadonga...et tous ces hommes qui, en prenant les armes pour défendre et protéger la dignité et l'inocence des plus vulnérables ainsi que leurs frères dans la foi contre des comportements de mensonge, de bestialité et de cruauté, ont illustré cette dimension si Chrétienne de don, d’abnégation, de sacrifice.

Acte qui, contrairement à ce que semble penser certain(es), n'est pas des plus faciles.

Je n’ai pas cru comprendre que l’Église considérait tous les exemples cités plus haut comme de mauvais Chrétiens en les plaçant sur les autels ou en honorant leur souvenir, et vouloir faire croire que ces hommes n'ont fait que "défendre une logique de César et non une logique de Dieu" est un anachronisme et un non sens pour des hommes de ces époques qui comprennaient la Foi Chrétienne comme englobant la totalité de la personne et de la vie. Une telle distinction etait à leurs yeux impensable, (Elle le reste d'ailleurs pour tout Chrétien authentique et sincère), et l'étude de sources et témoignages concernants ces personnes et évenements montrent que la confession du Christ et la défense de leurs frères étaient bel et bien leurs motivations.

Un petit exemple à suivre, bien que concernant un non-orthodoxe:

Robert Edward Lee était « un ennemi sans haine, un ami sans trahison, un soldat sans cruauté, un vainqueur sans oppression, une victime sans murmure. Il était un officier public sans vice, un citoyen sans mal, un voisin sans reproche, un Chrétien sans Hypocrisie, un homme sans ruse. Il était un César sans son ambition, un Barberousse sans sa tyrannie, un Napoléon sans son égoisme, un Washington sans sa récompense »
Benjamin Harvey Hill, discours à Atlanta, Southern Historical Society, 1874.

4.Posté par Michel le 11/01/2010 21:50
Dans ce passage du Lévitique Dieu parle des bénédictions ou malédictions qu`il peut envoyer au peuple juif et laisse le choix a ce peuple de suivre ou de ne pas suivre les lois divines. Je me demande si la meme chose n`est pas en train de se passer en Occident avec la faiblesse de l`église et la lacheté des politiciens en Europe de l`ouest et en Amérique qui ont presque oublié la foi. Je me demande si avec 2,000 mosquées la France n`est pas sérieusement en train de dissiper? L`Occident suit-elle les lois de Dieu?

Hier a l`église un pere blanc de passage au Québec et arrivant d`Afrique a parlé du choc de l`arrivée dans notre pays ou les églises sont vides. Le clergé est vieux. Pas un seul jeune a l`église... 50% des jeunes Québécois ne sont plus baptisé, 90 % ne connaissent presque rien de leur religion. Un désatre! Le Québec dissipe en grande"

5.Posté par Manu le 12/01/2010 12:18
Bonjour,

Michel vous dites :"Évangéliser en Europe parmi les immigrant légaux et illégaux voila ce que l`église doit faire en priorité."

D'accord, mais il y a aussi et surtout les européens qu'il faudrait rapprocher de Dieu, de l'évangile... Non ?

Mais il est évident que c'est surement plus compliqué pour plusieurs raisons.
Par exemple ceux s'étant éloignés de l'église Catholique romaine sont parfois très virulents à son encontre et pensent que le Christianisme s'arrête principalement à l'histoire de celle-ci.

Vous évoquez aussi la vieillesse, est c'est totalement vrai, pour prendre le cas de la France, certaines églises protestantes (les nouvelles, comme les évangéliques) attirent de nombreux jeunes. Il faut essayer de comprendre pourquoi ces jeunes français baptisés catholiques n'ont jamais mis un pied dans une église catholique mais vont très souvent dans les églises évangéliques. On peut se poser les mêmes questions afin de comprendre pourquoi beaucoup de jeunes deviennent musulman, et en sont fiers. J'ai déjà parlé avec certains, parmi les évangéliques beaucoup appréciait le message du Christ et le trouvait très contemporain, ils ont même une lecture de la Bible qui est encore plus littérale, ce n'est donc pas dû à la foi chrétienne en elle-même mais certains m'avaient parler de l'austérité des lieux comme de l'ambiance durant la messe. Que ce soit l'église évangélique ou la mosquée, ce qui doit leur plaire c'est la simplicité du culte, et la simplicité du manière générale. L'église évangélique est dépouillée de tout un langage théologique savants incompréhensible (à ce sujet un séminariste catholique m'avait un jour dit que le clergé s'étaient justement enfermés dans des explications trop complexes pour tout un chacun). L'islam est d'une simplicité incontestable (aussi bien sur la foi centrale que sur la pratique) tout en étant très complexe dans ce qui le compose comme par exemple la science du hadith, le fiqh etc... ce sont domaines réservés à une élite que le commun des croyants n'a pas forcément le besoin de maitriser pour vivre et pratiquer sa foi. Je me trompe peut être, ce ne sont que des hypothèses basés sur des discussions, mais ça me parait pas invraisemblable. Car dans les deux cas, les mosquées et églises évangéliques sont pleines à craquer et contiennent de nombreux jeunes.

Dans Paris Match de la semaine dernière je crois il y avait deux pages sur le phénomène des évangéliques et leur forte progression en France, dedans il a été questions notamment d'une mère de famille ancienne musulmane devenue évangélique ainsi que d'une jeune de 19 ans qui a suivi un chemin similaire, à côté une image et une légende montrant un petit groupe de jeunes évangélique qui parcourait un quartier dans le 93 et parlaient aux musulmans (et logiquement non-musulmans) de leur foi etc... Ces mêmes évangéliques vont parler de leur foi dans des pays divers, par exemple ils s'implantent de plus en plus en Kabylie notamment où se forment une petite communauté chrétienne évangélique.
Il y a en effet des questions à se poser, je ne pense pas que ce soit la tradition que ceux-ci rejettent, car par exemple dans d'autres pays, comme l'Égypte, les jeunes vivent vraiment leur foi. Ils vont à l'église et les forums chrétiens sur internet sont bondés (avez-vous vu les forums catholiques français ? Sérieusement, ça n'a rien à voir), peut être est-ce dû un peu au fait qu'il soit une minorité et que leur identité se centre autour de leur appartenance religieuse, mais je ne pense pas que ce ne soit que cela.
Et puis en dehors de tout ce qui vient d'être dit, ne négligeons pas non plus l'impact de notre société occidentale sur les mentalités et façon de voir les choses. Surtout sur la religion..

6.Posté par Tchetnik le 12/01/2010 19:31
@Michel

Il faut dire que, depuis la "Révolution Tranquille", le Québec n,est plus dirigé par des politiciens, sinon croyants, en tout cas respectueux du christiannisme, qui a pourtant fondé et construit ce pays.

Quand des immigrants arrivent à Québec, ils sont en général pris en main par des Pasionaria qui, sous prétexte de "Francisation", leur inculquent une vision "démocratique", "tolérante", "moderne", relativiste du Québec en particulier, mais de la vie en général.

Bien dommage pour ce pays qui fut un beau modèle de Christianisme, entre autre à travers l'évangélisation des indiens par la France Chrétienne et Royale. Cette France Catholique. Même entachée d'altérations et d'erreurs, avait bien travaillé.

Le Cardinal Marc-Allain Ouellet, lors de son intronisation, avait décrit Québec comme une cité à réévangéliser. Et c'est bien vrai.

7.Posté par Michel le 18/01/2010 21:09
Manu
Tchetnik

Je pense que le cardinal Ouellet a terriblement raison. Actuellement je fais le processus de confirmation avec ma seconde fille. Des cours sont donné a l`église les fin de semaines avec plusieurs rencontres. Quand j`étais jeune - tout ce processus ce faisait en 6 eme année a l`école lors des cours de religion et mes parent n`étaient pas impliqués sauf a la cérémonie religieuse. Donc un autre désastre parceque l`église catholique n`est plus présente a l`école. Beaucoup de parents qui travaillent ou n`ont simplement pas le temps laisseront les jeunes sans confirmation.

Je suis d`accord avec vous Manu - les églises évangéliques sont dépouillées de language théologique compliqué. Je suis catholique mais je dois dire que certain prédicateurs protestant m`impressionnent par leur connaissance de la bible et par leur facon intelligente de la relier a notre quotidien. Jose Elyse de l`église adventiste du 7 eme jour m`impressionne beaucoup ici au Québec dans sont programme disponible sur internet - Il est écrit -.

Je pense qu`il est impossible au catholique d`avoir un intéret soutenu sans avoir un certain niveau de connaisance, or ce niveau n`est pas atteint dans l`enseignement religieux a l`école et encore moins par la pastorale qui s`égare dans toute sorte de choses.

Je ne peux parler que pour moi-meme. Cette Bible je la lis pour la premiere fois a 45 ans. Pour la lire j`ai le soutien de plusieurs magasines - Historia thématique - Jésus cet inconnu - Jésus un homme dans son temps - les cahiers de science et vie - la Bible face aux archéologues - Les peuples de la bible - Moise en Égypte - Donc des nombreuses cartes géographiques de l`époques, des photos des paysages du Sinai - des chronologies qui explique la date des évenements et aussi une explication de ce livre - la Bible - ancien-testament -torah- septante - Évangiles. Je trouve des explications sur tout les peuples qui entoure les Hébreux - Phillistins, Moabites, Cananéens, ect. Voila ce qui rend ma lecture intéressante parceque située en contexte temporel et géographique.

Je pense que l`enseignement au primaire devrait se consacrer au merveilleux de la Bible - Noel, Paques, les miracles, la beauté -le reve. Au secondaire l`enseignement religieux devrait se consacrer pendant 5 ans sur l`étude biblique.

D`abord expliquer d`ou vient la Bible - les différences entre la bible hébraique et la bible chrétienne entre la bible protestante et catholique. Expliquer au jeunes que le peuple hébreux a été le peuple matrice choisi par Dieu pour se révéler a sa créature. Qu`il a révélé son nom en Hébreu - IHVH adonai Ensuite l`étude de la Genese - la chute de l`homme - pour expliquer que la femme et l`homme ont été trompées par Satan, le serpent qui change sans cesse de forme dans notre monde et par l`orgueil et le doute - le péché de la chute de l`homme et des nations.

L`étude de l`Exode devrait etre le plus important - la vie de Moise - et faire comprendre que Pharaon - le tyran existe toujours dans notre monde - les esclaves aussi. Dieu libere son peuple a forte main. Il forge son peuple a partir de débris d`esclaves qui en 400 ans ont oublié leur humanité. Il leur donne les lois morales qui plaise a sa puissance - soit le Décalogue - que tous devrait connaitre comme guide de conduite morale.

Il ne s`agit pas d`apprendre par coeur l`Ancien Testament mais les grandes lignes et surtout le fil conducteur qui explique l`Alliance de Dieu avec le peuple juif, la chute des idoles en insistant aussi sur la promesse d`envoi d`un sauveur - le Christ. Expliquer la Paques juive - qui celebre la libération des esclaves hébreux, ect!

Il faut aussi que les jeunes apprennent le Nouveau Testament - la Nouvelle Alliance - comment ont été écrit les Évangiles - Le commencement de l`Église du Christ et comment cette église de 12 apotres commence sa fantastique expansion mondiale. Remettre les pendules a l`heure sur les "abus de l`église" - expliquer les sacrements de l`église et le pourquoi.

Je pense que sans un retour sérieux mais volontaire de l`instruction religieuse dans les écoles. Il ne faut pas avoir peur de relier le christianisme et la Bible a une tranformation des conduites morales de la nation qui permet ensuites des avancées humanistes, scientifiques, politiques, économiques, judiciaires, ect, ect.

Ici au Québec il y a de grands dommages et cela a partir de 1970. Meme ma génération ne connait que peu de chose sur sa propre religion. Comment une personne peut-elle comprendre le message si personne ne lui a expliqué la Bible! Recentrons le message sur l`incroyable message de la révélation de Dieu a sa créature sur le Mont Sinai vers 1300 av JC. Seul L`Égypte des pharaons et quelques cités du Croissant fertile existait a l`époque. Ensuite le Christ est venue expliquer et préciser la volonté de son pere.

Je pense que si un enseignement sérieux n`est pas remis dans les écoles la situation va continuer a se dégrader.



Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile