LES ÉDITIONS DU PATRIARCAT DE MOSCOU ACCUEILLERONT LA CONFÉRENCE «100E ANNIVERSAIRE DU GRAND EXODE»
LES RAISONS ET LE COÛT DES BOULEVERSEMENTS RÉVOLUTIONNAIRES EN RUSSIE AU XX SIÈCLE

D'éminents chercheurs contemporains participeront à la conférence

Le 26 octobre 2020, le Comité éditorial de l’EOR ( PATRIARCAT DE MOSCOU ) présidé par le métropolite Clément de Kalouga et Borovsk, organise une conférence panrusse consacrée au "100e anniversaire du grand exode". Raisons et coût des bouleversements révolutionnaires en Russie au XXe siècle ».

Le forum est programmé pour coïncider avec le 100e anniversaire du Grand Exode. L'étude de cet événement est d'une grande importance tant pour l'Église orthodoxe russe que pour la communauté scientifique des historiens. La Commission inter sessions sur la Vie sociale, la Culture, la Science et l'Information se consacre depuis plusieurs années à l’étude «Des causes spirituelles des bouleversements révolutionnaires du XXe siècle». Parmi les sujets à l’étude «Église et sciences historiques».

Les questions suivantes figurent à l’ordre du jour :

• Qu'est-ce que le «grand exode» de 1920: tragédie ou délivrance? Environ 160 000 personnes ont quitté leur patrie, la majorité ne reviendra jamais; leur intellect, leurs compétences et capacités professionnelles, leur position morale auraient pu être utiles à la Russie. D'un autre côté, ces personnes ont été sauvées des exécutions de masse qui ont eu lieu en Crimée pendant plusieurs mois de 1920.

• "Grand Exode" au sens étroit et large: évacuation de la Crimée la fin 1920 et émigration massive de millions de personnes qui ne voulaient pas vivre sous un gouvernement révolutionnaire.

• Quelle a été l'importance de l'érosion de l'idéal chrétien dans la société au cours des cataclysmes sociaux en Russie du début du XXe siècle? La nature du conflit, qui a obligé des millions de Russes à quitter leur terre natale, est évidente, mais il est important de comprendre les raisons profondes de ce conflit.

• Le « Grand Exode» comme tentative de préserver la tradition orthodoxe russe.

• Le point de vue de l'Église et le point de vue de la science sur le problème des bouleversements sociaux dans une société dépourvue de normes morales.

• Mythes sur le "Grand Exode" répandus à l'époque soviétique.

Cette rencontre d'historiens et d’auteurs vise à mettre en évidence la responsabilité de l’érosion de l'idéal chrétien dans la société russe qui a rendu possibles les bouleversements révolutionnaires.

La conférence se tiendra dans la salle au Conseil éditorial, Moscou, rue . Pogodinskaya, 20/3, bâtiment 2 à 16 heures.

Dans le cadre des mesures prises pour contrer la pandémie, la conférence pourrait être partiellement ou totalement télévisuelle. Dans ce cas les participants seront informés à l'avance. Ceux qui souhaiteraient initialement participer à distance sont invités par le comité organisateur de la conférence à le faire savoir au plus tard le 19 octobre.
Accréditation des médias: +7 (915) 283-62-45.

ИЗДАТЕЛЬСКИЙ СОВЕТ ПРОВЕДЕТ КОНФЕРЕНЦИЮ «100-ЛЕТИЕ "ВЕЛИКОГО ИСХОДА". ПРИЧИНЫ И ЦЕНА РЕВОЛЮЦИОННЫХ ПОТРЯСЕНИЙ В РОССИИ XX СТОЛЕТИЯ»

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Octobre 2020 à 11:01 | 1 commentaire | Permalien