LES TRIBULATIONS D'UN ORTHODOXE DE CHINE
Le journal du Monastère de Ste Elisabeth de Minsk nous présente un jeune Chinois, Martin Go, 25 ans, récemment converti à l'Orthodoxie

V. Golovanow

Il y a quatre ans j'avais écrit un article sur le "Nouveau départ pour l'Église orthodoxe de Chine" (1) et Hai Lin (Los Angeles) avait ajouté des commentaires particulièrement intéressants.

L’Eglise orthodoxe russe est présente dans ce pays depuis le XVII siècle: des Cosaques du Fort Albazin, construit par les Russes sur les bords du fleuve Amour, avaient été faits prisonniers par l’armée impériale chinoise en 1685 et sont devenus gardes de l’empereur; ils s’étaient mariés à des Chinoises tout en conservant leur foi orthodoxe. Une mission russe fut fondée en 1713, notamment pour répondre aux besoins pastoraux de cette population qui put croitre, et une communauté orthodoxe assez nombreuse existait au milieu du XIXe siècle.

La révolte des Boxers (1899 -1901) provoqua un grand nombre de destructions et massacres, 222 martyrs chinois furent canonisés par l'Église russe en 1902 sur une communauté estimée à 6000 croyants rassemblés autour de 32 églises. Cette communauté fut largement complétée par les Russes fuyant la révolution bolchévique, à l'instar du futur saint évêque Jean de Shanghai et San-Francisco...

Dans les années 1920 fut fondé le diocèse de Pékin de l'Église russe, qui comptait 103 paroisses en 1949. Mais la plupart des Russes quittèrent le pays après la prise de pouvoir des communistes et il n'y resta qu'envirent 10 000 orthodoxes. En 1956 le patriarcat de Moscou proclama l'autonomie de l’Eglise orthodoxe de Chine, mais cette Église ne put obtenir de statut officiel et se trouve privée toujours dans l'impossibilité d'avoir une vie liturgique complète. (ibid.)

LES TRIBULATIONS D'UN ORTHODOXE DE CHINE
Tous les lieux de culte avaient été supprimés durant la Révolution Culturelle (1966-1976) mais l'Église russe n’a jamais abandonné ses coreligionnaires chinois. Au début des années 2000 la paroisse de Saint Pierre et Paul a été rouverte à Hong Kong (2). Un centre de langue russe rattaché à la paroisse a été inauguré en 2007. Deux ans plus tard, l’une des deux églises orthodoxes de Pékin, l’église de l’Assomption, construite au milieu du XIX siècle sur le territoire de la Mission orthodoxe russe (qui appartient à l’ambassade de Russie) recommençait ses célébrations … Notons aussi qu'un "Métropole de Hong Kong et de l'Asie du Sud-Est" a été fondée en novembre 1996 par le patriarcat de Constantinople avec pour siège (et unique paroisse) la cathédrale Saint Luc de Hong Kong (3).

UN PARCOURS ATYPIQUE

Le nombre des chrétiens orthodoxes est estimé aujourd’hui en Chine à plus de 15 000, principalement des Chinois descendants des cosaques d'Albazin et des fidèles christianisés auparavant, auxquels s'ajoutent des expatriés russes et ukrainiens à Pékin et dans les grandes villes du Nord-Est du pays. Il a des paroisses en Mongolie, à Kharbin, à Dalian (sur le golfe de Corée), Shangaï et Pékin, principalement desservies par des prêtres russes, mais il n'y a pas d'évêque.

Le journal du Monastère de Ste Elisabeth de Minsk nous présente un jeune Chinois, Martin Go, 25 ans, récemment converti à l'Orthodoxie (4): fils de communiste de Dalian, il explique qu'il cherche la Vérité, le sens de la vie… et s'intéresse aux religions d'abord en Chine. Puis il étudie la philosophie pendant un an aux États-Unis, reçoit le baptême catholique et enfin se convertit à l'Orthodoxie en étudiant au séminaire russe d'Épinay (5), où il est chrismé par le recteur, Alexandre Siniakov (6) à la Pentecôte 2016. Il se destine à la prêtrise et veut retourner en Chine, où l'Orthodoxie manque de prêtres locaux, mais précise que, pour cela, "il faut obtenir l'accord des autorités…".

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Après avoir terminé ses études en France, il continue à étudier la théologie à l'université de Fribourg (Suisse), pour obtenir un diplôme d'état, et souhaite entrer ensuite à l'Académie théologique de Moscou (7). "J'ai senti la différence entre la foi catholique et la foi orthodoxe en étudiant la théologie à Paris, dans les travaux de Vladimir Lossky (8), explique Martin dans son interview (ibid. 4) par exemple, dans les questions du filioque et du pouvoir papal. J'ai considéré que la foi orthodoxe a mieux gardé toutes les traditions chrétiennes."

"Il y des différences culturelles entre asiatiques et Européens, continue Martin (ibid. 4). Les traditions, les opinions c'est important, mais je pense que tous ont quelque chose en commun. Chaque personne a une âme et chaque culture est construite sur les principes de la morale humaine et de la spiritualité et tous les peuples peuvent trouver leur perfection en Christ. Il y a beaucoup de chrétiens en Chine, mais en majorité ils sont Protestants ou Catholiques. Les Bouddhistes croient aussi à l'existence de l'âme, mais la plupart des gens vivent sans religion, parce que dans notre pays est communiste.

Le christianisme ressemble à la tradition chinoise par certaines valeurs, comme l'humilité, le respect de l'autres, la justice, développe Martin, mais le christianisme donne une autre signification à la vie humaine et au monde; il remplit la vie de sens et nous enseigne qu'il y a un monde spirituel et une vie après la mort. Le christianisme vaut mieux, que le bouddhisme, conclut-il."

LES TRIBULATIONS D'UN ORTHODOXE DE CHINE
LA FORCE SPIRITUELLE DU SLAVON

Répondant à une question sur sa langue de prière Martin précise qu'il lit la Bible en plusieurs langues mais prie en chinois et en slavon. "Le slavon n'est pas une langue facile, mais on y sent une force spirituelle et j'aime l'utiliser pour la prière, dit-il. Mon ancienne paroisse à Paris célébrait en slavon, russe, français et roumain. Maintenant ma paroisse est à Berne, où la langue des offices divins est le slavon ou le russe, avec parfois aussi des prières en allemand.

Il y a beaucoup d'église orthodoxes en Suisse; à Fribourg par exemple, il y a des églises orthodoxes des autres juridictions, mais je veux prier dans une église de l'Eglise orthodoxe Russe et pour cela je vais à Berne, explique encore Martin. En effet, je suis devenu orthodoxe dans le séminaire Russe à Paris. Et en Chine, l'Orthodoxie est apparue aussi grâce aux Russes."

(1) https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Nouveau-depart-pour-l-Eglise-orthodoxe-de-Chine_a4296.html?com#comments
(2) https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-archipretre-Dionisy-Pozdniaiev-recteur-de-la-cathedrale-des-Saints-Apotres-Pierre-et-Paul-a-Hongkong-parle-de-l_a3078.html
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tropole_de_Hong_Kong_et_de_l%27Asie_du_Sud-Est
(4) https://obitel-minsk.ru/chitat/den-za-dnyom/2019/gost-iz-podnebesnoj-o-pravoslavii-v-kitae
(5) https://www.seminaria.fr/
(6) https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Pere-Alexandre-Siniakov-Comme-l-eclair-part-de-l-Orient-et-Interview-au-quotidien-ZENIT_a5130.html
(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_th%C3%A9ologique_de_Moscou
(8) https://fr.orthodoxwiki.org/Vladimir_Lossky

ГОСТЬ ИЗ ПОДНЕБЕСНОЙ О ПРАВОСЛАВИИ В КИТАЕ

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Mars 2019 à 10:47 | 7 commentaires | Permalien



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