LES TRIBULATIONS D'UN ORTHODOXE DE CHINE
Le journal du Monastère de Ste Elisabeth de Minsk nous présente un jeune Chinois, Martin Go, 25 ans, récemment converti à l'Orthodoxie

V. Golovanow

Il y a quatre ans j'avais écrit un article sur le "Nouveau départ pour l'Église orthodoxe de Chine" (1) et Hai Lin (Los Angeles) avait ajouté des commentaires particulièrement intéressants.

L’Eglise orthodoxe russe est présente dans ce pays depuis le XVII siècle: des Cosaques du Fort Albazin, construit par les Russes sur les bords du fleuve Amour, avaient été faits prisonniers par l’armée impériale chinoise en 1685 et sont devenus gardes de l’empereur; ils s’étaient mariés à des Chinoises tout en conservant leur foi orthodoxe. Une mission russe fut fondée en 1713, notamment pour répondre aux besoins pastoraux de cette population qui put croitre, et une communauté orthodoxe assez nombreuse existait au milieu du XIXe siècle.

La révolte des Boxers (1899 -1901) provoqua un grand nombre de destructions et massacres, 222 martyrs chinois furent canonisés par l'Église russe en 1902 sur une communauté estimée à 6000 croyants rassemblés autour de 32 églises. Cette communauté fut largement complétée par les Russes fuyant la révolution bolchévique, à l'instar du futur saint évêque Jean de Shanghai et San-Francisco...

Dans les années 1920 fut fondé le diocèse de Pékin de l'Église russe, qui comptait 103 paroisses en 1949. Mais la plupart des Russes quittèrent le pays après la prise de pouvoir des communistes et il n'y resta qu'envirent 10 000 orthodoxes. En 1956 le patriarcat de Moscou proclama l'autonomie de l’Eglise orthodoxe de Chine, mais cette Église ne put obtenir de statut officiel et se trouve privée toujours dans l'impossibilité d'avoir une vie liturgique complète. (ibid.)

LES TRIBULATIONS D'UN ORTHODOXE DE CHINE
Tous les lieux de culte avaient été supprimés durant la Révolution Culturelle (1966-1976) mais l'Église russe n’a jamais abandonné ses coreligionnaires chinois. Au début des années 2000 la paroisse de Saint Pierre et Paul a été rouverte à Hong Kong (2). Un centre de langue russe rattaché à la paroisse a été inauguré en 2007. Deux ans plus tard, l’une des deux églises orthodoxes de Pékin, l’église de l’Assomption, construite au milieu du XIX siècle sur le territoire de la Mission orthodoxe russe (qui appartient à l’ambassade de Russie) recommençait ses célébrations … Notons aussi qu'un "Métropole de Hong Kong et de l'Asie du Sud-Est" a été fondée en novembre 1996 par le patriarcat de Constantinople avec pour siège (et unique paroisse) la cathédrale Saint Luc de Hong Kong (3).

UN PARCOURS ATYPIQUE

Le nombre des chrétiens orthodoxes est estimé aujourd’hui en Chine à plus de 15 000, principalement des Chinois descendants des cosaques d'Albazin et des fidèles christianisés auparavant, auxquels s'ajoutent des expatriés russes et ukrainiens à Pékin et dans les grandes villes du Nord-Est du pays. Il a des paroisses en Mongolie, à Kharbin, à Dalian (sur le golfe de Corée), Shangaï et Pékin, principalement desservies par des prêtres russes, mais il n'y a pas d'évêque.

Le journal du Monastère de Ste Elisabeth de Minsk nous présente un jeune Chinois, Martin Go, 25 ans, récemment converti à l'Orthodoxie (4): fils de communiste de Dalian, il explique qu'il cherche la Vérité, le sens de la vie… et s'intéresse aux religions d'abord en Chine. Puis il étudie la philosophie pendant un an aux États-Unis, reçoit le baptême catholique et enfin se convertit à l'Orthodoxie en étudiant au séminaire russe d'Épinay (5), où il est chrismé par le recteur, Alexandre Siniakov (6) à la Pentecôte 2016. Il se destine à la prêtrise et veut retourner en Chine, où l'Orthodoxie manque de prêtres locaux, mais précise que, pour cela, "il faut obtenir l'accord des autorités…".

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Après avoir terminé ses études en France, il continue à étudier la théologie à l'université de Fribourg (Suisse), pour obtenir un diplôme d'état, et souhaite entrer ensuite à l'Académie théologique de Moscou (7). "J'ai senti la différence entre la foi catholique et la foi orthodoxe en étudiant la théologie à Paris, dans les travaux de Vladimir Lossky (8), explique Martin dans son interview (ibid. 4) par exemple, dans les questions du filioque et du pouvoir papal. J'ai considéré que la foi orthodoxe a mieux gardé toutes les traditions chrétiennes."

"Il y des différences culturelles entre asiatiques et Européens, continue Martin (ibid. 4). Les traditions, les opinions c'est important, mais je pense que tous ont quelque chose en commun. Chaque personne a une âme et chaque culture est construite sur les principes de la morale humaine et de la spiritualité et tous les peuples peuvent trouver leur perfection en Christ. Il y a beaucoup de chrétiens en Chine, mais en majorité ils sont Protestants ou Catholiques. Les Bouddhistes croient aussi à l'existence de l'âme, mais la plupart des gens vivent sans religion, parce que dans notre pays est communiste.

Le christianisme ressemble à la tradition chinoise par certaines valeurs, comme l'humilité, le respect de l'autres, la justice, développe Martin, mais le christianisme donne une autre signification à la vie humaine et au monde; il remplit la vie de sens et nous enseigne qu'il y a un monde spirituel et une vie après la mort. Le christianisme vaut mieux, que le bouddhisme, conclut-il."

LES TRIBULATIONS D'UN ORTHODOXE DE CHINE
LA FORCE SPIRITUELLE DU SLAVON

Répondant à une question sur sa langue de prière Martin précise qu'il lit la Bible en plusieurs langues mais prie en chinois et en slavon. "Le slavon n'est pas une langue facile, mais on y sent une force spirituelle et j'aime l'utiliser pour la prière, dit-il. Mon ancienne paroisse à Paris célébrait en slavon, russe, français et roumain. Maintenant ma paroisse est à Berne, où la langue des offices divins est le slavon ou le russe, avec parfois aussi des prières en allemand.

Il y a beaucoup d'église orthodoxes en Suisse; à Fribourg par exemple, il y a des églises orthodoxes des autres juridictions, mais je veux prier dans une église de l'Eglise orthodoxe Russe et pour cela je vais à Berne, explique encore Martin. En effet, je suis devenu orthodoxe dans le séminaire Russe à Paris. Et en Chine, l'Orthodoxie est apparue aussi grâce aux Russes."

(1) https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Nouveau-depart-pour-l-Eglise-orthodoxe-de-Chine_a4296.html?com#comments
(2) https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-archipretre-Dionisy-Pozdniaiev-recteur-de-la-cathedrale-des-Saints-Apotres-Pierre-et-Paul-a-Hongkong-parle-de-l_a3078.html
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tropole_de_Hong_Kong_et_de_l%27Asie_du_Sud-Est
(4) https://obitel-minsk.ru/chitat/den-za-dnyom/2019/gost-iz-podnebesnoj-o-pravoslavii-v-kitae
(5) https://www.seminaria.fr/
(6) https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Pere-Alexandre-Siniakov-Comme-l-eclair-part-de-l-Orient-et-Interview-au-quotidien-ZENIT_a5130.html
(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_th%C3%A9ologique_de_Moscou
(8) https://fr.orthodoxwiki.org/Vladimir_Lossky

ГОСТЬ ИЗ ПОДНЕБЕСНОЙ О ПРАВОСЛАВИИ В КИТАЕ

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Mars 2019 à 10:47 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 04/03/2019 12:18
Cette "cathédrale de St Luc" de la "Métropole de Hong Kong et de l'Asie du Sud-Est" du patriarcat de Constantinople est en fait une petite chapelle dans l'ambassade de Grèce a Hong Kong. Etant trop exigüe pour accommoder la congrégation a Paques, le métropolite grec de Hongkong célèbre la Résurrection dans une église catholique... Ceci pour la réalité, en contraste avec les grands mots....

2.Posté par Vladimir G: "Le slavon n'est pas une langue facile, mais on y sent une force spirituelle..." le 04/03/2019 13:02
Il y a déjà eu plusieurs publications sur PO traitant de la Chine (*). J'ai profité de celle-ci pour refaire un résumé historique, mais elle m'a surtout intéressé pour le parcours original de Martin, son regard sur l'Orthodoxie ne Occident et son rapport très intéressant aux langues liturgiques: "Le slavon n'est pas une langue facile, mais on y sent une force spirituelle..." Dis par un Chinois, cette appréciation prend une force particulière.

(*) "
101 Résultats pour votre recherche sur PO: L'Eglise orthodoxe en Chine": https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/search/chine/

3.Posté par Tchetnik: la vue des Nippons. le 04/03/2019 14:37
Chine:

15 000 000 de Protestants,

10 000 000 de Catholiques

15000 Orthodoxes.

Si j'étais l'amiral Tojo, je dirais qu'il y a de quoi se faire du sushi et ue la "force spirituelle" du slavon est aux Japonais absents...

4.Posté par Daniel le 04/03/2019 16:22
"Le slavon n'est pas une langue facile, mais on y sent une force spirituelle..."

Si on pouvait faire de la théologie et pas de la sensiblerie, on se porterait mieux.

5.Posté par Vladimir G: "Le slavon n'est pas une langue facile, mais on y sent une force spirituelle..." (suite) le 04/03/2019 17:21
Comme les commentaires 3 et 4 sont profonds et sans surprise! Heureusement qu'il y a un Chinois pour élever le débat!

6.Posté par Hai Lin (Buenos Aires, Argentina) le 04/03/2019 22:02
Dear Mr. Golovanow,

Firstly, greetings from Buenos Aires, our new home for a while.

Secondly, thank you for the interesting article.

Thirdly, please allow me to add some minor corrections to what you wrote.

The Orthodox Parish in Harbin, called the Church of the Pokrov, or sometimes in Chinese, the Ukrainian Church, as it was built with money collected 120 years ago in Kiev, is a functioning Orthodox church. It has been open and functioning, in one form or the other, since the Communist Revolution of 1949. Sometimes it was without a priest but for the past several years, it has a Chinese priest, a Chinese deacon, and a Chinese choir director, all three educated in St. Petersburg, and all three approved to serve by the Religious Police Department of the Chinese Public Security Bureau (the Chinese equivalent of the KGB).

How close the current priest is to the Public Security Bureau is a matter of concern to the congregation. Nonetheless, the full Vigil Service is now held every Saturday throughout the year, Liturgy is celebrated every Sunday, and the full 12 festal cycle is regularly observed.

The church building is a nationally recognized historic monument and as such funds are received from the local provincial government for its upkeep and maintenance.

Additionally, the Orthodox Cemetery, which had been moved from downtown to a suburban location, is properly upkept and open to receive new internments.

The Orthodox Church in Wuhan has been returned to the faithful and it is currently being renovated with private funds, a long and costly undertaking.


The Embassy of the Ukraine has opened a church on its territory, staffed with a priest and a deacon and a small choir from Kiev, and this church is frequented by Ukrainian nationals residing in Beijing as well as nationals of the United States, Canada, and various Western nations whose governments currently align with the actual regime in Kiev.

There are active Orthodox parishes in Inner Mongolia, in Labdaran, for example, which are served by cross-border priests coming from the Primorskie Kraie. They do not have assigned priests but many services are regularly held.

The Russian Consulate General in Shanghai also has a fully functioning chapel on its premises again open only to foreign nationals and it is served by an assigned priest.

As you have covered the Russian Embassy Church, I will not dwell upon it.

There are underground and illegal Orthodox church in several of the larger Chinese cities, operating without official visa, and I will neither mention the cities nor the Russian priest involved, as I do not wish to see these churches shuttered and the parishioners and priest remanded to prison.

There are several beautiful Orthodox churches still surviving in Shanghai, many in a state of decay. Even with the intervention of the Russian Government, and President Putin himself, plus the entreaties of the Patriarch, even after ten years of fruitless negotiations, nothing has advanced at all.

For those who can read Russian and wish more information on Orthodox life and the life of current Russian emigrants to China, I recommend www.polusharie.com.

From Buenos Aires, with all best wishes to the French,

Hai Lin
Barrio Norte, Buenos Aires, Argentina
a dos pasos del cementerio de la Recoleta

7.Posté par Vladimir G: "On dit en chinois qu''''un grand voyage commence toujours par un petit pas." le 05/03/2019 10:02
Merci Hai Li pour ces précisions très importantes. Les choses semblent donc avoir quelque peu évolué par rapport à votre commentaire d'il y a 4 ans (https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Nouveau-depart-pour-l-Eglise-orthodoxe-de-Chine_a4296.html?com#comments). Vous concluiez alors " Je prie Dieu ardemment pour que l'Eglise de la Pokrov à Harbin puisse bénéficier d'un pasteur." C'est donc chose faite... " On dit en chinois qu'un grand voyage commence toujours par un petit pas," n'est-ce pas ... :)

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